sa majesté des mouches (1963) de Peter Brook

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Yza

sa majesté des mouches (1963) de Peter Brook

Message par Yza »

"Sa majesté des mouches" est sorti en DVD chez Carlotta, en format respecté, noir et blanc...STF!

Quand j'ai découvert ce film voici une bonne vingtaine d'année, je suis tombé sur le c.., pas une guerre des boutons habituelle, mais une fantastique avanture avec des gamins, revenant au comportement tribal, après l'écrasement de leur avion sur une petite ile déserte...

Moi, quand je voie des mômes dans ce genre de film...comme un inocent, j'ai les flubes!
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Manolito
Site Admin

Re: sa majesté des mouches (1963) de Peter Brook

Message par Manolito »

Assurément un film important, sec, dur, filmant sans chichi ni sensiblerie une communauté d'enfants régressé jusqu'à la brutalité et la cruauté la plus primitive, la plus impitoyable. Brook trouve vraiment le ton juste pour éviter de sombrer dans les clichés faciles des films sur l'enfance. On est étonné qu'il ne sorte que maintenant en dvd en France alors que c'est un classique !! Décidemment, Carlotta choisit bien ces films en ce moment...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un film puissant et sombre qui au fil des années n'a rien perdu de sa force ni de l'intelligence de son propos.
Rapellons le sujet: un groupe d'une quinzaine d'enfants ont fait naufrage sur une ile. peu à peu ils organisent leur survie mais rapidement, ces enfants laissés à leur triste sort vont regresser et faire ressortir les pires facettes de l'être humain sous l'égide d'un Dieu qu'ils ont crée, une tête de sanglier pourrissante surlaquelle s'amoncellent les mouches...

Film psychologiquement fort, Lord of the flies nous montre comment l'être humain livré à lui même et loin de toute civilisation redevient un être brutal et primitif, un animal, cet animal qui est en lui et ne demande qu'à ressurgir des tréfonds de son âme quand l'occasion se présente. C'est un combat entre les plus forts et les plus faibles qui va jusqu'à la destruction, la mort, impitoyable.

Ils s'organisent en une sorte de microcosme social autout d'un Dieu paien, cette tête de sanglier putride, livrés à eux mêmes et dirigés par un adolescent pervers et maquillé, fondant un contre pouvoir agressif et barbare où regnent violence et cruauté.
C'est le retour a l'état primaire de l'Homme, les ceremonies rituelles où on met a mort les enfants, les lapident sans hesitation allant jusqu'au meurtre collectif.

Lord of the flies est d'un pessimisme absolu, symbole de l'aneantissement de toute une civilisation et de l'échec du systeme éducatif. Voila une peinture montrant l'incommunication entre notre société et les generations futures d'où tout respect et valeur morale sera détruit.

Brillamment interprété par une quinzaine d'adolescents et d'enfants uniquement tenant 90mn durant le film sur leurs épaules de facon brillante, renforcé par un N/B quasi etouffant, Lord of the flies est un veritable petit bijou du cinéma fantastique.

Image

Image Image

Image Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Est ce qu'il n'y a pas eu un remake il y a quelques années (allez, un bon 15 ans) ou bien je confond avec LA GUERRE DES BOUTONS (excusez!)
En tout cas -et je regrette de n'avoir jamais vu ce film legendaire, ni lu le bouquin qui l'est totu autant- un truc que j'adore c'est la parodie sublime qui en avait été faite dans les SIMSPSONS, avec le car de l'ecole qui tombe du haut d'un pont dans l'océan (de Springfield) et echoue sur une ile plus ou moins deserte).
...Une merveille! (surtout la conclusion, où une voix off emballe le truc en d'un "et les enfants furent finalement sauvé par... heu... disons par Moe"
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le remake (ou nouvelle adaptation du roman...) est "L'île oubliée", à moins d'un euro sur cdiscount en ce moment... :mrgreen:
Yza

Message par Yza »

Et cette adaptation vaut-elle 1€ :?: :mrgreen:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Yza a écrit :Et cette adaptation vaut-elle 1€ :?: :mrgreen:
Grand maximum, oui!! :mrgreen:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

eric draven a écrit :
Yza a écrit :Et cette adaptation vaut-elle 1€ :?: :mrgreen:
Grand maximum, oui!! :mrgreen:
Non, mais attendez une minute, vous oubliez les frais de port ! :o
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
eric draven

A Codec, y a pas de frais de port :lol: . C'est le client qui devrait etre payé pour ramener ce remake chez lui.. :mrgreen: Rhoo! Quelles langues de vipères on est! Mais on aime ca! :mrgreen:

Yza

Message par Yza »

Je pensais que notre ami Ftms2 nous ferai un petit commentaire sur ce film, mais non...

Cou cou Ftms2, reviens nous :!: :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

eric draven a écrit :A Codec, y a pas de frais de port :lol: . C'est le client qui devrait etre payé pour ramener ce remake chez lui.. :mrgreen: Rhoo! Quelles langues de vipères on est! Mais on aime ca! :mrgreen:
Là, je suis désolé mais j'apporte un contrepoint et j'argumente ici Maître Corbeau :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 52#p303252
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
choy

Message par choy »

Ce n'est pas parce que c'est la veille de Noël que je devait me taper une énième fois maman j'ai raté l'avion et j'ai donc découvert hier ce chef d'oeuvre.

Le début, fait d'images fixes ne m'a pas mis en confiance et c'est peut-être la seule partie du film qui soit dispensable sans être non plus un réel problème. Qui sait, c'est peut-être celle-ci qui m'a poussé à visionner "La jetée" plus tard dans la soirée, autre chef d'oeuvre mais ça n'est pas le sujet.

Le film ne souffre d'aucun temps mort et est d'une intensité et d'une justesse proprement stupéfiante. On angoisse littéralement et chose forte, à la fois par anticipation et lors du déroulement des événements.
Maintenant je n'ai plus qu'une envie, lire le livre.

Au passage, quelqu'un saurait me donner le titre d'un film chroniqué sur devildead où des adultes se retrouvent dans une ville (sur une île aussi il me semble) uniquement peuplée d'enfants pour le moins violent ? Bon je suis en train de chercher mais je pose cette question à tout hasard ;) (edit: trouvé ^^ http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1701)
woops
Répondre