The Nightmare Before Christmas / L'étrange Noël de M. Jack - Henry Selick (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

orco

Message par orco »

Vu hier. C’est une expérience saisissante, on a vraiment l’impression que l’on peut toucher chaque personnage, chaque objet, chaque élément de décor, tout est parfaitement séparé dans l’espace (Ca a du être un boulot de malade !!!). Mais la 3D sait rester subtile : le film n’a pas été fait spécialement pour la 3D donc il n’y aucun effet tape-à-l’½il dans ta face et c’est tant mieux ! Une expérience visuelle que je conseille à tout fan du film, bon même s’il n’est diffusé qu’en vf (c’est pas grave je me suis fait les paroles en anglais dans ma tête…)

Par contre au bout d'une heure, ça donne un peu mal au crâne. :mrgreen:
MadXav
DeVilDead Team

Re: The Nightmare Before Christmas - Henry Selick (1993)

Message par MadXav »

J'ai engagé le BluRay britannique dans le lecteur histoire de confirmer :
- La présence d'une VF en DTS 5.1
- La présence de STF sur le film
- La présence de STF sur tous les bonus (doit y en avoir un ou deux que j'ai pas regardé)
- La présence de menus entièrement en français.
Autrement dit, cette version UK est la copie conforme de la version Française à un détail près : On peut la trouver à 15euros fdpin sur Play (via l'offre 2BR achetés, le 3eme offert) alors qu'en france, ben je crois que c'est 30euros.
J'ajoute que le menu est sympa et que quand on passe du film au menu, le film se poursuit dans une petite lucarne en haut à droite. Amusant. Sur les menus, y'a aussi une progress-bar discrète qui indique où on en est du film. Y'a aussi un timecode du reste.
Concernant le film en lui même, je ne l'ai pas vu en entier. Pour ce que j'en ai vu, c'est quand même par instant la grosse claquasse. Dès la première image du film avec un plan plongeant sur des arbres, l'effet est saisissant. Ensuite, ça continue de même et la "texture" des personnages est "palpable". C'est une joie de revoir le film dans ces conditions. Je vais me le matter en VO et attendrai (avec impatience) de pouvoir le faire découvrir à mes enfants via la VF plutôt bien réussie...
Bref, encore un achat BR que je ne regrette pas et même que je recommande !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ressortie dans plusieurs salles cette semaine en relief numérique, notamment au Publicis à Paris, qui en profite pour ressortir le "Voyage au centre de la Terre" en relief avec Brendan Fraser.
Mathesar

Message par Mathesar »

Nightmare est-il cette fois proposé en vo?
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non, c'est VF seulement... En même temps, pour avoir vu "Voyage..." en 3D avec des STF, il faut bien voir que l'ajout de sous-titres dans une image en relief peut causer une gène...
Mathesar

Message par Mathesar »

ouairf... moi aussi je l'aivu Voyage en vo, et bon...
Moi c'est l'épouvantable vf de Nightmare qui m'a causé une gene! :lol:
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Machet

Message par Machet »

Plus de 20 and déjà ! :shock:

Le film est toujours aussi bien, mélange de comédie musicale baroque et d'opéra. Les chansons sont très belles, en particulier celle de Sally (avec le motif à l'accordéon). C'était l'époque où Burton avait une fraicheur et des choses à dire : les "monstres" ne pensent pas à mal, le mot "normal" n'a pas de sens, etc.

En voyant Jack enthousiaste au Noël pourtant épouvantable qu'il prépare sans se rendre compte du résultat catastrophique, on pense immédiatement à "Ed Wood", ils sont fait dans le même bois. Il y a cet écart tragi-comique entre l'oeuvre souhaitée passionnément et le résultat reçu et mal perçu par les "gens". Il s'agit en fait de la même histoire.

Même si j'ai un penchant naturel pour la VO et la voix d'Elfman, il faut reconnaître que la VF est particulièrement soignée, interprétée par Olivier Constantin (la chanson de Cobra et du Tour du monde en 80 jours !). (l'album VF vendu en 94 est désormais hors de prix et très difficile à trouver).

Beau film, vraiment, qui supporte les années sans problèmes. Revu au cinéma, copie DCP au format 1.66 impeccable.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
orco

Message par orco »

Machet a écrit :Plus de 20 and déjà ! :shock:
Rah, il y a 20 ans je me mattais le coffret LD américain en boucle.
Machet

Message par Machet »

orco a écrit :
Machet a écrit :Plus de 20 and déjà ! :shock:
Rah, il y a 20 ans je me mattais le coffret LD américain en boucle.
Magnifique coffret avec Vincent et Frankenweenie dans les suppléments.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Ikarus

Message par Ikarus »

Machet a écrit :Magnifique coffret avec Vincent et Frankenweenie dans les suppléments.
Supplément présent en VF sur le dvd français.
Spoiler : :
Image
orco

Message par orco »

Dans le coffret laserdisc, il y avait le court-métrage de Henry Selick "Slow Bob in the Lower Dimensions", qui a ensuite disparu des autres éditions. Eh bien il est disponible sur youtube en 1080p!
https://www.youtube.com/watch?v=a-Dj6XviBQM
Shinji

Message par Shinji »

Sur Netflix, il y a un épisode (très intéressant) de cette série consacré au film :
https://www.youtube.com/watch?v=5j2iPi-zWMc

Image
orco

Re: The Nightmare Before Christmas / L'étrange Noël de M. Jack - Henry Selick (1993)

Message par orco »

En Blu-Ray 4k le 22 août!

Image
Répondre