Poussière d'ange - 1987 - Edouard Nirmans

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Poussière d'ange - 1987 - Edouard Nirmans

Message par Manolito »

A Marseille, le policier Simon Blount sombre dans l'alcool et la dépression quand il apprend que sa femme Martine le quitte pour un autre homme. Il s'installe alors avec sa fille chez un ami détective privé. Ils découvrent que Igor, l'amant de Martine, est lié à une histoire de meurtres étranges qui ensanglante la cité phocéenne...

Image

"Poussière d'ange" arrive à la fin d'un certain âge d'or du polar à la française, quand une crise sévère commence à s'abattre sur notre cinéma national. Il s'agit là d'un Film Noir mi-mélancolique, mi-ironique, rappelant par son ton certains Corneau, Blier... Ou encore plus "Les mois d'avril sont meurtriers", film très proche par certains aspects et sorti la même année. Gireaudeau, moustachu, incarne un flic à la fois paumé et sans trop d'illusions, personnage cabossé mais non dénué d'humour. L'action est censée se dérouler à Marseille où le film a été tourné, mais on reconnaît tout de même quelques sites parisiens (le musée de la Porte Dorée ou le lycée Camille Sée).

Image

Bien filmé et bien joué, "Poussière d'ange" souffre tout de même d'un certain manque d'originalité, en particulier dans un scénario très classique, dénué de surprises, nous entrainant dans une histoire de vengeance qui ne déparerait pas dans un épisode de Maigret, avec notables pourris, jeunes marginaux, etc. Evidemment, le traitement n'est pas le même, mais cela s'avère tout de même génant car le film en devient trop prévisible...

En tous cas, une gentille petite curiosité, une série noire co-écrite et dialoguée par Jacques Audiard ; ce ne fut sans doute pas un succès, Nirmans ayant du attendre cinq années avant de refaire un film ("Le retour de Casanova")...

Le film existe en dvd chez studiocanal. Il passe en ce moment sur cinéma cinéma frisson (avec signalétique "-10" (hors du cadre) :evil: comme presque tous les films sur Frisson) dans une copie correcte 1.77, mono...
manuma

Message par manuma »

L'un de mes polars français préférés des années 80. Il n'y a pas mal de bonnes choses là-dedans: une excellente interprétation, avec plein de bons acteurs dans les seconds rôles, une intrigue solide, une belle et parfois étrange atmosphère, un peu d'humour noir et une jolie partition musicale.

J'aime beaucoup cet Edouard Niermans. Son premier film Anthracite, m'avait impressionné gamin. Le Retour de Casanova est pas mal pour un film d'Alain Delon des années 90 et les deux TV que j'ai vu de lui, L'Ennemi public numéro 2 et Le Blanc à lunettes, d'après Simenon, excellents. Dommage qu'il ne fait plus grand chose depuis une dizaine d'années.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. M^mesi j'ai eu conscience de sintentions de l'auteur, on pense en effet beaucoup à Corneau, voire Sautet. je sais pas pourquoi, l'ambiance m'a fait pnsé à Un mauvais Fils.
Anthracite, je l'avais beaucoup aimé aussi, mais je ne voyais aucune relation hormis un héros en mal de vivre. Pas de quoi faire un pont entre deux rives. Il y a une patte indéniable, mais c'est l'ennui qui avait pris le pas. Jean-Pierre Sentier, impeccable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Et rappellons-le quand même.
Dans ce film il y a :

FANNY BASTIEN

:lol:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

si la vie est cadeau, aussi, hein...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: Poussière d'ange - 1987 - Edouard Nirmans

Message par dario carpenter »

Bien aimé pour ma part ce polar un peu languissant mais bien écrit et joué (Giraudeau,Bastien et Sentier sont excellents) et à l' atmosphère 80's pas déplaisante :) ...dommage que Niermans n'aie pas tourné plus de films!
Répondre