C'était donc sérieux, c'est bien Houellebecq lui-même qui se charge de l'adaptation de son dernier roman, avec Benoît Magimel dans le rôle titre.
Le site officiel est ouvert, avec déjà pas mal de choses comme des photos de tournage, des vidéos et des interviews.
http://www.lapossibiliteduneile-lefilm.com/
La Possibilité d'une Île de Michel Houellebecq (2008)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
-
Non, et pourtant le premier est bon, avec une énorme prestation de José Garcia dans le rôle de Tisserand.
Il avait été question d'adapter PLATEFORME, Houellebecq devait même écrire le scénario avec l'écrivaine Emmanuelle Bernheim (STALLONE) mais vu le sujet, les producteurs s'étaient dégonflés.
Quand aux PARTICULES, Houellebecq n'aime pas dutout l'adaptation allemande.
Il avait été question d'adapter PLATEFORME, Houellebecq devait même écrire le scénario avec l'écrivaine Emmanuelle Bernheim (STALLONE) mais vu le sujet, les producteurs s'étaient dégonflés.
Quand aux PARTICULES, Houellebecq n'aime pas dutout l'adaptation allemande.
Re: La Possibilité d'une Île de Michel Houellebecq (2008)
Une sacrée catastrophe que cette "Possibilité d'une île". On sent vraiment le metteur en scène dilettante, accompagné d'un "vrai" réalisateur (Philippe Harrel) au titre de conseiller technique. Houellebecq accumule les erreurs de débutant. La réalisation est à la fois très pompeuse (plans contemplatifs entre Garrell et Antonioni) et d'une rare platitude. Aucun plan, aucune scène ne parvient à émerger. Seul Patrick Bachau arrache quelques sourires en gourou raelien. Tout le reste est hiératique, prétentieux, confus. Et surtout n'arrive nulle part. Aucune scène ne se démarque, tout paraît inutile (le flic belge, le concours de bikini, etc.). Si la partie "présent" mêle satire sociale (enfin, me semble-t-il !) et SF cérébrale, la partie "future" et post apocalyptique elle s'enfonce dans du cinéma auteurisant évoquant carrément des grands films européens des 70s comme "Porcherie", "La cicatrice interieure" ou "Le désert rouge". En nettement moins bien, il va sans dire, car Houellebecq n'a absolument pas les épaules pour un projet aussi risqué !
C'est un ratage impressionnant, en particulier à cause d'une fin incroyablement abrupte et vaine. Pour tout dire, il n'y a pas de fin, un peu comme si le tournage s'était arrêté d'un coup faute d'argent ou parce que les dix dernières pages du scénario avaient été perdues ! Bref du cinéma SF expérimental français aussi prétentieux que raté. On imagine sans peine la tête de dix kilomètres qu'ont du faire les financiers et distributeurs de ce truc à sa première projection ! Certes, ce n'est pas agressivement con et moche comme "Nos amis les terriens", mais décidément, les écrivains français ne font pas des bons cinéastes !
Je précise que je n'ai pas lu le bouquin, mais je l'ai vu avec un ami qui l'apprécie et qui a été extrêmement déçu... La sortie est une sorte de non-évènement, cantonné à un nombre de salles assez limitées (moins que "Martyrs" !), quoique dans un circuit de salles assez prestigieuses. Il faut savoir que la pré-production du métrage a été assez perturbée et confuse, c'est Houellebecq qui a imposé à l'éditeur de "La possibilité d'une île" de prévoir de produirait aussi des films qu'il réaliserait, il y a un moment, et que ça ne se serait finalement pas très bien passé pour réunir l'argent...
C'est un ratage impressionnant, en particulier à cause d'une fin incroyablement abrupte et vaine. Pour tout dire, il n'y a pas de fin, un peu comme si le tournage s'était arrêté d'un coup faute d'argent ou parce que les dix dernières pages du scénario avaient été perdues ! Bref du cinéma SF expérimental français aussi prétentieux que raté. On imagine sans peine la tête de dix kilomètres qu'ont du faire les financiers et distributeurs de ce truc à sa première projection ! Certes, ce n'est pas agressivement con et moche comme "Nos amis les terriens", mais décidément, les écrivains français ne font pas des bons cinéastes !
Je précise que je n'ai pas lu le bouquin, mais je l'ai vu avec un ami qui l'apprécie et qui a été extrêmement déçu... La sortie est une sorte de non-évènement, cantonné à un nombre de salles assez limitées (moins que "Martyrs" !), quoique dans un circuit de salles assez prestigieuses. Il faut savoir que la pré-production du métrage a été assez perturbée et confuse, c'est Houellebecq qui a imposé à l'éditeur de "La possibilité d'une île" de prévoir de produirait aussi des films qu'il réaliserait, il y a un moment, et que ça ne se serait finalement pas très bien passé pour réunir l'argent...
-
Re: La Possibilité d'une Île de Michel Houellebecq (2008)
Houellebecq a mis de l'argent à lui ds le film, sinon il ne se montait pas. C'est en tt cas ce que j'ai lu ds une itv de lui ce mois ci. Après, ds quelles proportions, je l'ignore.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "