Valkyrie - Bryan Singer (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Plisken

Valkyrie - Bryan Singer (2008)

Message par Plisken »

Image

Date de sortie France : 18 Février 2009
Réalisé par Bryan Singer
Avec Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Eddie Izzard
Budget : 100 millions de $

Synopsis :
Le "Complot du 20 juillet" est l'un des épisodes les plus héroïques mais aussi l'un des plus méconnus de la Seconde Guerre mondiale. Gravement blessé au combat, le colonel Claus von Stauffenberg revient d'Afrique et rejoint la Résistance allemande pour aider à mettre au point l'Opération Valkyrie, un plan complexe qui va permettre d'abattre Hitler et de mettre en place un gouvernement d'opposition. Mais le destin et les circonstances vont s'allier pour forcer Stauffenberg, qui n'était qu'un des nombreux conspirateurs, à jouer un rôle de premier plan dans la conspiration. Il va non seulement devoir diriger le coup d'Etat pour prendre le contrôle du gouvernement, mais c'est aussi lui qui sera chargé de tuer Hitler...

Site officiel US : http://valkyrie.unitedartists.com
Site officiel français : http://www.tfmdistribution.fr/valkyrie/

1ère BA

2ème BA
* HD 480P (37.5Mb) : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist. ... =web&pt=rd
* HD 720P (91.6Mb) : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist. ... =web&pt=rd
* HD 1080P (136Mb) : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist. ... =web&pt=rd

Featurette
* HD 480P (62.9Mb) : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist. ... =web&pt=rd
* HD 720P (160Mb) : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist. ... =web&pt=rd
* HD 1080P (229Mb) : http://playlist.yahoo.com/makeplaylist. ... =web&pt=rd
Image
ANTISOCIAL

Re: Valkyrie - Bryan Singer (2008)

Message par ANTISOCIAL »

verra-t-on dans le film la séquence où Hitler se délecte du film des putschistes agonisant, pendus à des crochets de boucher ?
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
celia0

Message par celia0 »

C'est possible, surtout si Mel Gibson joue le rôle d'un putschiste.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Baker

Message par Baker »

C'est moi ou "tendre le bras vers l'Allemagne" à propos d'un film sur le nazisme, c'est soit une bourde soit du second degré très discutable ? :mrgreen:
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

quand Tom Cruise se confronte à la réalité historique, c'est curieux, j'ai l'impression qu'un des deux va en pâtir... je la sens pas, cette histoire. Même si Von Stauffenberg a essayé de nous débarrasser d'un monstre, ce type était quand même un "Prussien" de la plus belle espèce, de ceux pour qui la pureté de la race voulait dire quelque-chose de concret. Cruise va nous en faire un philanthrope désintéressé, voire un bienfaiteur de l'Humanité !
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

Je suis sûr que South Park ne va pas laisser passer l'occas d'en rajouter une couche
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
DPG

Message par DPG »

Personne l'a vu ??

Bon ben moi oui, et pas vraiment convaincu... Je peux pas dire non plus que je me sois ennuyé particulièrement ou que j'ai detesté, mais bon, ça reste qd meme bien plat, à tous les niveaux, pas de tension, pas d'interet particulier, on suit tout ça mollement, perso je suis jamais vraiment rentré dans le film tout simplement... Ca fait un peu reconstitution de carte postale, des moyens certes, mais jamais de vraie profondeur ou un point de vue fort. On ressort de la salle comme on y est rentré, on a déjà presque oublié ce qu'on venait de voir... Dommage.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

L'idée du film est partie de Tom Cruise lui-même qui est tombé par hasard sur la photo du vrai Von Stauffenberg et qui s'est trouvé un air de ressemblance.

Image

Moi aussi je l'ai vu, pas franchement convaincu non plus en fait j'ai ressenti exactement la même chose que toi. Je me suis dit qu'il manquait une flamme qui puisse un peu nous passionner. Dommage que le personnage de Carice Van Houten ne soit pas plus développé, son destin aurait mis un peu de suspense car le film en manque sérieusement (grosse surprise Hitler n'est pas mort dans l'attentat :D ). Tom Cruise est trop sobre, en bref le film manque de relief et certains personnages secondaires complètement laissés au second plan. Reste les scènes avec Hitler qui sont vraiment les seules séquences ou la tension est palpable.
Dommage pour Singer qui s'est souvent confronté au nazisme dans ses films précédent, que ce soit de manière secondaire (séquence d'intro incroyable de X-men) ou d'un style plus direct (Apt pupil). Les images sont belles, la musique très bonne, grâce au travail de son équipe habituelle (Newton Thomas Siegel à la photo et John Ottman à la musique et au montage).

Techniquement sympa mais complètement creux...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Je partage le sentiment de mes prédécesseurs. La reconstitution historique s'affiche en tant que telle sans élargir son propos. Ce parti pris induit la primauté d'une intrigue dont on connaît évidemment l'aboutissement :shock: Le caractère tragique (ou sa remise en cause) de l'événement passé n'apparaît pas, faute de charisme, lyrisme - en bref d'âme...
Une déception.
Plisken

Message par Plisken »

Bryan Singer avec tout le talent qu'on lui connait n'est pas arrivé à insuffler suffisamment de souffle épique et d'originalité dans une histoire connue et sans surprise. Tom Cruise est très bon et omniprésent, Carice Van Houten hérite d'un rôle ingrat et limite absent, Kenneth Branagh est trop rare et les seconds rôles bien à l'image. Le mélange graphique des uniformes nazis et des croix gammée est toujours impressionnant de beauté et de répulsion. Malheureusement ça ne suffit pas à en faire un grand film, légèrement trop long et bavard.

Je lui met : 6/10
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'ai trouvé le film assez quelconque, voir assez fade.

C'est un peu l'electrocardiogramme plat durant toute la première partie et il n'y a guère que lorsque la tentavie de putch éclate vraiment que ça commence à bouger.

En fait, c'est simple, je trovue que le film ne fait pas assez "cinéma", on a l'impression de se trouver face à un de ses nombreux documentaires télé qui melent aujourd'hui interviews et reconstitutions historiques.

Tom Cruise s'avère assez peu charsimatique mais il n'est pas en cause ici, et je pense que la relative fadeur du film est p^rincipalelemnt du à Bryan Singer.

Bref, on est loin de la tension perpetuelle d'un film comme "La chute" (Un quasi "Huit clos" pourtant) par exemple.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hé bien, je vous trouve bien dur avec ce "Valkirie" qui est pour moi la meilleure réussite de Bryan Singer pour ce que j'ai vu de lui. Dans sa tentative de relancer United Artists, Tom Cruise s'en sort très honnêtement avec cette grosse production tournée entièrement en Allemagne, avec de gros moyens clairement sensibles à l'écran, que ce soit par la reconstitution soignée dans ses moindres détails ou une photo extrêmement peaufinée. Il s'agit plus d'un thriller politique sur fond de seconde guerre mondiale que d'un film de guerre en tant que tel ; la scène du début en Tunisie ne doit pas induire le spectateur en erreur. Si on connait bien l'histoire de l'attentat lui-même, on connait moins toutes les ficelles du complot, qui rendent le métrage assez dense et intéressant. Le style de Singer reste assez lisse, le film aurait sans doute gagné à être mené par un comédien plus talentueux, mais bon, Cruise reste quand même correct tout au long du métrage et offre une prestation honorable, sobre. Il est entouré d'une excellente distribution anglaise : Bill Nighy, Tom Wilkinson, Kenneth Brannagh (trop courte apparition de sa part), Terence Stamp... Et quelques comédiens allemands déjà habitués à l'uniforme de la wehrmacht, comme Thomas Kretschmann ou Christian Berkel (5 films sur la seconde guerre mondiale en deux ans :shock: ). Un drame hollywoodien classique, bien goupillé, bien fait, peut-être pas aussi bouleversant qu'il souhaiterait l'être (certains passages avec Hitler frisent la parodie - la réunion du nid d'aigles !), mais tout de même un divertissement historique adulte solide et satisfaisant.

Vu sur le bluray TF1 qui a un pépin avec mon lecteur Panasonic BD35. Dès qu'on lui demande d'afficher des STF, le lecteur s'éteint, se rallume, et le chargement du disque repart à zéro ! :? Je pense que c'est la fonction des BD TF1 permettant de déplacer et modifier les sous-titres qui doit bloquer le tout. De mon côté, après une demi-heure de bricolage, j'ai réussi à voir le film en le lançant en VF, puis en changeant la langue avec la télécommande grâce à la touche "audio". En VO sans STF donc... L'image est globalement très bien, avec certains passages à la définition affolante (la Tunisie, la forêt autour du QG d'Hitler). La profondeur de champs est toujours très bien restituée est impeccablement nette du premier au dernier plan. Une application dans la transcription d'une image cinématographique qui force le respect ! Il y a quelques légers pépins (compression visible lors des tous premiers plans nocturnes, et mini chouilla de moirage sur certains détails). Mais bon, c'est tout de même de la HD impressionnante. Bande son anglaise DTS Master soignée, mais j'ai trouvé que la voie centrale était mixée un peu trop bas, avec des dialogues parfois très bas relativement à la musique ou aux bruitages...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Et c'est bien la le problème Manolito, c'est que le film bien que très bien documenté et travailler dans le moindre détail qui fini justement par ennuyé et manque cruellement de rythme, ainsi que de personnalité.
Ce qui n'était pas le cas sur un Elevé très Doué. Et qu'en plus quand ta dans ton casting un T. Cruise qui se traine des mega-casseroles de scientologue qui cherche juste a s'accapare les faveurs d'un public (le P. Allemand à l'époque).
A voir quand même pour ceux qui n'aurait jamais vu, une des autres versions (peut-être moins complet) de ce complot. Pour moi clairement je préfère me rematé celui avec Peter O'Toole La Nuits des Généraux de A. Litvak, ou cet attentat est traiter de manière plus annexe.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le gros problème de VALKYRIE, c'est qu'il n'y a pas d'enjeu quand on connaît déjà l'histoire. Et le souci, c'est que le film suit exactement le même schéma que les autres films ayant déjà traité de ce sujet. Car croyez le ou non, cette histoire a déjà été narrée et on retrouve donc les mêmes éléments. Normal, c'est la réalité historique. Sauf que voilà, le film de Bryan Singer n'apporte rien de neuf. Ah, si, il y a une séquence explosive au début du film, en Afrique, ça ne sert strictement à rien dans la narration, ça pourrait être gommé sans endommager la compréhension du film. D'ailleurs, les autres versions que j'ai vu n'ont pas ce prologue pétaradant. Du coup, je suis resté super froid devant ce VALKYRIE, sans surprise... C'est bien fait, très mécanique, sans suspense particulier (normal, on sait déjà ce qu'il va se passer). Je ne sais pas trop pourquoi ils ont fait ce film, l'histoire n'est pas aussi passionnante qu'elle semble l'être. Je trouve l'assemblée de comploteurs assez brouillonne avec ses politiques qui n'osent pas, une profusion de personnages qui noient le propos sous de nombreux détails pas toujours passionnants, etc...
"Fuck The World", Rambo
Répondre