La Planète des Vampires (Mario Bava 1965)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Vu les dates des films, c'est de l'humour... ou du révisionisme !speedball a écrit :Le film qui a inspiré ALIEN c'est INSEMINOID

"La planète des vampires" est UN des films qui ont inspiré "Alien", pas le seul film. Le squelette géant de l'extra-terrestre vient directement du film de Bava. "It, the Terror from Beyond Space" est une autre inspiration évidente...
-
-
Re: La Planete des Vampires (Mario Bava 1965)
je remonte ce vieux tread pour signaler qu'il passe sur cineclassic accompagné d'autres films du maitre. il diffuse donc :
- la ruée des vikings (celui qui devait sortir chez seven sept)
- danger diabolik
- l'espion qui venait du surgelé
ce qui m'améne ici est de savoir quel montage est diffusé actuellement, car normalement le montage du dvd de studio canal retiré de la vente, (qui proposé une version italienne et française) est différent du mgm sorti dans la collection mignight movie (vo st fr). l'un est le montage américain et l'autre le montage européen.
perso je posséde le mgm, et je viens de l'enregistrer sur cineclassic. la version diffusé actuellement fait 1h24mn51s. sur la jaquette du mgm qui est en zone 1 ils indiquent 1h28 (pas verrifié), bien sur il y a la différence de pal/secam.
quelqu'un aurait des infos ? que je gache pas un dvd pour avoir 2 fois le même film.
Ps : il est diffusé avec un générique italien actuellement
- la ruée des vikings (celui qui devait sortir chez seven sept)
- danger diabolik
- l'espion qui venait du surgelé
ce qui m'améne ici est de savoir quel montage est diffusé actuellement, car normalement le montage du dvd de studio canal retiré de la vente, (qui proposé une version italienne et française) est différent du mgm sorti dans la collection mignight movie (vo st fr). l'un est le montage américain et l'autre le montage européen.
perso je posséde le mgm, et je viens de l'enregistrer sur cineclassic. la version diffusé actuellement fait 1h24mn51s. sur la jaquette du mgm qui est en zone 1 ils indiquent 1h28 (pas verrifié), bien sur il y a la différence de pal/secam.
quelqu'un aurait des infos ? que je gache pas un dvd pour avoir 2 fois le même film.
Ps : il est diffusé avec un générique italien actuellement
La différence entre les deux montages est relativement anecdotique d'apres mon souvenir avec des bouts de plans supplémentaires ici ou là. Il ne manque pas de scène cruciale, de dialogues ou quoi que ce soit de vraiment pertinent. Je sens que Fantomas va venir me découper à la hache. 

"Fuck The World", Rambo
-
le mgm fait 1h27mn41s et le gnérique est en américain. quelqu'un sait faire le calcul de différence entre le pal et le secam pour comparer ?
-
- DeVilDead Team
Tu convertis en secondes, tu divises par 25 et tu multiplies par 24. Ca fait 1h24mins16secs. Certaines différences peuvent aussi venir de l'éditeur ou autre qui ajoute son logo en début de métrage ou du casting du doublage qui est ajouté en fin...black-cat666 a écrit :le mgm fait 1h27mn41s et le gnérique est en américain. quelqu'un sait faire le calcul de différence entre le pal et le secam pour comparer ?
En Blu-Ray chez Scorpion Releasing le 28 octobre :

-
oui mais sans doute montage Us
Sa place est dans un Blu-Ray !
Pour ceux qui comme moi se posaient la question, un petit comparatif entre le DVD Artus et le Studio Canal :
http://blog.dvdpascher.net/index.php/b/ ... a_critique
http://blog.dvdpascher.net/index.php/b/ ... a_critique
-
L'article est à pisser de rire. Je cite:
"La planète des vampires" est ressorti dans une nouvelle édition le 6 mai 2014 chez Artus Films dans sa collection SF Vintage. Le film est présenté au format 1.85, 16/9ème compatible 4/3 avec pistes française et italienne Dolby Digital 2.0.
La précédente édition sortie chez StudioCanal dans la collection « Cinéma de Quartier » le 7 novembre 2001 était quant à elle au format 1.85, 16/9ème compatible 4/3 avec pistes française et italienne Dolby Digital 2.0.
Autrement dit, d'un point de vue technique c'est EXACTEMENT la même chose. L'art de parler pour ne rien dire... Quand on emploie le terme "quant à elle", cela signifie qu'il y a des différences, ballot. Il suffisait de dire que le format et les pistes étaient semblables...
Quant au jugement de l'auteur sur le film, il peut servir de papier hygiénique. "Ce n'est pas un grand Bava, le film est lent, le film a vieilli", et patati et patata... De quoi passer pour une véritable andouille chez les vrais fans de Bava. Ce n'est pas grave, tout le monde ne peut pas être un vrai cinéphile.
Reste le fait que l'édition Canal + me semble bien meilleure que celle d'Artus. Je parle de la couleur et du contraste. Dommage. J'ai bien fait de garder l'ancien...
"La planète des vampires" est ressorti dans une nouvelle édition le 6 mai 2014 chez Artus Films dans sa collection SF Vintage. Le film est présenté au format 1.85, 16/9ème compatible 4/3 avec pistes française et italienne Dolby Digital 2.0.
La précédente édition sortie chez StudioCanal dans la collection « Cinéma de Quartier » le 7 novembre 2001 était quant à elle au format 1.85, 16/9ème compatible 4/3 avec pistes française et italienne Dolby Digital 2.0.
Autrement dit, d'un point de vue technique c'est EXACTEMENT la même chose. L'art de parler pour ne rien dire... Quand on emploie le terme "quant à elle", cela signifie qu'il y a des différences, ballot. Il suffisait de dire que le format et les pistes étaient semblables...
Quant au jugement de l'auteur sur le film, il peut servir de papier hygiénique. "Ce n'est pas un grand Bava, le film est lent, le film a vieilli", et patati et patata... De quoi passer pour une véritable andouille chez les vrais fans de Bava. Ce n'est pas grave, tout le monde ne peut pas être un vrai cinéphile.
Reste le fait que l'édition Canal + me semble bien meilleure que celle d'Artus. Je parle de la couleur et du contraste. Dommage. J'ai bien fait de garder l'ancien...
C'est vrai que le seul intérêt de cet article réside dans les captures. Mais c'est marrant moi je préfère l'image de l'édition Artus, plus naturelle, aux contrastes moins cramés. Comme quoi les goûts et les couleurs... 

-
Orco, je pense quand à moi que les couleurs et contrastes de la nouvelle édition ressemblent à ce que sont la plupart des films en couleurs, et n'ont RIEN à voir avec le travail de Bava, qui se distingue totalement du lot. C'est aussi absurde que de transformer la palette des premiers Argento (entre autres Suspiria et Inferno) en quelque chose de "naturel". Les éclairages de Bava sont tout sauf naturels, et c'est justement ce qui fait sa notoriété (entre autres). Vouloir le transformer en quelque chose de "naturel" c'est absurde, c'est une trahison, c'est du révisionisme. On a connu ça dans les années 60, lorsque les vieux films en Technicolor flamboyant ressortaient en copies aseptisées, aux couleurs fades, au goût du jour, "naturels", quoi. Exemple: "Autant en emporte le vent" (en plus transformé artificiellement en wide-screen), "Les aventures de Robin des Bois", etc. Heureusement, on a fini par revenir aux couleurs d'époque. Donc pour Bava, ce doit être la même chose, et pour ceux qui n'aiment pas, il reste toujours "Le gendarme de St-Tropez", aux couleurs 100% naturelles ! 

-
Je pense que ceux qui découvriront se film via Artus malheureusement trouveront ça, bien mieux que l'édition Studio Canal, Studio Canal qui est (un peu trop) souvent connu pour nous sortir des copies verdâtre ou bleuâtre....
Même si se n'est apparemment pas le cas sur celui-ci. Il faut voir la différence qu'il y a entre le DVD Z2 de NY-1997 par Studio et le celui sorti chez MGM (le double collector avec le personnage de Snake repris d'une affiche Allemande je crois) à l'époque, s'est le jour et la nuit. Après si on poussait le bouchon encore plus loin avec le comparatif entre le Bluray Studio Canal s'est encore pire, un truc soit disant HD et pourtant moins bien qu'un produit SD
Bref avec Studio Canal on passe souvent du Coq à l'Ane. Même si je comprend que malgré sa superbe copie la Planète des Vampires que découvrir les plus jeunes d'entre nous risque finalement de ne pas respecter ces vrai contrastes et couleurs d'époque....
Merci Fantômas pour ces précieuses précisions technique. Merci aussi Orco qui a permit ce comparatif. Et si on se fit à cela on découvre que le BR sorti au US par exemple reprend le même matériel qui a du servir à Artus.
Moi telle quel cette version me convient j'ai pas connu la grande époque de ces films. Du coup je suis ravi que Artus l'est ressorti, le DVD Canal était de tout façon vendu hors de prix. Sa me fait penser à la 9ème Porte de Polanski soit je le regard sur le DVD Studio Canal, avec ce formidable travail qu'a fait le directeur photo Darius Konji, mais ! le DVD est pas terrible sombre (noir bouché), mal compressé aujourd'hui, définition bof ! soit s'est l'édition belge compression visible
oui, mais s'est moins sombre mieux défini. Par contre sur les couleurs et le travail sur la photo s'est totalement différent il a été clairement retravailler pour la sortie US. 

Bref avec Studio Canal on passe souvent du Coq à l'Ane. Même si je comprend que malgré sa superbe copie la Planète des Vampires que découvrir les plus jeunes d'entre nous risque finalement de ne pas respecter ces vrai contrastes et couleurs d'époque....

Merci Fantômas pour ces précieuses précisions technique. Merci aussi Orco qui a permit ce comparatif. Et si on se fit à cela on découvre que le BR sorti au US par exemple reprend le même matériel qui a du servir à Artus.
Moi telle quel cette version me convient j'ai pas connu la grande époque de ces films. Du coup je suis ravi que Artus l'est ressorti, le DVD Canal était de tout façon vendu hors de prix. Sa me fait penser à la 9ème Porte de Polanski soit je le regard sur le DVD Studio Canal, avec ce formidable travail qu'a fait le directeur photo Darius Konji, mais ! le DVD est pas terrible sombre (noir bouché), mal compressé aujourd'hui, définition bof ! soit s'est l'édition belge compression visible

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY