Lo strangolatore di Vienna de Guido Zurli (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Lo strangolatore di Vienna de Guido Zurli (1971)

Message par Dragonball »

Lo Strangolatore di Vienna (L'étrangleur de Vienne)

Image
Otto Lehman, un boucher vennant de passer 3 ans dans un hospital psychiatrique pour avoir frappé une cliente avec un morceau de viande, retourne chez lui. Aussitôt, sa femme, légèrement hystérique, commence à l'enerver et celui fini par l'étrangler. C'est alors qu'il à l'idée de se débarasser du corps en en faisant des saucisses, saucisses qui ne tardent pas à obtenir un succes fou aurpès de la clientèle.

Un film de genre italien des années 70, un titre accrocheur, une vielle VHs poussiéreuse, voilà qui avait de quoi succiter la curiosité.

Et au final, "L'étrangleur de Vienne" s'avère en effet être .... une sacré curiosité ! :mrgreen:


Point de délires trash ici ni même une once de violence pour ce qui s'avère finalement être une comédie horrifique tout à fait légère, se déroulant uniquement dans quelques décors dont le côté très "studio" renforce encore peu plus l'étrangeté du film.

Le film est porté par l'acteur Victor Buono, colosse d'au moins 2 mètre qui excelle en boucher renfrogné et un brin vicieux. (Il matte chaque soir sa voisine depuis sa fenètre ! :mrgreen:).

Les personnages secondaire ne sont cependant pas en reste, que se soit le journaliste américain en manque de sensations fortes ou le beauf frère libidineux et limite deumeuré ! :mrgreen:

Bref une bonne petite comédie ! :)
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Lo strangolatore di Vienna de Guido Zurli (1971)

Message par eric draven »

Il s'agit en fait de L'etrangleur de Vienne en francais, une curiosité, co-production italo- germanique, sortie en DVD chez raro je crois.. un petit film d'horreur a l'humour trés noire qui traite de cannibalisme.. Un boucher joué par l'innenarrable Victor Buono qui apres un ssejour en asile psychiatrique retrouve sa boucherie et sa mégère de femme qu'il va devoir tuer pour être enfin debarassé de ses eternels reproches.. et rien de plus facile que de la transformer en saucisse.. et faire de même avec ses clients, saucisses qui deviennent un mets dont raffole la ville. C'est alors qu'il tombe amoureux d'une peronelle qui va decouvrir le pot aux roses..

Toutr ici donne dans l'humour trés noir et sous ces couverts de comédie, cet Etrangleur est un vraie petit bonheur qui vaut beaucoup par le jeu de l'enorme Victor Buono, déélicieux en boucher dément rongé par l'amour et le remords de ses actes..

Point de gore.. on imagine.. juste cette machine a hacher la viande, les montagnes de saucisses ou quelques plans suggestifs.. l'imagination fait le reste et ca fonctionne.

Zurli frise parfois même le vaudeville macabre avec le défilé de ses personnages, les portes qui claquent, ses épouses bégueules et autoritaires et aime aussi jouer avec les nerfs.. la scene ou sa victime, qu'il a raté, se retrouve a l'hopital, notre boucher lui jouant la serenade alors qu'il ne cherche qu'a la tuer est en ce sens entierement réussie.. Tuera, tuera pas..

Buono joue et surjoue avec délice et malice jusqu'au final où tous les clients du restaurant vont trouver un objet appartenant a une victime dans leur saucisse.. erreur fatale de fabrication :lol: ..

Tout ici est caricature et cette caricature donne le ton au film.. Comme quoi le cannibalisme peut être drole et franchement noir..

Cela reste le film le plus connu de Zurli, petit tacheron du cinéma Bis a qui on doit le fameux euro-trash Gorge profonde noire avec notre trans adorée la Wilson.. dont Eric vous a longuement parlé ici..

Buono qui a commencé sa carriere a la fin des années 50 aprés avoir fait un passage dans le cinéma de genre italien a passé sa vie a la télévision surtout incarnant souvent des méchants.. du a sa corpulence.. mais aussi en tant que comique en bon vivant qu'il était.

Au cinèma, on se souvient de lui incarnant Satan tout de blanc vetu dans Le couloir de la mort.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Lo strangolatore di Vienna de Guido Zurli (1971)

Message par drummonde »

D'ailleurs quelqu'un a-t-il vu ( ou possède ) son Tueur de Boston / The strangler, film de psycho-killer US des années soixante ??
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Lo strangolatore di Vienna de Guido Zurli (1971)

Message par fantomas 2 »

"L'Etrangleur de Vienne" est en fait une adaptation libre de "Sweeney Todd", pas spécialement le film de Burton, mais une des nombreuses versions théâtrales qui se sont succédées depuis 1847. La découverte de débris humains dans des pâtés de viande (ici, des saucisses) est une constante de cette histoire, et dans presque toutes les adaptations, le tueur finit par assassiner sa complice (ici, sa femme), etc.
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Lo strangolatore di Vienna de Guido Zurli (1971)

Message par Dragonball »

DVD dispo en Z1 sous le titre "The Mad Butcher".


Image
Répondre