A la fin du XIXème siècle, un jeune élève d'une école d'officier britannique annonce à ses proches qu'il renonce à la carrière militaire, le lendemain même du jour où on lui annonce qu'il doit être envoyer au feu pour la première fois, contre des rebelles soudanais. Ses confrères de régiment lui envoient chacun une plume blanche comme signe de mépris pour sa lâcheté...

Co-produit en 2002 par Miramax et Paramount, "Frères du désert" fut un four considérable à sa sortie. Il s'agit pourtant d'une production ambitieuse à grands moyens, réunissant de jeunes acteurs prometteurs comme Kate Hudson, Wes Bentley, Djimon Hounsou et surtout Heath Ledger. Adaptation d'un roman déjà souvent transposé au cinéma, il est ici réalisé par l'indien Shekhar Kapur qui venait de réussir son acclimatation au cinéma occidental avec "Elisabeth" interprété par Cate Blanchett.
Film d'aventures ambitieux et dépaysant, superbement photographié et filmé, romanesque et sentimental sans retenue aucune, "Frères du désert" est à ranger dans les bides injustes, dans les films qui ont visé la cible du "spectacle populaire de qualité", mais hélas sans rencontrer le public. Sa bataille centrale s'avère impressionnante, le filmage au Maroc apporte l'envergure nécessaire à la réussite de ce genre de films. Et surtout les acteurs principaux, en particulier Heath Ledger lui apportent une fraicheur et une humanité jamais prise en défaut ! Bref, un film touchant, réussi, auquel on reprochera juste d'être peut-être un peu trop court. Et aussi de sacrifier à certaines conventions romanesques qui peuvent sembler un peu datés -les coincidences !
C'est toutefois insuffisant pour justifier l'indifférence qui a accueilli cette belle réussite du cinéma d'aventures classique !
Vu sur le dvd locatif TF1 : malgré des arrières-plans parfois brouillons, le dvd s'en sort très bien grâce à la précision de sa définition et le rendu très juste d'une belle photo très "cinéma", avec une belle profondeur. Sans doute un film qui mériterait de passer à la case HD/bluray !