"Embryo" un film qui, comme "Génération Protéus" ou "L'âge de cristal", arrive à la fin de la vague de la Science-Fiction dite adulte amorcée dix ans plus tôt par "2001" et "La planète des singes", alors que "Star Wars" et "Rencontres du troisième type" sont sur le point d'arriver.
Il s'attaque particulièrement à la question des manipulations génétiques, des possibilités des grossesses extra utérines, etc... Ce métrage de Ralph Nelson ("Soldat bleu", "Le vent de la violence", et aussi le film de SF peu connu "Charly") commence sur un ton scientifique très sérieux, avec le docteur Holliston (joué par Rock Hudson) qui mène des expériences de grossesse ultra-utérine sur une chienne enceinte blessée dans un accident. Il parvient à sauver un chiot de cette façon. Et la tentation de reproduire l'expérience sur un humain est grande... Ce qu'il fait un créant une enfant qui passe à l'âge d'une jeune femme en quatre semaines seulement (Victoria, jouée par Barbara Carrera). Surdouée, belle, elle semble avoir toutes les qualités... Mais il y a anguille sous roche...
Les explications scientifiques sont peu convaincantes (particulièrement sur la croissance accélérée) et nous partons dans une histoire en fait très classique à la "Frankenstein", laborieuse, assez absurde, lourde, très passablement jouée.
Surnagent deux scènes sympas : celle où le chien mutant, supérieurement intellgent, parvient à sortir seul d'une voiture, tue un Yorkshire dans un accès de violence incontrôlé, va cacher le cadavre, et retourne s'enfermer dans la voiture ! Et celle où Barbara Carrera, bat aux échecs un expert du jeu imbu de lui-même, incarné par un Roddy MacDowall en mode full force cabotinage !
Pour le reste, nous sommes dans un suspense très classique, peu crédible, difficile à conseiller pour ma part. L'échec commercial de cette production indépendante a écarté Ralph Nelson du cinéma ensuite.
Vu sur le DVD français Bach Films.