arioch a écrit :On en vient à se demander si BRAINSTORM est sorti ou pas. Et s'il n'est pas sorti, est ce que ce ne serait pas de la faute de tous les médias qui ont chroniqué ce DVD en se plantant largement dans leur façon de dépeindre ce qui leur apparait comme un défaut alors qu'il s'agit bel et bien de la façon dans laquelle a été présentée le film dans les salles.
Effectivement, j'avais pas vu mais DVDRama s'est viandé tout comme Mad :
Le plaisir de découvrir pour la première fois en zone 2 Brainstorm est, hélas, entaché par un manque flagrant de soin apporté à cette édition. Le principal reproche concerne le format d'image alambiquée déjà présente sur la zone 1 : les séquences de "pensées enregistrées" sont en cinémascope, le reste du film est quant à lui en 1.85 recadré. Une disharmonie fâcheuse qui ne respecte jamais le format d'origine et qui rogne allègrement sur l'image. Étonnamment, les passages en 2.35 bénéficient d'une qualité d'image assez bluffante, à la fois lumineux et d'une grande netteté. Hélas, c'est tout le contraire pour les plans du reste du film qui accusent d'un rendu calamiteux, indigne des transferts actuels. On se croirait devant une VHS : les couleurs sont fades et baveuses, le piqué est imprécis et les contrastes peu soutenus.
Le pire, c'est qu'ils mettent des screenshots où l'on voit parfaitement que les images "réelles" sont "petites" et les images "virtuelles" sont "immersives". Bref, via leurs images, on voit clairement que la volonté du réalisateur a été conservée mais non, ils écrivent une boulette.
Je ne sais pas si la presse écrite colporte les mêmes infos...
Quoiqu'il en soit, j'espère que la décision de Warner de ne finalement pas sortir le film n'est pas lié à ça... Ca serait grave quand même. Et quelle serait la démarche de Warner pour les prochaines éditions dans ce contexte d'incompréhension ??