The Island - Michel Bay (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

Message par rusty james »

Fly a bien résumé la situation. Passé la révélation qui n'en est déjà pas tout à fait une (SPOILER vivement le remake de l'age de crystal :P ) on s'ennuie de plus en plus. Le réalisateur essaie combler çà en multipliant les scènes de bravoure, mais c'est peine perdu, l'intérêt qu'avaient pu sucité en nous les personnages a disparu depuis bien longtemps (sinon çà fait toujours plaisir de revoir ce bon vieux Steve Buscemi au fait...)
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu à sa sortie , assez con. Ca se la joue sérieux et anxiogène durant le début, puis le naturel Texan de Bay se révéle finalement, lors de la scéne de rencontre avec le "vrai monde", la suite est un enchainement de cascade de défonce, j'ai jamais retrouvé l'émotion too much d'un armagueddon par exmple.
Karen

Message par Karen »

Contrairement à ce qu'annonce la jaquette du zone 2 fr, pas de commentaire audio ni de bande annonce, seulement un making of de 15 minutes.
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

Karen a écrit :Contrairement à ce qu'annonce la jaquette du zone 2 fr, pas de commentaire audio ni de bande annonce, seulement un making of de 15 minutes.
Il y a bien une bande annonce mais c'est celle de sherif fais moi peur.
the masqué

Message par the masqué »

Alors vu le nouvel opus de Michael Bay...
Ca commence pas mal,plans chiadés,c'est assez cool,letns travellings,Michael pose son histoire et laisse faire ses bons acteurs....
Et puis ça s'emballe , des explosions partout , une morale à la con et on retrouve le style épileptique de Bay (bon,c'est pas BAD BOYS 2 non plus heureusement!) mais ça finit bien et c'est dans l'ensemble très bien torché visuellement....
Un blockbuster regardable quoi , dans la moyenne de ce qu'on peut en attendre , bon pitch pas développé,techniquement irréprochable et passant assez vite sans se prendre la tête , avec une couille qui dépasse du short comme on dit.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Machet

Message par Machet »

Ça y est : vu. Enfin presque, j'ai avancé les parties explicatives et chiantes avec la télécommande (on connait le scénario de toute façon), pour me concentrer sur les courses-poursuites. Quel savoir-faire ! Bay, ça se consomme comme une boisson énergisante. La rétine en a besoin de temps en temps. Bay impose son style publicitaire - qui donne un rapport schyzophrénique à l'image : on a envie de détester et de trouver ça "con", mais on s'avoure les tremblements d'image, les contrastes sur-abusés, sur fond de coucher de soleil, de fumée, de poussière en suspension, de ralentis gratuits, de manequin et de top model en lunettes de soleil, la peau moite, appuyés de flares contrôlés au milimètres près. Bay est finalement le meilleur représentant du cinema Hollywoodien, qui mine de rien, n'est qu'une belle grande publicité pour les USA depuis plus d'un siècle (qu'on le veuille ou non).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Mouais bof.

Une première partie qui essaye de poser deux-trois jalons, mais qui a bien du mal à rester crédible à cause du jeu des acteurs, d'un scénar et de personnages pas super cohérents, et de placements produits qui m'ont sauté à la gueule.

Une deuxième partie plus ludique, mais à laquelle il manquait pour fonctionner que l'on se soit attaché aux persos.

Un climax de fin trés trés spoilé par la bande-annonce (le coup du bracelet), le reste part en roue libre en copiant l'age de cristal.

Qu'est ce que je retiens du film ?
[+] Scarlett reste une valeur sure de mon erectomètre
[+] Djimon Hounsou a la classe, et son background dans le film est sympa
[+] Quelques échappées sympas mais creuses (la poursuite, le building)
[+] Scarlett reste une valeur sure de mon erectomètre (ha, déjà dit)

Je range ce film à coté de "I Robot" : total entertainment, à voir une fois.
rusty james

Message par rusty james »

Et çà se permet de critiquer T3 :roll: :D
Pitchblack

Message par Pitchblack »

rusty james a écrit :Et çà se permet de critiquer T3 :roll: :D
Je savais que tu pourrais pas te retenir :D:D:D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Machet a écrit :Bay est finalement le meilleur représentant du cinema Hollywoodien, qui mine de rien, n'est qu'une belle grande publicité pour les USA depuis plus d'un siècle (qu'on le veuille ou non).
Intéréssant, même si ça prête évidement à débat.

Perso, je ne sais pas. Je nuancerais un peu le propos.
arioch
Site Admin

Re: The Island - Michel Bay (2005)

Message par arioch »

Revu aujourd'hui (ou plutot en fin de nuit), ce film de Michael Bay grace au Blu-ray. J'ai plus apprecié que la première fois. C'est même assez surprenant car j'avais le souvenir de scènes d'action extrêmement "out" et filmé n'importe comment. En fait, c'est donc surprenant car les scènes d'action sont filmées assez sobrement pour du Michael Bay. Ca bouge quand même pas mal mais c'est largement plus lisible qu'un BAD BOYS 2 par exemple. Et puis ce qui est franchement sympathique, c'est donc la première partie du film qui s'avère plutôt agreablement emballée. Je suis toujours un peu sceptique concernant certains trucs du film comme l'affrontement avec Sean Bean, à priori bureaucrate, à la fin qui est carrément irréaliste. Mais dans l'ensemble, le spectacle est largement plus agréable que dans mon souvenir. Les passages du début dans le monde des Agnats offre une belle image en HD.
"Fuck The World", Rambo
Gérald

Message par Gérald »

Découverte récente en ce qui me concerne de ce film de SF très porté sur l'action, comme quoi Michael Bay aux commandes et l'emballage reste taillé pour montrer le plus d'explosions possibles.
Après une toute première partie intéressante dans un univers aseptisé et clos, le scénario qui part d'un postulat intelligent/ intéressant (c'est selon) déraille vers une course poursuite maousse costaud! Bizaremment, le caractère émotionnel ne fonctionne pas alors qu'il y avait matière pour ça. La musique n'aidant pas avec ses mélodies "religieuses" à entrer de plein pied dans ce film qui court après ses illustres ancêtres sans jamais arriver à les rattraper. Je préfère mille fois Armageddon :mrgreen:
Reste qu'on ne s'ennuie pas vraiment même si je n'attendais que les plages de repos entre les scènes d'action pour à nouveau m'intéresser à ce qui se passait.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Spoilers en avant mais bon...

découverte sur le tard pour ma part via le DVD Z2 français (avec 5.1 en vo d'excellente facture!)... et la filiation avec Clonus crève les yeux! (sauf qu'il n'a pas les couilles de son final)

Gigantesque pub-Evian filmé à l'énergie, le film étonne de par les moyens mis en œuvres. décors léchés, SFX travaillés, mouvements de foule réglés au millimètre... la première partie respecte en ce sens le même schéma que Clonus (découverte de la "colonie", son fonctionnement, l'éducation et le "prix" de sortie, gagner un endroit idyllique). Puis ça dérape avec le personnage de Buscemi, faire-valoir habituel des scénarios américains où il est interdit pour un élément appartenant aux "méchants" d'aider des "gentils" sous peine de mourir. Et c'est ce qui lui arrive. mais on s'en fiche, son personnage étant schématique et juste là pour accéder au niveau 2 de l'action. Et là, en effet, cascades/poursuites/boum-boum/ SF (Metropolis?)/explosions/immeubles/boum boum/poursuite... love... boum boum/schlaaaaak/explosion/poursuite/boum/love. fin.

Pour se finir vers un nième film où le scientifique se prend pour "Dieu" (pas bien, ça, dans un film de major hollywodienne) et finit par péter un boulard. le role de Sean Bean, plutot équilibré, vire carrément au ridicule à la fin. Et on sent que Bay veut en remettre des couches et couches à l'action qui n'en finit plus d'exploser de partout.
Comme la prise de conscience de Djimon Honsou qui se rappelle à la fin du métrage que son papa était un résistant (du Burkina Faso? de toute façon on s'en fout!) et que, là, le père Bean, ben c'estjuste pas possible. c'est mal. Pffff.

Hormis le final qui n'en finit plus de finir, c'est le premier film "adulte" de Michael Bay auquel j'ai l'impression d'assister. On ne s'y ennuie pas vraiment... Moins de volonté de céder à la facilité -que l'on sent dans la seconde moitié en l'absence totale de scénario pour faire place à uniquement une course-poursuite.
Dommage que le scénario ait été repiqué/copié et ne soit en rien original/.
Mais surtout qu'au final, Puma, Calvin Klein, Windows, Msn et la bonne vingtaine de produits placés en auront eu pour leur argent... je ne suis pas sûr que le cinéma soit gagnant avec ce type de compromis parfois douteux.

Sinon, on en avait pas reparlé, mais les producteurs de Clonus(dont le budget était de 257 000 $!) ont intenté une action en justice et DreamWorks a finalement plié avant le procès. le contenu de l'accord financier de fin Mai 2007 est demeuré secret, même si un chiffre à 7 zéros a été mentionné par l'un des scénaristes.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Retrouvé sous une pli de DVD à se débarrassé, le DVD éditer par Warner d'époque (2005) et offert en échange de points Warner à l'époque totalement dépasser. Quand dire ? Un cinéma affligeant non seulement d'une naïveté extrême ont à l'impression de se voir un sous-sous-Spielberg. Bon je suis pas un grand fana du nouveau Spielberg avec en directeur photo Janusz Kaminsk. Mais là, The Island montre clairement les limites du cinéma de Michael Bay une photo tellement dure à rendre sur ce support avec tous ces blanc brulé, cette photo saturé.

Le DVD Warner est certainement un des pires sorti à l'époque, s'est simple en me revoyant quelques passages sur le lecteur de salon sur une TV HD actuelle, s'est juste horrible. Une compression tellement mal maitrisé, d'un autre temps que cela en frise le ridicule, je pensais avoir décroché le pompon avec Zodiac du même éditeur (rien a voir avec le DVD Paramount), là s'est bien pire. Pas une image qui tienne la route et toute ces couleurs chaudes qui déborde de l'écran qui fond que déjà s'était pas glorieux pour un tel film. Et en aucun cas on a l'impression de se regarder un DVD tous juste un simple rip issu d'une copie Divx trainant sur le net... )8 §£

Après le film en lui même est quand même une belle daube, alors qu'il y avait presque tous pour en faire l'équivalent des meilleurs films de SF à base de clonage. Il ferait presque passé la petite série B avec Schwarzy (A l'Aube du 6ème jour) pour une spectacle plus honnête et mieux réalisé. On a un Ewan Mc Gregor qui court tous le long à la manière d'un Tom Cruise sauf que presque à aucun moment on ne se sent impliqué. Et puis il ya cette mise en scène qui se voudrait plus posé, alors que cette fois-ci sa ne donne rien. Se n'est pas en rajoutant des ralentis inutile, plus de prises au ras du sol pour filmé des protagonistes sortent des véhicules que sa rendra l'histoire plus dynamique. Encore et toujours la même esbroufe, un cinéma presque d'un autre temps, daté pour dire. On a du mal a comprendre la démarche, tellement par moment s'est insipide, tous comme le passage ou le clone se retrouve mis en joue par son modèle d'origine, plus ridicule tu meurt. A croire que l'acteur qui joue le pisteur (Djimon Hounsou) est aveugle ou bien dans la lune :shock: lors de se passage, tellement mal ficelé. Histoire encore une fois de justifier les délires de Michael. Donc dommage un rdv totalement raté là ou on aurait pu avoir un spectacle à la hauteur s'il avait été plus intéressé par ces personnages et moins par sa mise en scène. Pour dire même Sean Bean excellent d'habitude, bein il est totalement transparent dans se gros blockbuster.... :(

Un DVD techniquement et totalement dépassé, et un film qui ne donne pas envie de se revoir ça sur support HD :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre