XIII - Voilà c'est finiiiiiiii....

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

XIII - Voilà c'est finiiiiiiii....

Message par DPG »

XIII - William Vance & Jean Van Hamme

Voilà. 23 ans après la parution du premier tome, "Le jour du soleil noir", une page de l'histoire de la BD se tourne finalement. Et XIII finit enfin ses aventures à travers une sortie conjointe des tomes 18 & 19 "La version irlandaise" et "Le dernier round".

ImageImage

Je n'aurai pas la prétention d'écrire un texte définitif sur cette série. Elle a été longue, très longue, peut être un peu trop. Soyons francs, le dernier tiers (à partir du "Jugement") ne parait pas, avec le recul aussi indispensable que les 12 premiers tomes. Certains rebondissements semblaient un peu forcés, tirés par les cheveux, et on sentait un peu que les auteurs tiraient sur la corde avec quelques albums et péripéties un peu "too much". Mais bon, une fois ce petit bémol émis, j'avoue que ça me fait quelque chose de voir cette saga s'achever. Parce que ça restera comme une de mes BD préférées, et de loin.

Magnifiquement déssinée, les scénarios des premiers volumes sont juste hallucinants, d'une richesse incroyable, brassant à la fois l'histoire américaine contemporaine (à travers le parrallèle Kennedy bien entendu, mais bp d'autres choses) et des aventures dignes des meilleurs films ou romans d'espionnage. On se prend au jeu avec un bonheur immense à suivre les différentes découvertes d'identité de notre héros tatoué.

Aujourd'hui, que reste-t-il de XIII ? On en a fait un peu tout et n'importe quoi. La saga des Jason Bourne lui fournit un pendant cinématographique très proche, on a eu le jeu video FPS tiré de la BD (plutot sympa d'ailleurs), les jeux à gratter chez le buraliste, le jeu de société, bref, le petit chef d'oeuvre de la BD s'est transformé progressivement en vache à lait sur laquelle on a pris tout ce qu'on pouvait prendre.

Qu'en est-il de cette conclusion en deux volumes ? Et bien une originalité bienvenue. Le volume 18 est en effet non pas déssiné par W. Vance, mais par l'illustre Jean Giraud ! Et il se charge de nous compter une parenthèse au milieu de la saga, un flashback mettant en scène l'epoque irlandaise de notre héros. Et cet album se trouve mis en abime dans le numero suivant par une manoeuvre scénaristique que je ne devoilerai pas mais qui fonctionne plutot bien. Le tome 19 n'amenant pas vraiment de nouveaux rebondissements ou de reelle découverte. Il se contente d'affirmer clairement les choses, notamment à travers un procès qui reprend un peu tous les éléments. Et se charge de conclure cette histoire, sobrement, dignement, avec un petit clin d'oeil pour boucler la boucle plutot bienvenu.

Voilà, on pourrait dire des milliards de choses sur XIII, des sites s'en chargent déjà très bien, je ne vais pas tout reprendre, tout présenter ici, je pense que pas mal d'entre vous connaissent, qui plus est. Juste un petit message pour saluer la conclusion d'une saga qui est peut-etre la BD qui m'a le plus passionné de toute ma vie. Dont j'attendais fébrilement chaque nouveau volume depuis maintenant une douzaine d'années, que j'ai lu et relu jusqu'à plus soif, et que je relirais encore avec un vrai plaisir dans les années à venir !

Arrivederci XIII !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je les ai feuilletés, la mise en couleurs est horrible.
tomfincher

Message par tomfincher »

Fini, fini... C'est vite dit. Apparemment, la série va continuer avec une autre scénariste. Et on verra aussi des spin off avec d'autres personnages.
(source : http://www.levif.be/actualite/culture/7 ... iste-.html)

Vala, sinon, XIII, plagiat éhonté de La Mémoire dans la Peau ? :D
Abalam

Message par Abalam »

J'avoue avoir totalement laché apres le jugement ! :?
Le premier tiers est totalement énorme. Après, tout son passé en Amérique du Sud est moins bien mais reste intéressant.
Mais par contre après, c'est vraiment du gros n'importe quoi . :evil:
DPG

Message par DPG »

Je viens d'apprendre ds "+ Clair " qu'une série TV commencait le tournage sous peu aux USA. Avec Stephen Dorff ds le role de XIII, et Val Kilmer pour La Mangouste notamment !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG

Re: XIII - Voilà c'est finiiiiiiii....

Message par DPG »

Hop, je remonte ce thread car le debut octobre est marqué par une double actu.

La serie TV (2 x 90' en fait seulement) passe sur Canal à partir de la semaine prochaine et le premier des Spin off BD sort ds la première quinzaine egalement. Et il est consacré à la Mangouste ! Mes avis dès que j'ai tout ça sous les yeux ! )8 :P
choy

Message par choy »

Dans une pub dans le 20minutes de ce matin :
DÉCOUVREZ LE VRAI VISAGE DE XIII, BIENTÔT SUR CANAL+.
XIII, la série inédite spécialement créée pour CANAL+, avec Stephen Dorff et Val Kilmer. A découvrir les 6 et 13 octobre en exlusivité.
Spécialement créée pour canal+, c'est vrai ça ?
woops
DPG

Message par DPG »

Aucune idée, je sais pas du tout quel pt etre le niveau de notoriété d'un truc comme XIII ds les autres pays. Mais bon, vu le casting, ça sortira ailleurs qu'en France, je pense que le "créé pr Canal +" veut surtout dire "à l'initiative de C+" plus que "exclusivement pour"
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

ça me fait penser au film Largo Winch à sortir, qui va être le prochain four français.
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
Jérôme

Message par Jérôme »

ce téléfilm sera présenté sur NBC en prime, chose assez rare pour une prod française
Sa place est dans un Blu-Ray !
Shinji

Message par Shinji »

ANTISOCIAL a écrit :ça me fait penser au film Largo Winch à sortir, qui va être le prochain four français.
Ouais, moi aussi.

Toutes les critiques que j'ai lues dessus parle d'une américanisation de la BD, genre à fond dans l'action au dépit de l'intrigue.
choy

Message par choy »

Wait and see, j'ai lu la bd il y a un paquet d'années et je ne m'en rappel pas des masses (attention je me souviens avoir adoré hein, c'est d'ailleurs la seule bd que j'ai suivi un temps) mais à priori le traitement 'à la mairie ken" pourrait avoir sa place. Je pense sincèrement que ça peut donner quelque chose d'intéressant et j'ai envi d'y croire... de toute façon j'ai pas canal :lol: .
woops
fiend471

Message par fiend471 »

l'inspiration vient surtout de la série ricaine "Coronet blue", ou comment une série haletante sur un agent amnésique suivie par des millions de personnes est devenue quasiment oubliée sur la planète (l'an passé env. 3-4 possesseurs de copies connus sur le globe), ça sent la conspiration :mrgreen:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
DPG

Message par DPG »

Allez hop, un petit up pr ce thread, vu que j'ai decouvert ts les trucs dont on parle plus haut depuis le temps.

Alors la série : Deception ! Bon, semi deception en fait, vu que les échos au moment de sa diffusion étaient pas terribles, je dois dire que je m'y attendais un peu.... Pas mal de gens ont parlé de "sous - 24h" à son propos, et je dois dire que c'est la comparaison la plus juste qu'on puisse faire. Ca tire enormement de ce coté là, mais sans en avoir les qualités... Qui plus est, un paquet de trucs ne collent pas à la BD alors que ça n'a strictement aucun interet pr la série (genre un perso noir ds la BD devient blanc, un jeune est ici un vieux, un homme est une femme, etc...). Pr etre franc, j'ai meme pas regardé le 2e episode tant le premier m'a ennuyé. Voir un truc qu'on aime en : pas fidèle, moins bien, plus light à ts les niveaux, mal filmé, mal casté, forcément, ça limite l'enthousiasme...

Ensuite, le spin off de "La Mangouste" ! Et bien là par contre, on remonte très clairement la pente ! Le personnage était un des plus intéressants de la saga originelle, et qui plus est, on pouvait se permettre pas mal de libertés à son sujet vu que ds la BD, on ne sait RIEN ou presque à son sujet. On nous narre donc ici son background, sa jeunesse, pourquoi il a choisi cette voie, son apprentissage auprès de son mentor, et on rejoint la saga officielle en développant le "jour du soleil noir" selon son point de vue. C'est vraiment bien foutu, l'histoire est intéressante, le personnage est attachant, complexe, bien creusé, le dessin est agréable, la BD a un bon rythme, on ne s'ennuie jamais, non vraiment, ce premier essai est une franche réussite, qui même si elle n'atteint pas les sommets du début de "XIII" est largement au niveau de la fin de la saga, voire mieux. Bons débuts donc pr cette collection parallèle, en espérant que la suite sera au meme niveau !
DPG

Message par DPG »

Sortie le 30 octobre du 2e spin off tiré de "XIII", consacré à Irina (et mon Dieu que la couv est moche ! )8 )

Image
Répondre