Pour fêter ses 50 ans de metier mais également une retraite méritée, voici un nouveau Top résumé consacré à JOHNNY HALLYDAY.

Jean Philippe Smet est né à paris en 1943. Elévé par sa tante, Jean Philippe s'interesse très tôt à la scène puisque déjà enfant il traine dans les coulisses des shows de son père de coeur, Lee Halliday. Il participe à quelques spots publicitaires puis à Copenhague à la comédie musicale La ballade de Davy Crockett.
De retour à paris en 1957, il continue ses cours de chants et d'arts dramatiques. A cette époque il passe son temps au célèbre Golf Drouot où il aime reprendre des standards US mais surtout des chansons d'Elvis, son idole.
C'est là qu'il est repéré et en 1960 il sort son 1er single, T'aimer follement et surtout Souvenirs souvenirs en prenant le pseudo de Johnny Hallyday en hommage justement à Lee Halliday.
Le phénomène Johnny est lancé. Il devient en un éclair la nouvelle idole des jeunes et surtout l'icone de la vague Yé-yé. Il défraie la chronique et crée de veritables hystèries lors de ses concerts. Clin d'oeil, il chante L'idole des jeunes.
Emblême de la revue Salut les copains, il devient une star nationale lorsqu'il épouse en 1965 une autre idole de la vague yé-yé, la blonde Sylvie Vartan qui lui donnera son fils David.
Johnny met au gout du jour en France la mode du twist et du madison.
De retour de son service militaire mediatisé, le yé-yé se mourrant, johnny change d'orientation musicale et se lance dans le rock, la soul music et le mouvement hippie.
En 1966, il tourne avec Jimi hendrix.
C'est le temps de titres tels que Noir c'est noir, Les portes du penitentier, San Francisco, Hey Joe.. toutes des reprises de standards américains.
Toujours en 1966, il tente de mettre fin à ses jours mais une fois du poil de la bete repris, Johnny aborde sa periode bluesy et psychédelique sur des textes signés souvent Mick Jones, futur fondateur du groupe Foreigner et Tommy Brown.
C'est l'époque de chansons telles que Je suis né dans la rue, Fumée, A tout casser, Voyage au pays des vivants..
Pour ses 10 ans de carrière, Johhny allume le feu aux palais des sports avec un spectacle fabuleux.
1970 voit l'arrivée de l'album VIE qui voit la naissance de sa collaboration avec Philippe Labro à l'ecriture des textes. La chanson Jesus Christ qui clot l'album provoquera un veritable scandale et sera interdite d'antenne, Johnny osant dire que Jesus est un hippie. L'Eglise est mortifiée! Nous on rit!

En 1971 l'album FLAGRANT DELIT donne vie a des titres tels que Oh ma jolie sarah et Fils de personne.
En 1973, fort de sa gloire, il offre a son public un duo avec Sylvie Vartan, J'ai un probleme et en face B, le bouillant Te tuer d'amour quasiment aussi torride que son Que je t'aime.
C'est aussi l'année de tubes tels que Toute la musique que j'aime ou Comme un corbeau blanc.
Aprés une tournée européenne où Sylvie l'accompagne, Johnny va réaliser un rêve en 1974, un rêve jusqu'alors interdit par la loi: chanter dans un penitentier. C'est en Suisse qu'il le réalisera, déclarant aprés le spectacle que si le rock n'avait pas existé, il aurait fini sa vie parmi les detenus.
En 1975, ce sont 2 albums qui sortent Rock à Memphis et La terre promise qui lui donnent 2 tubes: Hey lovely lady et La fille de l'été dernier.
En 1976 l'album Derrière l'amour voit le single Requiem pour un fou se classer N°1 aprés seulement 3 jours de sortie. Le titre Gabrielle deviendra un des plus gros tubes radio de Johnny.
L'album suivant Hamlet sera un bide, Shakespeare et Jojo ne faisant point bon ménage tant et si bien qu'il annule l'idée d'en faire un opera rock!
A la fin de l'année, il revient sur scène aprés 5 ans d'absence pour un spectacle epoustoufflant à Paris.
L'année 1977 est marquée par la chanson J'ai oublié de vivre issu de l'album C'est la vie.
Toujours dans le registre sentimental, Elle m'oublie lui fait gagner le prix de la SACEM en 1978, extrait de l'abum Solitude à deux. Il finira la décennie avec l'album Hollywood et le tube Le bon temps du Rock'n'roll mais surtout Ma gueule, titre phare du repertoire de Johnny.
Lors de son spectacle pour ses 20 ans de carrière au pavillon de Paris, son fils David, 13 ans, lui fera la suprprise d'apparaitre sur scene derriere la batterie!!
Les années 80 s'ouvrent avec son divorce d'avec Sylvie Vartan et l'album A partir de maintenant tout empreint de cette rupture. Johnny enchaine les albums à raison d'un par an. Nathalie Baye devient sa compagne officielle en 1982.
Il met au point aussi son spectacle, La peur, inspiré de Mad max. Il va enchainer jusqu'en 1985 spectacles, shows, tournées et sorties d'album jusu'à la date fatidique du 8 janvier où victime d'une syncope il s'ecroule sur scène.
Cette même année, il sort son album co-ecrit avec Michel Berger d'où sont extraits Le chanteur abandonné, Quelque chose de Tenessee, Aimer vivre et Rock'n'roll attitude.
Johnny divorce d'avec Nathalie en 1986, Nathalie qui lui donne une petite Laura, aujourd'hui comédienne et a qui elle dedie le titre Laura.
Il poursuit sa carrière néanmoins et en 1988 il fait parler de lui pour avoir accueilli Chirac avec sa chanson Je t'attend, ce que désapprouve Goldman, auteur du titre.
L'année 1989 voit le jour de l'album Cadillac où son fils David tout fraichement marié à Estelle Lefebure lui offre notamment le titre Mirador mais c'est aussi le lancement de la série David lansky où Johnny revient à un autre amour: la caméra.
Après le grand écran dans sa jeunesse mais aussi dans les années 80 avec notamment le post nuke Terminus, c'est à la TV qu'il goute avec cette série policière où il joue un flic.
En 1990, Johnny épouse Adeline dont il divorce en 1992 pour se remarier avec et redivorcer en 1994 pour cette fois épouser la jeune Laetitia en 1996.
Les années 90 seront toutes aussi chargées et Johnny sort regulièrement ses albums dont entr'e autres Ca ne change pas un homme en 1992, Emilie Jolie ecrit par Obispo, Ce que je sais... ainsi que des live et coffrets. Il multiplie les spectacles et les shows, les apparitions a des manifestations tout en poursuivant parallelement une carrière d'acteur tant au petit qu'au grand écran.
En 1997 il est nommé Chevalier de la legion d'honneur.
En 1998 ce sont les triples concerts du Stade de France, tous remplis, plus de 240000 personnes pour ce spectacle grandiose de plus de 3H.
En 1999 son album Sang pour sang est une des plus grosses ventes d'albums pour Johnny et il aborde fièrement le nouveau millenaire.
2000 sera une belle année puisqu'elle marque ses 40 ans de carriere et on met le paquet pour feter l'evenement. Sa maison de disques réedite ses 40 albums pour l'occasion et Johnny tourne à guichets fermés.
En 2004, son adoption de Jade, une petite vietnamienne, sera hautement médiatisée mais il lui offre le titre Mon plus beau Noël.
Jojo va poursuivre sur cette même voie enchainant albums sur albums, live sur live et également DVD, multipliant les N° 1 et les concerts sold out jusqu'en 2009, année où il décide de mettre un terme à sa carrière aprés ces 50 ans de succés jamais démenti.
50 ans de carrière qu'il souhaite fêter dignement et de manière explosive. Les fans seront là!!
On aime, on n'aime pas, Johnny reste tout de même un embleme du rock francais, une bête de scene et une voix. Le reste...
Johnny idole des jeunes..

Johnny et Sylvie: