"Le Pôle Express" (2004) de Robert Zemeckis

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"Le Pôle Express" (2004) de Robert Zemeckis

Message par Manolito »

Mais, mais... Je viens de réaliser que ce film n'a pas de thread par ici ! Il faut à tout prix corriger cela !

Un 24 décembre au soir, un petit garçon qui ne croit pas au père Noël reçoit une visite étrange : un train à vapeur s'arrête devant sa maison. Le controleur l'invite à prendre place à son bord pour faire un voyage vers le Pôle Nord, vers le pays du Père Noël...

Voilà un film naïf, voire franchement mièvre, dont l'esthétique sucrée et les intentions dégoulinantes donneront des hauts le coeur aux personnes les plus sensibles. Qui plus est, la notion de "Photo-réalisme" reste, pour les visages humains, de la science-fiction dans le domaine de l'animation en images digitales (certains personnages sont d'une parfaite laideur).

Pourtant, pour qui apprécie l'ambiance "arbre de Noël", le Pole express a beaucoup de charme. Je ne m'y suis guère ennuyé et certains passages sont extrêmement spectaculaires, notamment au cours du voyage en train. Si les texture des visages restent très perfectibles, leurs expressions, précisément saisies sont, elles, souvent impressionnantes et dénotent de vrais progrès en la matière. On a reproché à ce film de faire "tour de manège", reproche déplacé puisqu'il s'agit en fait du premier long métrage à être distribué à la fois en salles et en IMAX et qu'il a donc été conçu à cet effet. Et puis, rappelons-le, le cinéma est né comme une attraction foraine...

Un bilan globalement positif pour moi.
eraserhead

Message par eraserhead »

j'ai trouvé vraiment sympa aussi (mon fils a adoré !)
J'ai plutôt été frappé par le côté étrange de l'intrigue : le personnage qui vit sur le toit du train m'a beaucoup plu.
Du coup, le père noël a aussi un côté plastique, à la limite cauchemardesque, que le héros a bien du mal à apercevoir, adulé par une foule de lutins hystériques et mécaniques.
Conte de noël OK, mais il n'y a pas une adhésion pure et dure à la mythologie de noël, (à revoir mais:) on semble souvent dans un décalage (limite) critique.

En revanche, l'aspect angélique à savoir la fête qui permet de réunir les jeunes bourgeois (l'un blanc, l'autre noire) et le pauvre gamin des bas quartiers est assez déplaisant.
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

eraserhead a écrit :En revanche, l'aspect angélique à savoir la fête qui permet de réunir les jeunes bourgeois (l'un blanc, l'autre noire) et le pauvre gamin des bas quartiers est assez déplaisant.
C'est clair... mais on reste quand même loin d'un "Forrest Gump" tout de même... :D
kill bill

Message par kill bill »

eraserhead a écrit :j'ai trouvé vraiment sympa aussi (mon fils a adoré !)
Ton fils a quel age ? C'est juste pour savoir si je peux emmener le mien... :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
eraserhead

Message par eraserhead »

4 ans et demi
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
Zecreep

Message par Zecreep »

Sympa sans plus. Aucun fil narratif, mais l'animation est bonne.

XX
noar13

Re: "Le Pôle Express" (2004) de Robert Zemeckis

Message par noar13 »

suite à la news du site, et la sortie prevue dans une edition 3D, petite question naive, l'edition 3D prevue comprendra t elle aussi le film en mode standard 2D ?
ImageImage
arioch
Site Admin

Re: "Le Pôle Express" (2004) de Robert Zemeckis

Message par arioch »

Normalement, oui. Version 3D et version 2D dans la même édition.
"Fuck The World", Rambo
Répondre