Revoici le héros de la forêt de Sherwood entouré de tous ses amis hors–la-loi. Par fidélité au roi Richard Cœur –de-Lion, retenu prisonnier en France, Robin des bois et ses hommes luttent contre le shérif de Nottingham et le cruel Prince Jean, usurpateur du trône.

Quatrième réalisation d’Umberto Lenzi, Le Triomphe de Robin des bois réunit autour de notre chevaleresque héros les acteurs habituels de ce récit : le perfide shérif de Nottingham, son acolyte Jean sans terre, le bon Richard cœur-de-lion, et tous les frères d’arme de Robin, dont 2 variantes pas drôles du tout du frère Tuck et de Little John, les sidekicks comiques de la version de Curtiz et Keighley. Pour la touche romantique, on a droit à la belle Anna (Gia Scala), en love interest que le bad guy ne manquera bien évidemment pas d’essayer de kidnapper à mi-film. Enfin, il y a même Ivanhoé qui passe dire bonjour et donner un coup de pouce à Robin au milieu de cette succession d’aventures héroïques.
C’est gentiment naïf, très lourd dans son humour, sans aucune surprise dans son déroulement mais rempli de suffisamment d’action et de rebondissements pour se laisser suivre sans désagrément, si bien sûr on apprécie ce genre de spectacle bis d’une autre époque, généreux malgré ses moyens limités (encore que la figuration de celui-ci soit plutôt décente). Peu de nom connu au générique du côté du casting, sauf si l’on accepte de prendre en compte celui de Marcel Bozzuffi, qui double l’un des personnages secondaire du film. Dans le rôle titre, Don Burnett a du mal à remplir l’écran de sa présence. Si j’en crois IMBD, il s’agit là de son dernier film, Burnett ayant ensuite jeté l’éponge sur sa carrière d’acteur pour devenir avec plus de réussite courtier en bourse. La même source internet m’informe également que sa partenaire Gia Scala était alors sa femme dans la vie.
Rien à signaler au niveau de la mise en scène de Lenzi. C’est du boulot anonyme mais jamais bâclé non plus. Le film est en scope à l’origine mais je ne sais pas ce que ce petit luxe apporte à l’ensemble étant donné que la copie VHS Video Collection («la première collection vidéo qui propose et la qualité et un prix poche … (à savoir 69 F) » comme il est dit dans la présentation) que j’ai dégotée à la brocante de mon bled l’autre dimanche matin est salement recadrée.