L'ogre UGC !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'ogre UGC !

Message par Dragonball »

Image

Un article assez interéssant dans le Marianne de cette semaine sur UGC, et ses manière un peu cavalière de gagner des parts de marcher en entouffant, à Paris comme en province, et parfois à coup de procès, les petites salles indépendantes.

Marianne oblige, on y apprend également que ses PDG sont des proches de Nicolas Sarkozy ! :mrgreen:

J'ai fieleusement chercher dans l'article des moms qui aurait pu ne pas m'être inconnu, mais non, aucune trace de Forumeurs de Devildead dedans, bien que la carte UGC soit mentionné comme un bon moyen de planter les salles indépendantes ! :mrgreen:

Un article qui plaira assurément à Mathesar ainsi qu'à Superfly vu qu'on y parle aussi des aides du CNC !
drummonde

Re: L'ogre UGC !

Message par drummonde »

Un numéro spécial Crise qui coûte 3 euros au lieu des 2,50 réglementaires :lol:

La condition, selon le conseil de la concurrence dans un avis du 10 juillet 2008, pour que des subventions soient accordées à des indépendants est double : que ces derniers mènent une action en faveur du jeune public et qu'ils ne baissent pas leurs tarifs grâce à ses subventions car dans ce cas, il y a atteinte au droit de la concurrence.

Pour UGC, il n'est pas légitime de toucher des subventions pour diffuser les grands succès du moment, "des films à large audience ". En celà, UGC a parfaitement raison car il y a bien une atteinte au droit de la concurrence. Là ou le conseil de la concurrence a tort, à mon sens, c'est qu'il parle de "jeune public" au lieu de parler de films du patrimoine, de films mal distribués en province et en banlieue ( Les ruines, The mist ), de grands classiques, de thématiques ... Qu'est-ce que les chiards viennent foutre là-dedans ?

Le droit de la concurrence, du moins dès lors qu'il se cantonnait au droit privé, avait pour but premier de faire baisser les prix pour le citoyen en supprimant les ententes illégales ( genre téléphonie mobile pour prendre l'exemple d'ententes illégales le plus connu ). Ici il interdit de baisser les prix chez les indépendants et nous fait la morale : "jeune public" comme seul critère, alors qu'il pourrait y en avoir d'autres.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Dragonball a écrit : Un article qui plaira assurément à Mathesar ainsi qu'à Superfly vu qu'on y parle aussi des aides du CNC !
Je l'ai mais je garde cet article pour un moment où je serais relaxé, c'est à dire sûrement demain sur mes chiottes. :D
Jérôme

Message par Jérôme »

bon ok, UGC est un grand méchant dans l'article mais quand je lis les propos du patron du melies de Montreuil :" a ce jeu là, UGC pourra bientôt demander des subventions pour passer des dessins animés !"
je me dis que les préjugés sur le cinéma d'animation japonais ont la dent dur et que le patron du melies n'est pas très ouvert d'esprit ou de mauvaise foi, car je pense qu'il a passé des Ghibli dans son cinéma.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Jérôme a écrit :bon ok, UGC est un grand méchant dans l'article mais quand je lis les propos du patron du melies de Montreuil :" a ce jeu là, UGC pourra bientôt demander des subventions pour passer des dessins animés !"
je me dis que les préjugés sur le cinéma d'animation japonais ont la dent dur et que le patron du melies n'est pas très ouvert d'esprit ou de mauvaise foi, car je pense qu'il a passé des Ghibli dans son cinéma.
Ben il parlait peut être des Walt disney et des pixars ! :mrgreen:
Jérôme

Message par Jérôme »

j'ai oublié la fin de la phrase "demander des subventions pour passer des dessins animés japonais !"

cela a plus de sens comme ça.
Sa place est dans un Blu-Ray !
savoy1

Message par savoy1 »

Indépendamment du sujet même de l'article, deux sujets m'interpellent.

D'abord, la réflexion sur le ciné d'animation japonais citée par Jérôme, considération qui commence à me gaver sérieusement. Mais p.... on est dans les années 2000, et on en est encore à supporter de tels racismes artistiques primaires. Surtout quand on voit les conditions minables dans lesquelles ont été distribués par exemple La traversée du temps ou Un été avec Koo, on se dit que vraiment le mépris et le manque d'objectivité sont l'apanage de bien des tenants de notre culture dite bien-pensante. Tant que ce mépris s'adressait à certains genre (le gore, le cul, au hasard), on pouvait toujours se dire que certains défendaient une certaine morale. Mais quid de cette attaque systématique envers une forme précise d'une culture nationale, en l'occurence l'anime nippon. Je cherche encore un seul et unique critère commun à tout l'ensemble du da japonais, qui pourrait justifier ainsi ce rejet. En tout cas nombre d'animes proposent humanisme et réflexion qui font défaut à bien des donneurs de leçon culturelle.

Deuxième point, à propos de la défense des travailleurs des centres d'exploitation du cinéma. Peut-on me dire pourquoi, quand on attaque les multiplexes (ce qui peut être socialement légitime), ne fait-on jamais allusion parallèlement aux employés de certaines salles d'art et d'essai, voire de salles de spectacle en général ? Je veux parler de ces placeur(euse)s et nettoyeur(euse)s de chiottes, qui encore aujourd'hui en sont toujours à n'être que rémunérés au pourboire. Comment, en ces années 2000, en est-on encore là, à se sentir culpabilisé, parce qu'on a payé 10 balles pour aller s'asseoir devant un écran, ou parce qu'on a une envie légitime de se soulager, devant l'expression apitoyée d'un employé, dont on se demande quel est le degré dans l'échelle sociale de ces salles du mieux-disant culturel ?

Allez, je fais un peu de provoc' mais il y a des choses qui m'énervent, et qui sont difficilement remises en cause, que ce soit par les gens de gauche comme de droite, que ce soit par les tenants de la culture "culturelle" comme par ceux du divertissement "TF1".
Répondre