The Dead Girl - 2006 - Karen Moncrieff

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The Dead Girl - 2006 - Karen Moncrieff

Message par Manolito »

A travers les histoires de sept personnages ayant été liés aux crimes d'un serial killer, "The Dead Girl" se présente sous la forme d'un film à sketch suivant en fait ce qui n'est jamais montré dans les films dédiés à ce genre d'individu : la personne qui retrouve un cadavre, la victime avant sa rencontre avec le tueur, une jeune fille qui croit reconnaître dans le corps d'une victime sa soeur disparue, l'épouse de l'assassin...

Il en ressort un film fort original dans sa façon d'aborder le sujet, rappelant certes des films choral du genre de "Crash", mais en quand même dix fois moins niais et moraliste. Chaque récit a son style et son histoire, chaque personnage va être changé radicalement par la découverte de cette "dead girl", parfois en mal, mais aussi parfois en bien, les fils du destin s'avérant bien souvent moins clairs qu'on ne le pense. La distribution est étonnante, mêlant inconnus et acteurs connus (James Franco, Brittany Murphy, Piper Laurie dans un rôle renouant avec la tradition de sa prestation de "Carrie"). Bref, une réussite assez passionnante d'un cinéma indépendant US de qualité, riche et audacieux, portant un regard neuf sur un sujet pourtant très usé. Petit bémol : le dernier épisode m'a un peu moins convaincu, mais bon...

Encore un film sorti en salle il y a peu, dans une certaine indifférence bien injuste...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Dead Girl - 2006 - Karen Moncrieff

Message par Superwonderscope »

je rejoins Manolito sur le cote tres humain du film, qui n'a aucune pretention morale (ou moralisatrice).
Je suis cependant moins convaincu par le cote tres decousu du film, qui manque singulierement de liant par rapport aux differentes histoires qui defilent sous nos yeux. La liaison entre les trois premieres histoires s'effectue de maniere logique, presaue naturelle quant qux indices visuels dissemines ca et la. Apres celui de l' epouse qui part en vrille, cela devient mois interessant.
Qu'importe, au fina, tant les episodes sont dotes d'une force emotionnelle et tragiaue assez brute. Meme si le film plonge un peu facilement dans le pathos, on a droit a des numeros hallucinants de Piper Laurie, Toni Collette -cette femme sait tout faire!- ou encore Brittany Murphy.

Vu sur le DVD z2 grec, impeccable mais sans aucun bonus.
1.85
16/9
anglais 5.1/2.0
90mn.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

J’avais beaucoup aimé Blue car, la précédente réalisation de Karen Moncrieff, portrait pudique d’une adolescente repliée sur elle, évoluant dans une famille monoparentale à problème. Le film se distinguait notamment par son absence totale de complaisance envers ses personnages principaux, débouchant sur une conclusion étonnamment amère. J’étais donc plus que partant pour cette Dead Girl à la distribution féminine franchement séduisante.

Alors bon, j’en attendais peut-être un peu trop, mais je suis quand même un poil déçu par le résultat. Le regard que pose la réalisatrice sur ses personnages principaux est toujours aussi incisif, les interprètes - tous impeccables, même Brittany Murphy, qui m'agaçe ici moins que d'habitude - remarquablement bien mis en valeur par la mise en scène malgré leur peu de temps de présence à l'écran. Mais j’ai eu du mal à vraiment me passionner pour ces 5 intrigues qui laissent le spectateur la plupart du temps brutalement en plan. Je crois que de mon côté j’aurais bien passé un peu plus de temps avec certains des protagonistes de cette histoire-puzzle. Et peut-être aussi qu’en choisissant de raconter ces 5 tranches de vie en parallèle, le film aurait eu plus d’impact … je ne sais pas. En tout cas, tel quel j’ai trouvé l'ensemble frustrant.
Modifié en dernier par manuma le jeu. oct. 23, 2008 5:32 pm, modifié 1 fois.
mallox

Message par mallox »

Pour faire court, j'ai trouvé ce film au dessus du lot, loin des effets faciles et convenus, doté même d'une belle direction d'acteurs, d'un agencement plutôt malin entre les histoires, mais si je suis honnête avec moi-même, et bien je m'y suis tout de même un peu emmerdé.
Ceci étant dit, autant voir cette tentative, quand bien même un peu ratée aux entournures, que le tout venant horrifique de série. On juge sans doute les films sur leurs ambitions initiales, au moins celui-ci a le mérite d'en avoir, ce qui ne le classe pourtant pas dans la série des oeuvres prétentieuses. Inabouti quelque part donc selon moi, mais où ? Je n'ai pas réussi à cerner le problème de cette chose intéressante et qui dépareille agréablement dans le paysage des serial killer... un film que je reverrai pour cela malgré son côté malcommode.
Image
manuma

Message par manuma »

Il est tristounet ce thread. Allez, une petite affiche pour égayer tout ça :

Image

Autrement Mallox résume assez bien ce que j'en pense. On est forcé de souligner et saluer la rigueur du film, son ambition, l'originalité de son approche sur un thème rebattu. Mais cela n'en fait pas pour autant une oeuvre très attachante, du moins de prime abord. Et j'ai aussi un peu de mal à m'expliquer pourquoi.
Shinji

Message par Shinji »

J'ai beaucoup aimé ce film, et je voudrais même savoir si vous pensez qu'un z2 sortira un jour ? (avec son prix à Deauville et tout ça...)
Répondre