Land and Freedom - Ken Loach - 1995

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Land and Freedom - Ken Loach - 1995

Message par Manolito »

En 1936, un chômeur anglais rejoint les partisans républicains qui se battent en Espagne contre les troupes du général Franco. Au sein d'une milice de combattants venus de toute l'Europe, il découvre une ambiance de fraternité et assiste à la mise en oeuvre d'idées nouvelles et généreuses. Jusqu'à ce que des consignes venant du parti communiste sèment la division parmi les combattants...

Image

Au milieu des années 90, après plusieurs années de crise terrible, le cinéma anglais laissé à l'agonie à la fin des années 80, revient sur le devant de la scène critique à travers des cinéastes à thématiques sociales comme Mike Leigh et surtout Ken Loach (qui avait déjà plus de 20 ans de carrière derrière lui), dont en particulier "Raining Stones" sera un gros succès de reconnaissance.

Il a alors les moyens pour tourner une grosse production assez ambitieuse sur un sujet historique aussi passionnant que assez peu abordé : la guerre d'espagne, et en particulier ses luttes fratricides jusqu'à l'absurde dans le camps républicain. L'élan de générosité et de bonne volonté progressiste se trouve canalisé, détourné et recadré sans ménagement par les méthodes Staliniennes, à base d'"auto-critique" pas très spontanée, d'arrestation en masse et autres purges. Les partisans du POUM ne sont pourtant pas toujours irréprochables (dans leurs mains, la justice devient expéditive).

Loach met vraiment le paquet pour nous faire suivre les enjeux profonds de ce conflit, les oppositions entre les clans : la mise en oeuvre immédiate de mesures sociales révolutionnaires se voit opposée à une vision plus globale de laseconde guerre mondiale et de la "victoire militaire avant tout". Un vrai sujet, un vrai discours, des vrais convictions... C'est déjà beaucoup pour ce film à part dans le cinéma des années 90, et on pardonnera alors certaines des faiblesses un peu classiques dans le cinéma de Loach (interprétation parfois un brin histrionique, mise en scène pas toujours très variée).

Vu sur le dvd diaphana français : vraiment excellente image, avec un superbe piqué et une très belle luminosité. Par contre piste anglaise uniquement en stéréo alors que le film a bien été mixé en 5.1. :? STF bien sur...
Répondre