Mathesar a écrit :Je pense que pour ma part qu'un public ça s'éduque, et que la television, media pour passifs par excellence, peut etre tout à fait ideale pour des emissions educatives, et pas exclusivement reservées aux jeunes. Qui que l'on soit, on en apprend tous les jours!
Fous des émissions éducatives en prime-time et tu verras les téléspectateurs se barrer plus vite que s'ils avaient le feu au derche.
Mais j'arrête là, parce que je fais du vilain pourrissage de thread ...
Quelqu'un plus haut comparait les hommages à Dufilho et Wise. Je ne parle pas du talent de chacun (surtout que comparer un real' et un acteur) mais Dufilho est bien plus connu des français que Wise. Je prends un exemple concret, mes parents qui ne sont ni cinéphiles, ni des abrutis gavés de télé non plus, juste des gens normaux, et bien ils connaissent Dufilho, et Wise je ne pense pas (même s'ils connaissent ses films). Je ne vois donc pas en quoi c'est choquant de parler plus de lui que de Wise. De là à partir sur l'interet de la télé, ça va, le 20h de PPDA c'est pas non plus un eldorado destiné aux cinéphiles, donc je vois pas de raison de s'offusquer et je trouve déjà bien si un sujet de 2-3 mn a été consacré à Mr Wise. Je respecte son oeuvre, sa mémoire, j'apprécie certains de ses films, mais bon voilà, il avait 91 ans, il est mort, c'est la vie.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Nan-nan... il s'agit de leur donner ce qu'ils veulent... Du ça se dispute, du enfoiré spécial... mais avec de l'éducatif dedans... hop là, sans en avoir l'air! Je suis sur que c'est possible. Ils font des lois à la con au Sénat, pour une fois (ou deux), ils n'ont qu'à en pondre une utile!
Pour ce qui est des "emissions educatives", je ne crois pas que "des racines et des ailes" (une des meilleures emissions du paf) marche si mal que çà. Sinon, elle ne serait plus là. Pas de fumée sans feu...
Alors, Robert Wise...
edit: excuse, DPG, je répondais au post précédent... on a écrit les notres en même temps. Cela dit, je ne tombe pas d'accord avec toi quand au fait que de parler plus de plaisanciers sans interet aucun, que de Robert Wiise, ne soit pas choquant... mais c'est vrai que je parlais de Dufilho. Mais tu vois ce que je veux dire... Et cela rejoint ce que j'ai ecrit quelques lignes plus haut quand à l'éducation d'un public, et ce sans aucune forme de mepris ou de condescendance, bien au contraire.
Mais il est impardonnable pour un journal national de faire passer certains sujets à la toute fin, quand une grande majorité a déja zappé sur le soap (!!) de la 3, la maintenant ainsi dans une certaine ignorance.
Moi, Dufilho, j'en ai fait comme tout le monde quand j'étais jeune, mais pas assez pour participer au tour de France...
Ce serait quand même sympa, et çà ne casserait pas la tête aux spectateurs, d'interroger des gens qui sont à la fois cinéphiles et familiers de la télé, comme Pierre Tchernia par exemple. Je suis sûr qu'il aurait rendu passionnantes cinq ou six minutes consacrées à Wise. Ce monsieur aime le cinéma, et ses émissions, qui étaient en grande partie culturelles (mais pas le "culturel chiant" que redoutent certains, et je suis d'accord avec eux sur ce point...), étaient les plus suivies de la télé d'autrefois. De nos jours, quand un type présente un film sur une chaîne câblée, il me donne tout juste envie de couper le son, sinon il va par avance me dégoûter du film...
citons quelques grands types de tele qui présentent bien les films dans le poste:
- Patrick Brion (le cinema de minuit, FR3)
- Claude Jean Philippe (anciennement, le cine Club de FR2, actuellement tous les dimanches matins au cinema l'Arlequin à Paris!)
- Jean-Pierre Dionnet (anciennement à Canal, a créé plusieurs collections video).
- Pierre "Magic" (Magic étant le nom d'un cinéma de l'enfance de Tchiernia, et non un surnom inventé par un "animateur" à prénom) Tchernia (ce qu'il est grand ce mec), sans oublier son compère Jacques Rouland dans Mardi Cinéma!
pis voilà...
ah si. y'a Pujadas. Je déconne.
Evidemment, on a des mecs comme Gans, ou Schlokoff qui parlent des films de façon pasionnée et passionnante, sans oublier Norbert Moutier!
Citons aussi sa tentative homérique avec "Helen of Troy" (1956), un film quelque peu méconnu, qui hérite de nombreux défauts propres aux co-productions USA / Italie (un certain côté bancal, interprétation disparate) mais n'en reste pas moins une réussite, très ambitieuse et spectaculaire ; trop souvent critiqué pour son aspect "toc", le film, grosse production pour l'époque, parvient pourtant admirablement à capter l'humanité de ses personnages entre les péripéties filmées dans un scope magnifique. Disponible en DVD Warner pour ceux qui voudraient le découvrir.
Je n'arrive pas à trouver un thread sur LE JOUR OU LA TERRA S'ARRETA, c'est fou ça ? Bon, c'est sur, c'est moins hype qu'une cochonnerie Bis mais bordel, merde... Bon, reste que si on savait que la Fox sortait une édition spéciale le 2 décembre en DVD, il y aura aussi une édition Blu-ray de ce classique de la science-fiction. Jamais content, Manolito nous dira "Bon, c'est mieux que ELF mais ça m'intéresse pas car je l'ai déjà vu !".
J'en profite pour signaler la sorti depuis près d'un mois en Z2 (avec quelques bonus et en 16:9) d'un film qui était sorti dans une édition baclé en Z1, L'Odyssée du Hindenbourg
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY