The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
niko13

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par niko13 »

Tres bonne critique de msieur Dinkian en une du site: ICI MEME !
What the fuck did I do ?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

niko13 a écrit :Tres bonne critique de msieur Dinkian en une du site: ICI MEME !
En effet, l'ambiguité du personnage et par élargissement celle inhérente au film est parfaitement exposée ici. Erik évoque à ce propos le courage du réalisateur, chose qui selon moi, demeure à relativiser dans la mesure où, comme le précise le chroniqueur, Nolan opte également pour une narration linéaire propre à réjouir le "grand public".
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Je ne suis pas d'accord avec toi Mercredi quand tu dis que Nolan "cède" à la linéarité pour rassurer le grand public. Si c'était le cas, je pense que le cinéaste aurait opté pour la linéarité pour le premier épisode (celui où il montre patte blanche) et qu'il aurait déconstruit son récit dans cet opus (où sa latitude d'action était optimale).

Je pense que le style de Nolan est intimement lié à la cassure du récit. Insomnia était un film linéaire qui est souvent traité de "fade" pour le cinéaste. Il aurait été "simple" pour Nolan d'opter pour une narration fragmentée avec un scénario tel que Dark Knight (après tout, si Nolan est à la tête d'un film de studio c'est pour faire du Nolan justement)... S'il ne le fait pas, je pense que c'est plus un choix d'évolution, un choix de maturité. Une remise en question assez forte je trouve, comme si le cinéaste se testait : "est-ce que la qualité de mon travail est uniquement liée à mes "trouvailles" de récit ?". En optant pour la linéarité, pour le classicisme, Nolan s'oblige à mettre son travail à plat, voire le mettre à nu pour mieux en sortir l'essentiel.

J'ai interprété ça comme une pure évolution artistique. Et généralement, les cinéastes qui "testent" de nouveaux styles, il le font sur des petits projets d'entre deux, sans risque si plantade, et pas sur le blockbuster que personne ne leur pardonnera de rater. D'où un courage extra-terrestre pour moi...
http://www.kaojikara.com (court-métrage)
http://www.myspace.com/ericdkn (toi aussi deviens mon ami !)
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Si la linéarité constitue une évolution artistique pour Nolan, il n'en va pas de même en ce qui concerne les films du genre. Le public "classique" ne connaît pas forcément le réalisateur et aura davantage tendance à inscrire le métrage en relation avec une tradition qui fait primer cette fameuse linéarité. De fait, il s'agira - dans ce cas - d'un retour au classicisme...
Mon opinion à ce sujet se fonde sur un présupposé (difficilement vérifiable): les gens ne vont pas voir le dernier Nolan mais le dernier Batman.
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Bien sûr, les gens vont voir le dernier Batman et pas le dernier Nolan. Cette discussion sur la linéarité est une discussion de niche qui doit même ennuyer 95% de ce forum. Mais je la trouve intéressante quand on s'intéresse à ce cinéaste. Pour moi, l'argument phare est que le premier Batman n'était pas linéaire, que le Prestige poussait la fragmentation narrative à une forme de paroxysme. L'homme n'a pas voulu s'enfermer dans sa routine, aussi complexe soit-elle...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Eric DKN a écrit : Mais je la trouve intéressante quand on s'intéresse à ce cinéaste.
C'est certain :)
Si je partage globalement ton opinion quant à l'évolution artistique du cinéaste, je m'interroge sur son origine. Cette réorientation constitue-t-elle un simple coup d'essai ou bien marque-t-elle un changement de point de vue plus profond (Apparemment les deux pour toi qui parles simultanément de "prouesse" et de "maturité").
La déconstruction de l'espace-temps chère à Nolan cristallisait une conception du média cinématographique particulière (les détracteurs de l'artiste évoqueront une manière de se différencier en cela complètement gratuite). Le prochain film du réalisateur devrait nous éclaircir sur ce point.
niko13

Message par niko13 »

Je dois avouer etre de l'avis d'Eric.
Cette "reorientation" de Nolan est peut-etre aussi dictee par un choix artistique du realisateur, celui de ne pas se cantonner a reproduire un gimmick pour ne pas devenir lassant ensuite (attitude salvatrice dont certains cineastes devraient s'inspirer). Aussi, peut-etre qu'avec "Le Prestige" il estimait avoir exploite au mieux cette forme de narration. :wink:
What the fuck did I do ?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

niko13 a écrit : Aussi, peut-etre qu'avec "Le Prestige" il estimait avoir exploite au mieux cette forme de narration. :wink:
Forme de narration ici apparentée à une formule. Je ne sais pas s'il convient de différencier le fond de la forme. La narration éclatée reflétait le propos des films antérieurs (et pour moi, la sensibilité artistique du réalisateur).
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Il faut bien voir aussi que MEMENTO est un film traitant d'un passé perdu, d'une mémoire puzzle. INSOMNIA traite d'un folie naissante et LE PRESTIGE à pour source l'univers de la magie, de la duperie et de l'impalpable. Ce sont là des films qui, de part leurs sujets mêmes, se prêtent parfaitement à une mise en forme non-linéaire, faussement chaotique, torturée ou inversée. Si l'on considère que Le Jocker est l'élément principal de DTK, on peut effectivement remettre en cause la narration linéaire (et encore, pas vraiment puisque la folie du Jocker va crescendo). Reste que c'est Batman le personnage principal et que sans lui, rien n'existe. Ni le Jocker, ni Double-Face. Hors Batman, c'est la schizophrénie mais aussi et avant tout la droiture. Batman fonce tout droit et agit le plus clair de son temps sur l'instant. Il emmène sur sa route tout un tas de personnages et notamment les Bad Guys qui naissent et vivent par l'influence de ce héros fonceur... Donc à mon sens, une narration autre que linéaire aurait fait "perdre" cette logique. La folie du Jocker aurait perdu sa source et son inspiration, de même que les doutes légitime du héros et l'existence de Double-Face. En fait, je n'imagine pas le film avec une construction non-linéaire. Où alors il fallait que Le Jocker soit le moteur et que sa folie soit l'essence du film, mais ce n'est pas le cas ici. La linéarité du film me semble encore une fois servir le propos qui est de montrer que chaque chose à ses conséquences et que chaque action de Batman crée une onde de choc sur le monde extérieur. Le film n'est qu'une succession de relation de cause à effets que le héros ne parvient pas à gérer. C'est l'effet "boule de neige" avec tout ce que ça a de linéaire et d'inéluctable...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Sachant que nous parlons ici de linéarité de "forme", alors que ce film n'est pas linéaire finalement dans les thèmes et figures abordées. L'exemple le plus évident : le Joker qui raconte tout au long du film ses origines en racontant une histoire complètement différente à chaque fois. Perso, en tant que spectateur, ça bouleverse mes acquis, ça m'oblige à retourner en arrière mentalement en me concentrant uniquement sur ce point là, le récit est ensuite en permanente reconstruction dans ma tête. Et ce de manière plus subtile qu'avec l'usage de flashback/forward/projection mentale.

Mais bon, au delà de la maestria, la chose la plus importante est que ce genre de détails racontent finalement énormément de chose. Et finalement, c'est ça le plus fort dans ce Batman, ça raconte VRAIMENT quelque chose (au-delà de "comment Batman fabrique-t'il ses slips à propulseurs inversés ?" - sans vouloir vexer les fans bien sûr)...
niko13

Message par niko13 »

Eric DKN a écrit :(au-delà de "comment Batman fabrique-t'il ses slips à propulseurs inversés ?" - sans vouloir vexer les fans bien sûr)...
Eh, mais c'est vachement important ca en plus !! :D

Ceci dit, je suis bien d'accord, cette forme de narration lineaire et classique permet de renforcer a mon avis l'impact de la folie et des actes du Joker, dont le comportement bouleverse tout un univers soit disant bien ordonne ! (le monde de droiture de Batman dont parles MadXav)
S'attendant a un deroulement lineaire, le spectateur est confronte a des evenements totalement chaotiques et inattendus, ca impressionne bien son monde je pense. :wink:
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

MadXav a écrit :Il faut bien voir aussi que MEMENTO est un film traitant d'un passé perdu, d'une mémoire puzzle. INSOMNIA traite d'un folie naissante et LE PRESTIGE à pour source l'univers de la magie, de la duperie et de l'impalpable. Ce sont là des films qui, de part leurs sujets mêmes, se prêtent parfaitement à une mise en forme non-linéaire, faussement chaotique, torturée ou inversée. Si l'on considère que Le Jocker est l'élément principal de DTK, on peut effectivement remettre en cause la narration linéaire (et encore, pas vraiment puisque la folie du Jocker va crescendo). Reste que c'est Batman le personnage principal et que sans lui, rien n'existe. Ni le Jocker, ni Double-Face. Hors Batman, c'est la schizophrénie mais aussi et avant tout la droiture. Batman fonce tout droit et agit le plus clair de son temps sur l'instant. Il emmène sur sa route tout un tas de personnages et notamment les Bad Guys qui naissent et vivent par l'influence de ce héros fonceur... Donc à mon sens, une narration autre que linéaire aurait fait "perdre" cette logique. La folie du Jocker aurait perdu sa source et son inspiration, de même que les doutes légitime du héros et l'existence de Double-Face. En fait, je n'imagine pas le film avec une construction non-linéaire. Où alors il fallait que Le Jocker soit le moteur et que sa folie soit l'essence du film, mais ce n'est pas le cas ici. La linéarité du film me semble encore une fois servir le propos qui est de montrer que chaque chose à ses conséquences et que chaque action de Batman crée une onde de choc sur le monde extérieur. Le film n'est qu'une succession de relation de cause à effets que le héros ne parvient pas à gérer. C'est l'effet "boule de neige" avec tout ce que ça a de linéaire et d'inéluctable...

Le Joker
AAWIL

Message par AAWIL »

Revu et j'ai encore plus apprecié cette nouvelle vision du film. 8))

Meme si j'etais avec 2 personnes qui ont detestés le film. L'un reproche de n'etre jamais 'rentré' dans le film, et l'autre a qualifié ce batman de "machine à laver" dans le sens où il y a pleins de choses dedans, du tres bon, du tres mauvais et que le tout se melange pendant 2h30 sans rien en tirer au final... ).
Et puis, Nolan à su garder la surprise jusqu'au bout. Meme dans la promotion. En effet, certains extraits montrés dans la bande-annonce sont en fait des versions alternatives ou bien vu par un autre angle.

Cependant je persiste à dire que le film est un poil trop long. Toujours ce probleme de montage. Cette façon de parfois passer d'une scene à l'autre de façon à peu brusque.

mais quand meme, quelle bonheur au final ! 8)

vivement le blu-ray en decembre
Otis

Message par Otis »

La première chose à laquelle je pense après l'avoir vu : Heath Ledger.
Un très grand Joker. Le problème est qu'il paraît "délaissé" au prix d'une histoire d'amour (inutile car de façade selon moi) impossible et triangulaire entre Dent, Rachel Dawes et Wayne quand, dans le Burton, le Joker était bien central.
Ces mouvements de langue, ces anecdotes, cette gestuelle, cette grimace, cette fougue, ce travestissement, cet esprit de machiavélisme du chaos, en font un grand, très grand personnage. Un petit problème de comportement selon moi : il manque un poil de "folie" ; d'un côté il est hyper calculateur, de l'autre, il dit "ne pas avoir de plans".
Le reste n'a plus d'intérêt à mes yeux, même si "aaron" joue bien. Bale est pâle, il "est" là et c'est tout, comme tous les autres.
Le côté moraliste à la fin rejoint indéniablement l'esprit comics qui se marie si bien avec la "philosophie" d'Hollywood. Là où l'opus de Burton avait une résonance poétique, celui-ci devient politique (écho à la Rome Antique concernant la justice face au chaos...)
La musique a quelques bons mouvements mais pour le reste, elle est insipide. Le problème de ces films "grand spectacle" est qu'à force d'en avoir plein la figure à coup d'explosions, et de chrono contre la montre, il en perd paradoxalement en animosité, en âme. C'est trop lisse en effet, même à la réalisation.
L'enchaînement de l'intrigue joue volontairement avec l'action pour passer sous silence les incohérences (comment le Joker a-t-il pu rentrer dans cet hôpital sans se faire remarquer ? Comment Dent a-t-il pu être si peu entouré ? Comment le Joker parvient-il à s'insérer parmi les rangs de la garde nationale ? etc etc).
La reconstitution de Gotham City est pâle par rapport au Burton (qui n'a pas besoin de temps pour créer une ambiance) ; j'ai noté quelques clins d'oeil aussi par rapport au Burton, sur le joker.
Bref, du très bon spectacle, pas aussi racé que cela, pas aussi nerveux que cela, pas aussi obscur que cela.
Mais le plus triste pour le Joker est de se dire qu'Heath Ledger n'aura plus jamais l'occasion de jouer les tarés avec une telle maestria. Et ça, le cinéma (de genre) y perd beaucoup. Otis Domino lui tire son chapeau. :arrow:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Digital Bits confirme ce qui avait déjà été évoqué au moment de la sortie du film. EN DVD, "The Dark knight" sera présenté entièrement au format 2.40 scope. En Bluray, par contre, les scènes filmés en 35mm seront en 2.40 et celles tournés en Imax seront en 1.78 - c'est avec l'alternance de ces deux formats que le film a été montré dans les salles imax.
Répondre