Mirrors - 2008 - Alexandre Aja

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Mirrors - 2008 - Alexandre Aja

Message par Manolito »

Démarrage molasson aux USA avec 11 millions de dollars de recette (à comparer aux 15 de "La colline a des yeux" sorti dans un circuit comparable), et ce malgré la présence d'une acteur assez populaire...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Avant-première publique demain à 20H30 au ciné cité des halles en présence d'Alexandre Aja, et mardi 20H15 (sans invité) au CC Bercy... :wink:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Re: Mirrors - 200? - Alexandre Aja

Message par ZombiGirl »

Manolito a écrit :Critique partagée de fangoria :

http://www.fangoria.com/ghastly_review.php?id=7108
Absolument pas d'accord avec cette critique à la limite de la moquerie :? Une critique plus détaillée paraîtra sur une page d'accueil près de chez vous dans les jours à venir :) mais perso, je suis sortie enchantée de la projo. J'aime les films avec un scénario digne de ce nom que, malheureusement, beaucoup taxent de "formaté". Ben oui, tout scénar se doit de suivre un certain format pour fonctionner, n'importe quel pro le confirmera. C'est seulement lorsqu'on a compris les règles qu'on peut se permettre de les briser.

Aja ne cherche pas à briser les règles, il suit une trame classique mais wow, quel talent ! J'adhère complètement. J'ai même frissonnée à plusieurs moments et ça ne m'arrive que très (trop) rarement :P Décor sublime, bons acteurs, un final explosif et des effets gore plus que persuasifs. Ca fait du bien !

Résumé : Allez-y ;)
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Et bien je vais me permettre de tempérer un peu l'enthousiasme du post précédent, car en ce qui me concerne je n'y ai pas trop vu une démonstration de talent dans ce Mirrors.

je précise que je connais absolument pas Into the mirror.

SPOILERS

Ca sent clairement le produit formaté ( bien plus que la colline à des yeux) et rien ne le distingue vraiment de la veine de ce type de production horrifique.
je n'ai pas pu m'empecher d'être profondément déçu de voir Aja tomber dans certains des pires travers du film d'horreur-fantastique US mainstream : focalisation excessive sur la famille du héros ( la scène dans la maison lorsque Sutherland va chercher la bonne soeur aurait juste du être raccourcie de moitié ), effets "bouh" gratuits en nombre et comportement aberrant du héros ( cf la scène où il veut prouver à sa femme que les miroirs sont vivants : LA scène EVIDENTE qu'on a vu dans 13000 films du même genre).
Après Aja a un vrai talent dans l'imagerie horrifique et le film est ainsi parsemé de plusieurs moments vraiment prenants ( je pense à la dame brulée dans le miroir). Malheureusement ceux ci sont souvent plombés par les limites de son approche au ras des paquerettes du genre, privilégiant trop souvent la gratuité de l'effet choc ( ex : la scène où le gosse voit la grande brulée dans son miroir, la mise en scène est à cet instant parfaite, le plan, le maquillage, la musique, le contexte, tout concorde à crééer un moment de tension palpable et on est vraiment tétanisé et là, PAF ! cut et on passe à la scène suivante !!??? :shock: j'appelle ça du gachis).
Ceci étant, plusieurs choses empèche le film d'être un ratage :le décor principal, superbe, le gore, qui bien que peu présent est vraiment très efficace ( la mort de la soeur), l'histoire est classique mais plutot bonne dans son traitement ( même si l'explication louche un peu vers celle de REC à mes yeux) et la fin du film est très réussie avec son ambiance très The twilight zone.

Ah, et une dernière chose, j'ai pas trop compris le délire qui a pris Aja dans le climax, en nous assénant un espèce de "boss de fin" qui pour le coup jure clairement avec le ton du reste du film...
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Le nouveau remake d'Alexandre Aja m'a parut tout à fait honnête. dans le sens où le film cherche avant tout l'efficacité et les frenchies Aja et son pote Levasseur ne cherchent pas à prouver qu'ils sont des artistes (suivez mon regard) et ça fait du bien. Même si malheureusement la bande annonce en dit trop (elle gâche complètement le plaisir de la plupart des scènes fortes :twisted: ), on se laisse joliment porter par le film.

Bien sûr, le film ne cherche pas à s'aventurer hors des sentiers battus (honnêtement, le déroulement du récit ne surprendra pas grand monde et le pathos du flic qui, après avoir tué un homme, est devenu alcolo et s'est brouillé avec sa femme, est un peu lourdingue) mais bon, le film est vraiment bien fait et ne pète pas plus haut que son derche (il n'y a pas de propos d'auteur et la mise en scène ne joue pas la frime) ni ne se complaît dans l'atroce. Cela dit, en plein milieu se trouve une scène particulièrement graphique qui fait carrément plaisir à voir.

Bon, on n'est quand même pas très loin du formatage (le terrain est balisé) mais grâce à une poignée de scènes fortes, quelques passages de supsens bien sentis, un concept bien utilisé et surtout totalement assumé, l'indéniable savoir faire du réal (mine de rien, il sait vraiment mettre le spectateur sous pression) et un Kieffer Sutherland en bonne forme, le film se laisse voir avec un plaisir certain. La déco est superbe et la lumière suit. L'actrice qui joue la femme de Sutherland Jr est une superbe jeune femme, qui me rappelle un peu Halle Berry (je pense qu'elle a tapé dans l'oeil d'Aja ou de son chef op', à en juger les plans plongeant sur sa décolleté et l'aspect t-shirt blanc mouillé de la fin :lol:).

Malgré tout, parfois, la volonté de l'efficacité à tout prix joue parfois en défaveur du film :
- trop de cgi parfois un peu inutiles pour faire "peur"
- une musique trop présente et mixée trop forte (ce qui m'a personnellement gâché un très beau final). C'est dommage d'ailleurs de prendre l'excellent compositeur de Del Toro pour faire une reprise de Asturias en guise de thème principal (mais bon, apparemment, ça lui a plu et l'orchestration de cette reprise est très belle).

et enfin, tout comme Capricornnoshura : SPOILER

une sorte de sorcière qui débarque de nulle part à la fin et qui détonne. J'ai trop senti Aja et Levasseur se dire "ah merde le final n'est pas assez fort et ce n'est pas le personnage principal qui met un terme au "mal", ajoutons un boss final ! :lol:

FIN SPOILER

Bref, pas un film mémorable (un peu comme Gothika) mais un bon p'tit film, bien troussé.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Quand même une déception de la part d'Aja/Levasseur de mon côté. Certes, on sent l'investissement créatif et artistique réel des deux compères. Ce n'est pas de la photocopieuse/affadisseuse classique des remake de films asiatiques récents (The Eye, Spirits), il y a eu une vraie volonté de s'approprier le matériel d'origine, de le modifier en profondeur en apportant de nombreuses idées. Pour cela, Aja et son compère semble s'éloigner de l'horreur gore rentre-dedans pour aller vers de la terreur de major de qualité. On pense à des films récents comme "Session 9", "Dead Silence" (en particulier le décor du magasin), mais aussi à des titres plus classiques comme "L'emprise", "L'exorciste" ou surtout la série des "Poltergeist".

Un investissement généreux, donc, une mise en scène solide et une production professionnelle, comme toujours efficace chez Aja, le film paraissant plus que son budget et on ne se rend absolument pas compte qu'une partie du tournage a eu lieu en Roumanie. Et pourtant, il est difficile de ne pas se lasser devant cette histoire partant trop dans les sens, manquant de cohérence de ton et de logique, alourdie par le jeu d'un Sutherland beuglant "Damn It !!" toutes les 5 minutes.

SPOILERS
On décroche vraiment complètement avec l'histoire de la nonne d'ailleurs... que le héros va chercher avec son flingue, moment ridicule.

Une fois qu'on a saisi le fin de mot de l'histoire, on se demande : à quoi bon ses reflets de l'incendie qui ne sont en rien des indices pour Sutherland ? Pourquoi l'esprit tue le premier gardien, pourquoi, il polie les miroirs ? A quoi bon l'épilogue complètement gratuit dans cette version de l'histoire - elle l'était un peu moins dans le film coréen ?

L'efficacité plastique est là, la beauté gothique du décor est imparable, mais pour certains éléments réussis (la soeur dans sa baignoire, la libération du démon), il y a aussi des choses ennuyeuses (les moments dans la maison avec les enfants, jamais très réussie car trop périphérique à l'histoire principale)...

FIN SPOILERS

Bref, du travail honnête avec ses bons moments, mais aussi un compromis un peu bancal, un film trop plein et trop varié pour tenir sur ses pattes, que la bonne volonté et le savoir-faire de ses créateurs ne suffit pas à élever au rang de grande réussite. Honnête... sans plus...
DPG

Message par DPG »

Deception pour ma part. Relative cependant car j'en attendais pas gd chose. Le film se suit, on s'ennuie pas vraiment (même si un quart d'heure en moins n'aura pas été une mauvaise idée), mais on est jamais captivé. On suit tout ça d'un oeil distrait, lointain, on a droit à des passages vu et revus, des trucs qui apparaissent d'un coup et qui font "Bouh" très fort, le film se perd un peu en prenant plein de chemins à la fois. Reste une solide mise en scène, un ou deux vrais moments de terreurs (la soeur du héros), mais bon, le film reste très formaté, calibré, et ne sort pas vraiment des chemins balisés du tout venant horrifique. Si le film n'est pas foncièrement mauvais ou honteux, j'en attends quand même plus d'Aja. Esperons qu'il se reprenne par la suite et nous démontre un peu plus d'ambition sur son (ses) prochain projet !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Pas vu (pas pris non plus) mais Into the mirror m'avait passablement endormi, l'idée est originale mais plutôt adaptée à un court, l'adaptation par AJA ne m'excite guère.
A quoi bon donner dans la resucée de médiocre... :?
Pignolum Ars Est
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Vu ce soir et j'ai trouvé le film correct dans l'ensemble,même s'il est vrai que ça reste un peu anonyme et impersonnel (comme les deux précédents Aja d'ailleurs :oops: ) et que ça se repose un peu trop sur les ficelles classiques du genre (caractérisation des personnages,effets de fausse peur,gros mixage DTS pétaradant pour faire sauter du fauteuil..).
Sutherland Jr s'en sort pas si mal,le décor est sympa,y a quelques scènes choc relativement efficaces et le côté fantastique old school m'a pas déplu,même si le combat final est un peu too much! §£
mallox

Message par mallox »

Perso, j'ai l'impression d'avoir vu un épisode (long) de Jack Bauer contre les miroirs. Kiefer Sutherland ne sait plus faire que ça (flic brisé, tombé dans l'alcool, qui relève la tête pour sauver la planète), et à mon sens c'est une erreur monumentale de casting. Ce type est partout, dans les sous-sol, en train de sauver sa famille, ailleurs doit se justifier auprès de la police, qui soit dit en passant disparaît et réapparait au gré d'un scénario sans surprise. Bref, ça tue le film d'entrée. Ensuite il y a le lot de scènes ridicules comme celle où il braque la nonne qui accepte sous la menace (?), et surtout un timing tellement impeccable dans les situations et rebondissements qu'il n'y a jamais rien qui surprend. Dès lors on anticipe sur tout et la mise en scène a beau être correcte et l'utilisation des décors, bonne, c'est ultra-balisé.
AJA, quand tu veux, tu nous (re)fais (je mets le (re) pour son Furia, raté mais plus intéressant) un film un peu plus personnel et moins téléphoné. :wink:
Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je baille poliment. L'effet fantôme asiatique ne marche toujours pas même remaké.
Je n'ai retrouvé la fureur d'Aja que dans le combat contre le fameux boss final.
Même l'ultime plan je l'ai trouvé trop long c'est dire!

Pas que le film soit mauvais, j'ai apprécié quelques passages sanglants mais à aucun moment je n'ai frissonné. Le gamin est plus tête à claques et j'attendais qu'il crève en fait.

Déçu après la brillante relecture de la colline a des yeux.
Seb2

Message par Seb2 »

Que vaut le score du film SVP ????
John-Trent

Message par John-Trent »

Seb2 a écrit :Que vaut le score du film SVP ????

Très bonne BO pour ma part.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Seb2 a écrit :Que vaut le score du film SVP ????
Ah oui, très jolie BO, comme le dit Mr Trent. Emportée par l'émotion :D j'ai un peu omis de le signaler dans ma chronique :oops: J'y suis d'ailleurs retournée et j'ai davantage apprécié une deuxième fois. Tout tient bien la route, ce n'est ni ennuyeux ni fade et c'est franchement dommage de n'y voir que du sous-24H. Mais bon, je n'ai vu que la 1ère saison, c'est peut-être pour ça que ça ne me vienne pas à l'esprit de comparer. Puis Kiefer Sutherland a fait autre chose que ça, je vous trouve franchement un peu durs à ce niveau... Bref, un seul visionnage en vaut largement 10 de... :P
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Déjà se demander si on est sensible aux histoires de fantômes à la sauce asiatique...
Ensuite, arrive-t-on à avoir assez d'énergie pour se maintenir éveillé pendant une intrigue convenue jusqu'au dernier huitième du film où la caméra d'Aja retrouve sa fureur.

Ce n'est quand même pas un film exceptionnel, bien qu'il soit techniquement bien exécuté.
Répondre