Vinyan - 2007 - Fabrice Du Welz

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

noar13

Re: Vinyan - 2007 - Fabrice Du Welz

Message par noar13 »

Dragonball a écrit :
Alors, après, quand on voit que certains n'ont retenu de sa prestation que la forme de ses lèvres,
mais c'est objectivement un des parametres qui fait qu'elle n'est pas credible, c'est pas le seul, mais honnetement comme role maintenant il lui reste daisy, victime de la chirurgie, pute ou hardeuse.
ImageImage
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Image

"Monsieur je ne vous permet pas ! :mrgreen:
DPG

Message par DPG »

J'ai profondement detesté. J'ai subi le film de la première à la dernière minute. Fabrice du Welz a réinventé le vide et se plait à le filmer pdt 1h30 avant de balancer une fin un peu nawak mais qui permettra de classer le film ds la case "film de genre" alors que tout le reste n'est qu'un trip experimento-chiant interminable et vain. Je sauve la photo, effectivement très belle, et la zik. On est immergé, ça oui, mais à un moment donné, raconter une histoire, ça peut etre bien aussi dans un film. Qd je vois qu'on parle d'Apocalypse now, putain mais ds le Coppola on s'enfonce au fur et à mesure ds cette jungle, on est à fond de bout en bout. Là le seul truc ds lequel je me suis enfoncé, c'est mon fauteuil. THE deception de l'année pr moi. Non et puis "Fabrice du Welz's Vinyan", c'est une blague ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

J'interviens pour défendre un peu le film.

J'ai (presque) beaucoup aimé. Le sujet est dur et ambitieux. Il est traité avec force et pudeur. Je ne comprend pas la volée de bois vert que se prend Emmanuelle Beart. Je suis le premier à ne pas aimer sa carrière et ce qu'elle représente. Or elle prend ici à virage à 360 degrés avec un rôle très physique, ce qui n'est pas le fort de notre cinéma local. Je me suis surpris à la trouver formidable.

Il est clair que le film souffre de défauts. On sent le projet trop lourd, on imagine les galères de tournage tant certains points sont inégaux (comme la photo, tour à tour superbe puis improvisée). Reste que l'expérience prend aux tripes lorsque l'on est immergé.

Du goût et de l'intelligence, ça fait du bien dans le ciné fantastique local !

PS : Vu au Bretagne à Montparnasse. Copie branlante. Son ultra-vétuste. Ca n'aide pas à l'immersion...
http://www.kaojikara.com (court-métrage)
http://www.myspace.com/ericdkn (toi aussi deviens mon ami !)
Machet

Message par Machet »

Eric DKN a écrit :Emmanuelle Beart. Je suis le premier à ne pas aimer sa carrière et ce qu'elle représente. Or elle prend ici à virage à 360 degrés
360° c'est comme si elle bougeait pas. :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Message par Machet »

DPG a écrit :Non et puis "Fabrice du Welz's Vinyan", c'est une blague ?
Si c'en est une, je trouve ça très drôle.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
DPG

Message par DPG »

Ceci dit, malgré ce détail qui m'a fait "sourire", j'ai aussi bien aimé le generique, ces gros lettrages blancs sur fond noir, avec les lettres qui gonflent, qui gonflent. Voilà. Pr ce qui est d'Emmanuelle Beart, je l'ai trouvé correcte. Ni specialement transcendante (elle joue un peu pareil du debut à la fin, le regard lointain "oh je suis perdue") mais pas non plus mauvaise ou plombant le film. Sewell est très bien lui.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball

Message par Dragonball »

Spoilers.

Le jeu de Béart évolue quand même sensiblement durant tout de le film, et spécialement vers la fin, ou on la sent devenir plus dure, puis au niveau du très beau (Et très intriguant) plan final, ou elle parait alors totalement apaisé.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS

dans le plan final, avez-vous remarqué qu'un des gamins a l'air absolument hilare en tripotant vigoureusement les seins d'Emmanuelle Béart ??... :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'interprétation d'Emmanuelle Béart, je ne sais pas. Ce n'est pas tant son interprétation qui n'évolue pas, c'est plutôt son personnage qui évolue très peu à mon avis. Dès la deuxième scène du film, on nous la présente comme folle et obstinée, et elle va rester comme ça pendant tout le métrage, sans vraiment changer. C'est peut-être une faiblesse de l'écriture. Les deux personnages principaux n'évoluent pas vraiment jusqu'à la toute fin...
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Pourquoi les deux personnages devraient-ils évoluer ? Ils ne parviennent pas à faire le deuil. Ils se lancent dans une aventure et un périple lui en évolution, mais eux restent désespérément les mêmes. Ils sont dans l'impasse et ils savent tous les deux, plus ou moins consciemment, que le voyage ne les aidera pas à évoluer justement. Il les enfoncera toujours plus profond...

Le personnage de Sewel à une porte de sortie à un moment, lors de la séquence de drague avec l'autre jeune femme. Il a à cet instant la possibilité de "s'en sortir", de partir, de recommencer. Mais le dilemme est trop fort. J'aime beaucoup ces petites touches dans ce film qui, à mon sens, assume très bien son écriture...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je pense que ça participe de l'impression de monotonie du film qui m'a génée. Dans "Ne vous retournez pas" (puisque la référence est citée), c'est plus intéressant, car les rôles s'échangent, les personnages changent, un qui paraît aller bien sombre du jour au lendemain, ou alors se met à suivre des voies qui l'effraient au départ (la religion, etc...). Dans "Vinyan", les deux personnages ont toujours la même attitude, pas de rupture, d'évolution sur une heure trente, dès la scène de la découverte de la vidéo, ils n'en démordent pas vraiment...
Eric DKN
DeVilDead Team

Message par Eric DKN »

Oui, c'est vrai, Vinyan est un film "monotone". C'est son partis-pris. C'est tout à fait compréhensible que beaucoup n'adhèrent pas à cette histoire de lent naufrage humain racontée de cette manière. Perso, je trouve que ça marche bien car : 1 - C'est réfléchit, 2 - c'est assumé jusqu'au bout. C'est là où je trouve que Vinyan est plusieurs crans au dessus de la majorité de prod francophone de genre. Cette dernière est bourrée de partis-pris, mais qui ne tiennent pas toujours la longueur du film...
Dragonball

Message par Dragonball »

http://devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4588

Nan mais Barack fait quelque chose merde ! :mrgreen:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Donc pas de sortie prévu en Bluray ?!? :shock:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=4631
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
A

Message par A »

tres mauvaise nouvelle pour l'absence de blu-ray que j'allais acheter direct sans avoir vu le film pour le decouvrir en HD, mnt je vais devoir attendre.
Répondre