Suite à une légère secousse sismique, un jeune ingénieur travaillant dans le laboratoire de surveillance des tremblements de terre à Los Angeles craint qu'une terrible secousse ne menace la ville dans les heures qui viennent. Ses supérieurs ne le croient pas...

Si on associe souvent Irwin Allen à la vague de films catastrophes des années 70, il ne faut pas oublier que le studio Universal avait prit une petite avance avec le succès de "Airport" dès 1970. La major met alors en place "Tremblement de terre", grosse production réunissant notamment George Kennedy vu dans "Airport", mais aussi Charlton Heston, Ava Gardner, Richard Roundtree, Genevieve Bujold... Sorti en même temps que "La tour infernale", ce film sera un triomphe commercial.

Dans une tradition assez classique, le film se sépare en deux parties, le milieu du métrage étant marqué par LE gros tremblement de terre qui rase tout Los Angeles. La première partie nous a fait suivre la vie quotidienne de certains personnages, tandis que la seconde moitié les voit confronter à diverses péripéties plus ou moins classiques.
Les effets spéciaux, intérêt principal du métrage, sont pour très inégaux, mais ont au moins le mérite de rendre de manière assez convaincante l'ampleur du désastre. Néanmoins, certains trucages assez laids, la maladresse de la mise en scène et surtout le ridicule de certaines situations n'aident pas à prendre très au sérieux cette catastrophe : la palme allant au personnage qui sort de sa maison, s'exclame "il faut que je coupe le gaz", retourne vite fait dans sa maison.. qui explose !


Les péripéties de la seconde partie tendent aussi à devenir laborieuses et prévisibles, coupant court à la vraisemblance (l'hôpital de fortune installé dans un parking sous-terrain !). Roundtree disparaît pendant la moitié du film, Ava Gardner paraît complètement perdue... Seuls George Kennedy et Charlton Heston mettent une certaine conviction dans leurs interprétations. Bref, un gros tour de manège un peu creux, très vaguement spectaculaire, mais assez peu passionnant.
En DVD, "Tremblement de terre" est d'abord sorti en dvd US chez Goodtime (transfert 2.35 et 4/3), avant d'arriver en europe (et notamment en France) dans une édition Universal proposant un transfert 16/9 et une piste 5.1. Celle-ci met en avant le caisson de basse de manière protubérante, de façon à évoquer l'usage du processus sensurround mis en oeuvre par Universal pour la sortie de ce métrage (il s'agissait de placer un ou plusieurs gros caissons de grave dans les cinémas).
La copie image est loin d'être flamboyante, avec une définition assez grossière, des contrastes ternes et pas mal de soucis de moirage. Quelques années plus tard, ce titre est ressorti chez Universal en zone 1...
Un peu de lecture avec une page très exhaustive sur le procédé sensurround :
http://www.in70mm.com/newsletter/2004/6 ... /about.htm

Une discussion amusante sur imdb où des spectateurs se rappellent la sortie de "Tremblement de terre" et les projections en sensurround !
http://akas.imdb.com/title/tt0071455/bo ... t/96673457
Le dvd zone 2 français a été testé sur le site ici :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=431