Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
C'est bien ce que j'ai compris de la prose de Mercredi : Anna ne choisit pas ce qui lui arrive contrairement aux martyrs "historiques". Elle est une victime passive, bien que consentante à mon sens : en effet, elle ne s'oppose quasiment jamais à ses agresseurs. Elle se complait presque dans son rôle de victime, ne cherchant à jamais à entrer en contact avec ses bourreaux, favorisant ainsi son aspect sac à viande déshumanisé. Dur dur de s'identifier à elle dans ces conditions.
Je ne suis pas totalement d'accord. Elle refuse de manger un moment. De même qu'elle essaie de s'attaquer au bourreau. Elle comprend rapidement qu'elle ne fait pas le poids.
C'est une capitulation, plutôt qu'une soumission volontaire.
C'est une capitulation, plutôt qu'une soumission volontaire.
SPOILERSOtis a écrit : J'appelle ça du sadisme.
Je suis d'accord avec toi Otis et me suis mal exprimée. Le film élude justement la dimension masochiste admise par le sujet (du moins au sein de ses expressions artistiques). Et c'est bien dommage, à mon sens

Je ne pense pas qu'Anna soit consentante. Il s'agit bel et bien d'un martyr imposé (chose quelque peu paradoxale si l'on revient à la figure traditionnelle.) Pour Laugier, l'extase induit une sorte d'abandon. À ce titre, le réalisateur comprend le concept en son acceptation (neo)platonicienne. L'accès au Vrai nécessite une désincarnation laquelle justifie ici le recours à la torture. L'héroine est "dépouillée" effectivement de son enveloppe terrestre. L'esthétique baroque préfère à cet idéalisme une sublimation - davantage intéressante à mon sens - du corps.
-
bon je ne peux pas allé voir ce film mais c'est toujours un plaisir de lire notre thésard de service, je ne suis pas certain de toujours tout comprendre à la prose de l'ami mercredi mais franchement c'est frais. La question que je me pose tout de suite, et qui est totalement gratuite c'est comment mercredi passe en mode insulte "votre pensée destructurée avilie la consubstancialité de ce débat" ?mercredi a écrit :SPOILERSOtis a écrit : J'appelle ça du sadisme.
Je suis d'accord avec toi Otis et me suis mal exprimée. Le film élude justement la dimension masochiste admise par le sujet (du moins au sein de ses expressions artistiques). Et c'est bien dommage, à mon sens![]()
Je ne pense pas qu'Anna soit consentante. Il s'agit bel et bien d'un martyr imposé (chose quelque peu paradoxale si l'on revient à la figure traditionnelle.) Pour Laugier, l'extase induit une sorte d'abandon. À ce titre, le réalisateur comprend le concept en son acceptation (neo)platonicienne. L'accès au Vrai nécessite une désincarnation laquelle justifie ici le recours à la torture. L'héroine est "dépouillée" effectivement de son enveloppe terrestre. L'esthétique baroque préfère à cet idéalisme une sublimation - davantage intéressante à mon sens - du corps.
Désolé, pardon...

Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Dans la vie Mercredi est une jolie fille et non "un thésard de service" 

Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

-
Je m'en doutais, du coup je suis amoureux...drummonde a écrit :Dans la vie Mercredi est une jolie fille et non "un thésard de service"

Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte
Clair que si la plupart des blaireaux qui lui envoient des mails d'insultes à chacune de ses chroniques avait le 10ème de sa culture "Fantastique", il pourrait décemment se prendre pour des fans de "Fantastique". Mais en fait, ils ne les atteignent pas et déversent leur fiel incognito par mail interposé. Elle est belle la communauté du Fantastique !drummonde a écrit :Dans la vie Mercredi est une jolie fille et non "un thésard de service"
"Fuck The World", Rambo
dog a écrit :bon je
Ok

Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

arioch a écrit :Clair que si la plupart des blaireaux qui lui envoient des mails d'insultes à chacune de ses chroniques avait le 10ème de sa culture "Fantastique", il pourrait décemment se prendre pour des fans de "Fantastique". Mais en fait, ils ne les atteignent pas et déversent leur fiel incognito par mail interposé. Elle est belle la communauté du Fantastique !drummonde a écrit :Dans la vie Mercredi est une jolie fille et non "un thésard de service"

-
- DeVilDead Team
Ça l'est. Notre belle communauté n'étant pas exempte de connards.Otis a écrit :arioch a écrit :Mais en fait, ils ne les atteignent pas et déversent leur fiel incognito par mail interposé. Elle est belle la communauté du Fantastique !Sérieux ?
Sinon, on recentre le sujet ?

-
Ben si...incroyable!Drac a écrit :Passe pas à evreux

http://www.cinezenith.com/ficheevenemen ... rticle=322
ça passe à evreux avec 2 semaines de retard, ce qui voudrait peut-être dire que certains exploitants n'ont pas pu être servis tout de suite.
-
Malgré (ou grâce à?) la polémique,MARTYRS,boosté par la rentrée du cinéma,se maintient en deuxième semaine en franchissant les 65 000 entrées France (- 43% en deuxième semaine sur Paris,quand même)
Même si je n'ai pas aimé son métrage, je suis content pour lui. Qu'il continue, je le trouve prometteur. 

-
Pareil, même si je ne peux aller voir ce genre de film, le simple fait que la polémique organisé a surtout contribué à attiser la curiosité m'enchante, le cinéma français a besoin de ce genre de film un peu gonflé, ne serait ce que pour emmerder la critique
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte