Entre les murs (2008) - Laurent Cantet

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Akton

Entre les murs (2008) - Laurent Cantet

Message par Akton »

Image
Curieux que personne n'en parle (ou alors j'ai mal cherché...).
Bref, voila un film qu'à priori on n'a peut être pas envie d'aller voir, la faute surement à son lourd labelle Telerama - Dossier de l'écran...
Du coup j'avoue que j'ai eu du mal à franchir le seuil d'un cinéma.
Et bien, j'ai pas regretté car au final on assiste a un film formidable et complétement hors norme, qui vous plonge littéralement dans la Vie d'un collège parisien.
Begaudeau est absolument formidable dans son personnage de prof, avec ses interrogations, ses doutes, et les rapports qu'il entretient avec ses élèves et les autres professeurs sont d'une richesse assez incroyable, en tout cas rarement vu dans un film (et même dans un documentaire). Toute cette palette de sentiments passe d'une façon incroyable :shock:
Et on final, sans vraiment savoir pourquoi, on est ému comme rarement un film peut le faire. Une vraie réussite, et une vraie expérience qu'il faut voir et vivre.
Modifié en dernier par Akton le jeu. oct. 02, 2008 2:11 pm, modifié 2 fois.
Capricornnoshura

Re: Entre les murs (2009) - Laurent Cantet

Message par Capricornnoshura »

Je partage l'avis positif du sieur qui me précède, un film d'une richesse assez incroyable, qui arrive à (pratiquement) aborder tous les aspects de l'enseignement, sans fausse note, sans miserabilisme, sans complaisance, sans démagogie, sans rien à jeter, bref un film juste, et où la mise en scène est si reussie qu'on l'oublie totalement, ayant l'impression d'être soi même acteur-spectateur de tout ce qui se joue sous nos yeux.

Un film qui montre toute la beautée, l'importance et la difficulté du métier de prof.

Un seul défaut pour ma part : il manque peut être un VRAI con parmi le corps enseignant ( tous sont ici pleinement concerné par leur rôle et plein de bonne volonté) présenté dans le film pour que celui ci soit veritablement "complet".

( sinon il est pas plutot de 2008 le film ? :mrgreen: )
Akton

Re: Entre les murs (2009) - Laurent Cantet

Message par Akton »

Capricornnoshura a écrit : Un seul défaut pour ma part : il manque peut être un VRAI con parmi le corps enseignant ( tous sont ici pleinement concerné par leur rôle et plein de bonne volonté) présenté dans le film pour que celui ci soit veritablement "complet".
( sinon il est pas plutot de 2008 le film ? :mrgreen: )
C'est rectifié!
Robert Zdar

Re: Entre les murs (2008) - Laurent Cantet

Message par Robert Zdar »

Ca ressemble à "etre ou avoir" ? (j'avais beaucoup aimé ce film)
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
DPG

Message par DPG »

Pas mieux que mes collègues, beaucoup aimé egalement alors que je partais pas conquis d'avance. C'est très juste, fin, d'une grande richesse, à la fois très ancré dans des problèmes et preoccupations très actuelles et françaises, et ds le meme tps, ça a un coté totalement intemporel et universel qui fait qu'on pt comprendre sans aucun mal qu'un jury de festival ait été touché ! On voit pas le tps passer, on est touché, on rit souvent, c'est très attachant, intelligent, en sortant on sait pas vraiment si on est abattu ou regonflé, un peu comme le prof qui alterne tout au long du film. En cela, c'est avant tout profondement humain. Une vraie, nette et franche réussite ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Palme d'Or + Laurent Cantet (don j'avais bien aimé "L'emploi du temps"), j'en attendais un peu plus d'"Entre les murs" que je découvre tardivement. Une grande qualité de ce métrage est, comme l'a fait remarquer Akton, la diversité des sentiments et ressentis traversée par les personnages dans le métrage : colère, découragement, incompréhension, mépris, surprise, courage, détermination, tristesse, joie... Aucun personnage n'est fait d'une pièce, et en cas de drame, les responsabilités ne sont pas unilatérales. La complexité de la réalité apporte donc à "Entre les murs" sa richesse, même si j'ai trouvé le métrage juste sympathique, peut-être à cause de son ton trop gentil, de ses intentions un peu trop évidentes...

Vu sur mycanal/OCS, copie 2.35 HD VF PCM stéréo 2.0
Répondre