"De Sapho à Dracula: lesbianisme vampirique au cinéma"

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Valentine Deluxe

"De Sapho à Dracula: lesbianisme vampirique au cinéma"

Message par Valentine Deluxe »

Bonjour à tous,
dans le cadre du festival Drag Attack (http://www.dragattack.be) au mois d'octobre à Liège/Belgique, je presenterai une conférence sur, je cite "le lesbianisme vampirique au cinéma" (ou "le vampirisme lesbien, si vous preferez)
Cette petite conference -qui 'n'aura pas la prétention d'être exhaustive, mais simplement distrayante- brossera un tableau succinct de vampires lesbiennes au cinéma (comme vous l'aviez déjà compris si vous lisez ceci depuis le début)
je vous glisse la bande annonce de la dite conference:

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/TgqEBwTWX2E&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/TgqEBwTWX2E&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

...et j'en profite, au vu, lu et su de l'incroyable érudition des membres de ce vénérable et vénéneux forum (qui a dit "fayot"???) de lancer une petite bavette autours de ce thème, qui ne pourrait qu'enrichir mon modeste propos.
Je comptais articuler ma conf' autours de quelques illustration du thème:
D'abord aborder le mythe fondateur, Carmilla, d'abord par le biés de la littérature, puis par la très belle trilogie Hammer (surtout les deux premiers chapitres, VAMPIRE LOVERS, et LUST FOR A VAMPIRE)
Ensuite une petite ballade autours de titres phares, comme LES LEVRES ROUGES (...aaaaargh! Delphine Seyrig, ma muse!!! 8)) ) ou VAMPYRES, puis une petite présentation de deux figure emblematique que sont Jean Rollin (que j'adore) et Jess Franco (là, moi j'ai du mal d'être indulgent)
je n'oublierai evidemment pas la sublime scène de séduction de DAUGHTER OF DRACULA, et deboulonerai joyeusement le pompeux et pompant LES PREDATEURS (à chacun ses moutons noirs! :lol: )
N'hesitez pas à me guider ou me suggerer des titres important et incontournable, à parler de vos petits cheris et de vos têtes de turcs.
En vous remerciant.
Ceci cloture le message n° one de Valentine Deluxe, à vous Cognac-Jay
"Between two evils, I always pick the one I never tried before" Mae West
Duncan Idaho

Re: "De Sapho à Dracula: lesbianisme vampirique au cinéma"

Message par Duncan Idaho »

Welcome aboard !

Liège c'est loin, en terre étrangère comme disait l'autre, mais une fois ta conférence faite, n'hésite pas à en mettre les grandes lignes directement sur ce topic, Mr Draven, Eric de son plumage, va ADORER !!!!
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Je tiens à préciser que Sappho n'était pas de Transsylvanie, mais de Lesbos... :D
De Mortderiribus non est rigolandum.
Valentine Deluxe

CHIEN_FOU a écrit :Je tiens à préciser que Sappho n'était pas de Transsylvanie, mais de Lesbos... :D
...c'est justement le théme de la conf' :wink:
Voilà comment celle ci (la conf' pas Sapho) est présentée sur le papier:

"de Sapho à Dracula: une (petite) histoire du lesbianisme vampirique au cinéma"
…La mousseline vaporeuse d’une chemise de nuit diaphane dans le rayon d’argent d’une lune trop pleine.
…Une poitrine frémissante sous la caresse d’une main impeccablement manucurée
…Des lèvres couleurs grenat qui s’entrouvrent pour un baiser passionné, découvrant des canines pointues comme des pointes de Paris
« BEAT ME! LICK ME ! BITE ME !”

…Abandonnez vous aux charmes vénéneux et hilarants des Vampiro-goudous !
Sous l’égide de la môme Deluxe, perdez-vous sur les chemins sinueux qui vont des plages de Lesbos aux cimes de la Transylvanie* sub-karpatique. Cultivez-vous l'esprit tout en vous musclant les zygomatiques grâce aux bienfaits d'une conférence interactive pleine d’esprit, de bons mots, de musiques psychédéliques et de nénettes à poil(s) et dents longues.

!!!ATTENTION!!!ACHTUNG!!!BEWARE!!!

Il y aura de la foufoune vintage( c-a-d d'avant l'invention de l'épilady), de la canine agressive, du mamelon arrogant, des slips en chaine de vélo, de la déclamation métaphysique façon Duras et du nanar millésimé! ...Venez pas dire qu'on vous aura pas prévenu!!!

*la Transylvanie, pour ceux qui ne sont pas calés en Géographie, c’est n’est pas une transsexuelle qui chante du Sylvie Vartan, mais une région montagneuse de la Roumanie moderne)
Valentine Deluxe

dites, à propos, est ce qu'il existe une edition dvd de ET MOURIR DE PLAISIR de Vadim?
qui l'aurait vu, et qu'est ce que ça vaut?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne crois pas qu'il existe de DVD pour ce Vadim
"Fuck The World", Rambo
Valentine Deluxe

...et pour la 2ém partie de la question, qu'est ce que ça vaut?
Connaissant Vadim, ça m'etonnerait que ce soit un chef-d'oeuvre, mais je suis tombé sur quelques belles et intrigantes photos, je dois dire que ça titille pas mal ma curiosité.
Je me goure ou c'est bien la premiere adaptation officilelle de CARMILLA?
Namaroff

Message par Namaroff »

Le film de Vadim est sorti en VHS aux Etats Unis dans ce qui semble être un nouveau montage sous le titre :BLOOD AND ROSES (avec une voix-off qui semble servir de fil rouge assez maladroitement).
Tel qu'il est, le film possède quand même des qualités comme l'idée du bal costumé et le feu d'artifice provoquant la resurrection de Carmilla. On peut regretter le recours à la caméra subjective et surtout ( sacrilège ) la volonté de Vadim d'évacuer le lesbianisme. Ici, Carmilla prend possession de son amie dans le seul but de conquérir le mari de celle-ci ( Mel Ferrer).
Un film d'atmosphère donc avec peu de violence à part l'empalement final et de très belles actrices ( Annette Vadim, Elsa Martinelli), mais ça ce n'est pas une surprise dans le cinéma de Vadim.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La version US est un remontage non approuvé par Vadim. J'avais cru comprendre que la version d'origine est aujourd'hui perdu... Le film est en tous cas devenu très rare...
Valentine Deluxe

...c'est fou ça :shock: comment un film aussi recent, une "grosse production" d'un réalisateur aussi commercial que Vadim peut il être plus ou moins perdu?
Namaroff

Message par Namaroff »

Camillo Mastrocinque ( UN ANGE POUR SATAN ) tournera en 1962, soit deux ans après, une nouvelle adaptation du roman plus fidèle avec Christopher Lee : CRYPT OF THE VAMPIRE.

La transposition moderne la plus interessante est sans doute celle de Vicente Aranda : THE BLOOD SPLATTERED BRIDE ( 1972 ). Editée depuis peu chez Blue Underground.
Valentine Deluxe

c'etait comment encore le titre français de celui là, LA MARIEE SANGLANTE?
Je l'ai mais n'ai pas encore eut temps de le regarder en entier, juste vu cette hallucinante sequence de rêve ou les deux filles zigouillent de façon bien trash le mari dans son lit.
Je ne sais pas ce que vaut le reste du metrage, mais rien que ça, c'etait sublime! :mrgreen:
Valentine Deluxe

voici la liste des films que j'ai pu matter pour l'instant -et parfois survoler superficielement- afin de parfaire mon discour lesbiano-vampirique:

DAUGHTER OF DRACULA -suite directe mais pas terrible terrible (trop bavarde et je n'aime jamais quand le vampire ce la joue heros pathétiqu voulant echapper à sa malediction) du DRACULA de Browning, mais Gloria Holden est splendide dans les role principale et il y a une scene de seduction legendaire entre Lady dracula et une petite blondinette en liquette qui vaut le deplacement-

VAMPIRE LOVERS -Le meilleur des trois Karnstein de la Hammer, du pour une grande par au magnetisme irresisitble d'Ingrid Pitt-

LUST FOR A VAMPIRE-ca se regarde, mais compte tenu du decors (une institution pour jeune fille) le film est assez degonflé côté saphique et ne tient pas ses promesses, en faisant du belâtre des plus fadasse la principale attirance de Carmilla.

TWINS OF EVIL- Un chouette film de vampire, mais qui n'a plus grand choses a voir avec Le Fanu, et aussi trop aseptisé côté saphisme.

LES LEVRES ROUGES- Le plus classes de tous. Decors splendide -Ostende crepusculaire, tout droit sortit d'une toile de Leon Spilliaert-, musique envoutante et interpretation magique de la sublime Delphine Seyrig, toujours aussi classe, même quand elle tricote!

VAMPYRES- souvenir un peu flou,mais pas mal pour un truc bidouillé avec peau d'balle. Le truc qui m'a le plus marqué, c'est que ça se passe dans le même chateau que ROCKY HORROR PICTURE SHOW!

LE VIOL DU VAMPIRE- Bon, j'ai decouvert l'univers de jean Rollin pour l'occasion ...et je dois dire que je suis devenu hyper-fan!
J'adore le delire, le (non)jeux des acteurs, la beauté des decors, la poésie suréaliste de l'ensemble, et en même temps, le côté bricolé du tout donne aussi de bonne grosse rigolade à la clef. Dans celui (où, comme d'hab', je n'ai rien compris) on notera la fabuleuse reine des vampire, et la scéne magnifique du couple nu sur la plage qui lape le sang d'un mec egorgé sur un rocher.

LA VAMPIRE NUE: le seul problème que j'ai vec Rollin, c'est que je melange un peu tout ses films, mais encore une fois, des decors magnifiques, des envolées psychedelico-sm de derrire les fagots, et un delire de tout les instants, mélangeant l'univers feuilletonesque de Louis Feuillade à celui de Vampirella.

REQUIEME POUR UN VAMPIRE: La encore, des éclairs de génie visuel (les deux filles en clown, la vampire qui joue du piano dans le cimetierre, la chapel avec les squellettes, etc...) qui pour moi font oublier toute les faiblesses et l'amateurisme (relatif) des oeuvres de Rollin.

LE FRISSON DU VAMPIRE: Mon préféré chez Rollin. L'utilisation des decors naturels est toujours stupefiante debeauté, et le merveilleux nawak d'un scenar' qui regarge de scénes culte, comme les aparition de la femme vampire dans l'horloge, le tetons pointus mortelles, les cousins hippie/snob, la lute des classes entre les vampires bourgeois et la vampire errante. Une merveille

VAMPYROS LESBOS: là, va bien faloir que je me le farcice une fois jusqu'au bout, mais comme j'ai un gros problème avec Franco ça va pas être du mille-feuille!
pour resumer, disons que -excusez ce jugement à l'emporte piece des plus lapidaire- je trouve ses films moches et chiant ...et j'en ai déjà essayé pas mal pourtant!

De Franco j'ai aussi LA FILLE DE DRACULA, mais je ne sais pas du tout s'il y a une approche saphique du thème, et je n'ai pas encore eu le courage de le regarder (pour franco, il m'en faut beaucoup, du courage!)

Je note donc, CRYPT OF THE VAMPIRE et suis toute ouïe si vous pouvez me conseiller d'autre peloche :wink:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Pour "La fille de Dracula", je ne sais pas si on peut parler d'approche saphique au sens premier du terme. Disons que comme souvent chez Franco, ça baise un peu dans tous les coins ! :mrgreen:

Idem pour "La contesse noire", ou Lina Romay campe une vampire largement plus porté sur les hommes que sur les femmes, mais ou on a le droit a la scèance d'autopsie d'une de ses victimes femme assez spéciale, avec une conclusion assez étonnante de la part du médecin ! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'aime beaucoup La Comtesse Noire/La Comtesse aux Seins Nus, qui possède une approche vampirique intéressante (et bien évidemment saphique avec Jess). Qui plus est doté d'un magnifique Techniscope et un cadre non moins bien étudié (je crois que ce fut tourné à Madère).

Pour La Fille de Dracula - j'aime bien aussi, mais si je le trouve assez mauvais, mais dans un autre registre. Ce que j'en pensais il y a 5 ans, c'est là :
http://www.media-g.net/detail.php?id=FAXBCKNZXB

Il y aussi Alucarda, que je n'aime toutefois pas beaucoup, mais qui là aussi possède une approche visuelle et narrative non dénuée d'intérêt sur le sujet du vampirisme (avec forte dose de satanisme) :
http://www.media-g.net/detail.php?id=VBVBC0LVAN
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre