Merci rocambole. En effet FINAL CUT semble plus proche de mon idée, enfin en lisant le résumé. Je vais me le dégoter vite fait pour voir ça. Vais me remater STRANGE DAYS et PAYCHECK aussi, me souviens plus très bien.
MadXav a écrit :Pas de bol parce que les adaptations n'ont bien souvent rien à voir avec les nouvelles d'origine ! Total Recall, Paycheck, Blade Runner etc. Tout ça c'est très éloigné des vrais récits du bonhomme. Ubik est un excellent roman par exemple, qui aborde au final une thématique assez proche de ce que tu cherches,
Rien à voir? Mais je suppose que les films en gardent quand même la substance ou l'idée directrice?
milton arbogast a écrit :TOTAL RECALL que je me suis retapé a la télé ce wikén (et j'adore toujours l'ambiguité de son happy-end)
Et puis comme ça, en vrac
"La Jetée" de Chris Marquand (et son remake "L'armée des 9 singes")
"je t'aime je t'aime" et "l'année derniere a Marienbad" de Resnais
le magnifique "eternal sunshine of a spotless mind"
L'excellent et très mésestimé "Mirage" d'Edward Dmytryck
Solaris (version Tarkhovski et Soderbergh)
Memory (avec Billy Zane)
The Clonus Horror
l'horrible 50 First dates (sur le fait que l'heroine n'a pas de mémoire d'un jour à l'autre)
After Life d'Hirokazu Kore-eda
Dark City d'Alex Proyas
Novo de Jean-Pierre Limosin (globalement le même principe que le machin avec Adam Sandler, mais focalisé à la frenchie - ie :avec du cul-)
Dying to remember d'Arthur Allan Seidelman (un tvfilm)
il y a aussi de nombreux épisodes de la 4e Dimension/The twilight zone à traiter de ce sujet. le titre du sujet mentionnant des "films", je ne sais si ces épisodes de la série pourront intéresser. Celui qui me vient à l'esprit est celui de la 1ere saison avec Rod Taylor "And When the Sky Was Opened" où 3 astronautes ont perdu la mémoire après un retour sur terre. ils disparaissent les uns après les autres et la mémoire de leur présence sur terre comme effacée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?