Les Goonies (Richard Donner, 1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pp79

Message par Pp79 »

Haribo a écrit :je regarderai ca demain je te dirai,
merci de l'effort :wink:
Alors ? :)
Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude
Haribo

Message par Haribo »

Pp79 a écrit :
Haribo a écrit :je regarderai ca demain je te dirai,
merci de l'effort :wink:
Alors ? :)
alors... il me manque le 1/4 des tracks de la liste que t'as posté ! :!:
Pp79

Message par Pp79 »

Ton bonheur est peut-être dans ce qui te manques :)
Haribo

Message par Haribo »

Pp c'est bon elle est dessus c'est la 18 ! - "The Goondocks are saved" -
raaaaaaaaaaaaaaaaaaa lovely et encore merci !
Pp79

Message par Pp79 »

De rien VD :)
Juste un peu d'entraide, voilà tout :D
Rob-Zombie

Re: LES GOONIES (Richard Donner, 1985)

Message par Rob-Zombie »

Phoenix a écrit :Dans quelques jours, Mickey et ses copains se retrouveront à la rue.Seul un très grosse somme d'argent pourraient sauver la Maison du désastre. En rangeant le grenier, Mickey et ses amis les Goonies mettent la main sur une vieille carte ayant appartenu au légendaire Willy Le Borgne, et indiquant l'emplacement d'un trésor. Mickey, Data, Chocko et les autres vont se lancer à la recherche de ce trésor dans l'espoir de sauver leur maison...
Permettez-moi de faire remonter ce sujet en venant moi aussi apporter mon avis sur ce film - qui peut-être en satifsfaira certains comme d'autres non - que j'ai revu il y a plusieurs jours :arrow:

Image

Inspiré par une discussion avec d'autres Internautes quelque part ailleurs, je n'aurais pu que céder à l'appel et craquer mon dividi...

Et ça ne m'a pas déplu :D :D :D ( l'enfant que j'étais étant revenu alors )

Même si en commençant à le re-voir, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ce film était un film trop lent.
Dans la mise en place des personnages et avant que la véritable action n'arrive ( avec la fuite par les souterrains )...

Un film devant lequel tous les kids que nous avons été semblent avoir pris leur pied, en rêvant de connaître les mêmes aventures dans un blockhaus breton ou une grotte du Larzac, mais un film qui je crois serait ( peut-être ? ) aujourd'hui trop lent pour le public infantil actuel, déjà élevé aux films pop-co(r)n où tout s'enchaine à une vitesse folle et y laissant peu de place aux dialogues ( et ce quels qu'ils soient ) avant de devenir le ( futur ) public de ces blockbusters hollywoodiens qui font les choux gras des marchands d'un temple cinématographique corrompu et pourri par l'argent roi et facile avec des gogs tous les trente secondes - quand tout n'est pas expliqué à ce même public pour les aider à comprendre un scénario tenant sur trois feuilles moltonées de PQ ou que la censure ou/et les pontes des majors n'aient décidé de retourner la fin ( pour ne pas perdre le dernier tiers de bêtes à manger du foin qui restent devant leur étron filmique ) :evil:
Heureusement, de tout cela, il n'en était pas question cette année-là où Steven Spielberg ( "ET" ) - oh, que oui la scène avec le vélo de petite fille qu'utilise Josh Brolin ( Brad Walsh ) est un gros clin d'oeil - s'associa à Richard Donner ( "SUPERMAN" ) - qui détourne le thème et le symbolique S de la poitrine de Supes pour faire de Cinoque l'homme fort du film ( yeah !! ) - pour lui proposer un scénario, adapté avec l'aide de Chris Colombus ( "L'HOMME BICENTENAIRE" ), mettant en vedette un groupe d'amis fidèles pour ce qui devait être leur dernière journée ensemble... avant que la maison des deux frères Walsh ne doivent être saisie :evil:

Et sur cette idée de départ, plus ou moins triste, le duo cinématographique va faire vivre à ses gamins d'Astoria, petite bougarde cotière des Etats-Unis ( me rappellant presque la ville du Maine où sévira plus tard le célèbre clown d'un certain roy de l'épouvante :wink: ), une palpitante aventure où l'action ( les aventures souterraines de ces Indiana Jones en herbe ) se partage l'écran avec l'humour ( essentiellement incarné par le personnage de Choco/Chunk, qui à lui tout seul doit comptabiliser les moments forts du film ) pour le plus grand plaisir des petits et des grands :twisted: :twisted: :twisted:
Et même si cette happy end inévitable, lorgnant presque du coté des productions Disniais ( les méchants pas si mauvais que ça inclus ), avait eu moins d'impact ( néfaste ) sur moi, gamin, je dois avouer que ce film est resté tout de même un grand moment de nostalgie et d'humour - surtout avec la maladresse et la verbe de Choco ( raaah, son parcours criminel avec l'épisode du cinéma si bien raconté ) qui se le disputerait presque, ce verbe, avec ce Bagou/Mouth qu'intérprètait alors Corey Feldman :wink:

Et à cause de tout cela ou pour ça, je vais me répêter et dire que ce film peut avoir l'air aujourd'hui un brin trop lent : le public de maintenant étant habitué par ces jeux vidéos, les séries télés qu'il regarde en masse ou à cause des films à millions ( de dollars ) dont on l'assome à ce que tout aille plus vite :evil: :evil: :evil:
Et là, même si le film commence sur les chapeaux de roues avec la course-poursuite du générique ( où il est à noter un blooper dans lequel Choco est déjà mêlé : gateau écrasé contre la vite en champ, gâteau qui va être écrasé dans le contre-champ suivant ), l'histoire prend ensuite son temps entre la présentation des personnages et les particularités qui vont les caractériser ( la grande gueule de Bagou, les inventions de Data, la maladresse et la naïveté de Choco, etc ) avant de bien vouloir esquisser une idée d'aventure en trouvant la carte au trésor et que nos têtes blondes ne s'en aillent se jeter dans la gueule du vieux loup de mer en rejoignant ce restaurant où sont entrés "deux clients, voilà" :D
Mouais, il faudra tout de même un tiers de métrage avant que le film ne commence vraiment et qu'on doive frémir et rigoler en même temps que ces garnements n'essayent de fuir les Fratelli ( parmi lesquels un Robert Davi débutant que Richard Donner félicite d'avoir une tête de l'emploi sur le making-of sous-titré de l'époque ) et que Mickey ne rêve de retrouver le trésor de Billy le Borgne...

Enfin, "GOONIES" reste tout de même un film que je montrerai volontiers à mes mômes, si j'en avais ( même si la VF est bien plus grossière que la VO ou même les sous-titres, puisque j'ai essayé un moment cette VO que beaucoup ont préféré éviter )...

Quant à cette photo que beaucoup virent comme l'appel d'une suite "vingt ans plus tard" :arrow:

Image

Ca ne devait être en fait que la photo de ce petit groupe de merdeux qui se seront retrouvés des années plus tard pour enregistrer ce bonus de commentaire audio, disponible sur le dividi ( mais sans aucun sous-titres, là, si ce n'est le film à certains moments... en anglais :evil: )

Non, franch'ment, j'ai tout de même été trés con... tent de re-voir ces "GOONIES" :twisted: :twisted: :twisted:

Maintenant, il ne me reste plus qu'à écrire ce retour de Mickey dans cette brave petite ville d'Astoria, où son aîné de Brad sera resté avec Andy ( dont on voyait pas mal la 'tite culotte à l'époque dis donc :oops: ) et devant subir les inventions les plus foireuses les unes que les autres - comme ce père farfelu d'inventeur dans "GREMLINS" ( auquel une référence est faite lors d'un appel au commissariat, souvenez-vous :wink: ) - de son voisin Data. Bagou revenant lui aussi dans sa ville natale, après une réussite professionnelle à LA ( ou ailleurs ) mais un désastre affectif avec Stef'...
Ensuite, ne reste plus qu'à trouver la raison qui devrait les faire repartir à l'aventure en n'oubliant pas d'y mêler Choco ( tout en se demandant si l'acteur voudrait toujours passé pour la tête de con maladroit et gourmand du groupe ? ) et peut-être son Cinoque d'ami :? :? :?
Et oui, j'aime la merde : "LA REINE DES DAMNÉS" et la série ( des ) "HIGHLANDER".
Comme je déteste "MATRIX" et ses séquelles...
fairfax

Message par fairfax »

Pour tout les nostalgiques, le film est dispo en vhs collection "pop corn" sur Priceminister :

http://www.priceminister.com/offer/buy/650007/AD060

Attention, il n'y a aucune erreur dans le lien ci-dessus. :lol:
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

la fameuse scène coupée de l'attaque de la pieuvre géante à la fin du film est présente via ce lien, (qui parle aussi d'autres scènes absurdes qui ont fini sur la table de montage.)

http://www.cracked.com/modules.php?op=m ... e&pageid=1
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Red Helling

Message par Red Helling »

La scène de la pieuvre est sur le DVD. Le problème est qu'il y a 2 scènes coupées et demi sur ce disque ! Et que bien d'autres manques.

Sur le DVD:

- Scène du Stop'n'Snack
Il manque 50 secondes à cette scène ! (Bagou récupère la carte dans le dos de Brand et amorce une chanson. Il s'en va vers la sortie et faisant dos à Brand, il montre aux autres qu'il a la carte. Voilà les Goonies qui enfourchent les vélos à toute vitesse et s'échappent à nouveau. Brand sort sous les reproches de la vendeuse et se remet à la poursuite de Mikey sur le petit vélo qu'il a emprunté.)
[Scène dispo sur certains montages Disney Channel USA]

- Scène des jumelles et du 'Fold-in'

- Scène de la pieuvre

Les scènes coupées qui ne sont pas sur DVD (liste non exhaustive):

- Scène de l'accident de la voiture de Police
(Pas grand chose à dire, si ce n'est que pendant la poursuite il y a une scène de ce type. La voiture va sur un bateau, genre bateau de pêcheur.)

- Scènes de Choco et Sinoque
(Sur certains montages Disney Channel USA, il y a plus de scènes entre ces personnages, aussi bien leur rencontre que leur progression pour rejoindre les Goonies)

- Le serment des Goonies - la scène des sangsues
(Mikey fait de Andy une Goony après qu'elle ait accepté de rester avec eux lorsqu'il sont sous le puit.

I will never betray my Goon Dock friends,
We will stick together till the whole world ends,
Through Heaven and Hell and Nuclear War,
Good friends like us will stick like tar.
In the city or the country or the forest or the boonies,
I am proudly declared a fellow Goonie.

Andy se met à crier 'Sangsues' ! Mikey a une sangsue sur le bras. Il y a des Sangsues partout ! Alors Data enverra une petite décharge électrique avec un de ses appareils :))

- Scène avec Mr Funnybones

(Quand Data tombe dans un trou et s'en sort grâce à ses dents de la mort, il dit qu'il a trouvé une autre salle. Dans cette salle qui donne sur plusieurs tunnels, il y a un squelette enchaîné (Mr Funnybones). Après avoir résolu une énigme en Espagnol, Mr Funnybones donnera l'indication du chemin à prendre.)

- Scène du mât (au dessus du cours d'eau)
(Cette scène dont la photo est très populaire, puisqu'elle était souvent dans les programmes télé: Bagou, Mikey et Data se tiennent au mât comme s'ils venaient de tomber. À y regarder de plus près, dans le montage ciné, Brand, Stef et Andy sont les premiers à passer le mât au dessus de l'eau, ils disent aux autres de se dépêcher ! Puis Bagou et Mikey arrivent et là prend place la scène mythique des chaussures de Data. Mais à y regarder de plus près, Bagou, Mikey et Data sont trempés... )
[Scène dispo sur certains montages Disney Channel USA (sous réserve)]

- Scène de la planche sur le Bateau (Stef & Bagou)

(Quand la Mama Fratelli pousse Stef et Bagou à aller sur la planche du bateau pour les mettre à l'eau, une petite discussion a été coupée (je la cite du script donc elle a peut-être évoluée) :

Stef
Combien de temps tu peux retenir ta respiration ?
Bagou
Une heure.
Stef
Sérieusement !!!
Bagou
Je dirai... environ 10 secondes. Toi, Tu as toujours été bonne à ces trucs sous l'eau.
Stef
Clarke ?... Quand tu manqueras d'air, tourne-toi vers moi et je te donnerai tout ce qui me reste.

Bagou la regarde touché, il ne peut pas parler pour la première fois de sa vie (c'est comme ça que que Chris Colombus le décrit). Mama les pousse vers le bord et là Choco et Sinoque arrivent !)

Scène coupée à l'état de rumeur

- Scène des gorilles

Difficile de dire si cette scène a été tournée ou pas ! Il faut savoir que quelques scènes avec les gorilles reviennent tout le long du script. Donc je pense qu'ils ont simplement supprimés ces intervenants ou tourné uniquement cette scène. Je l'ai tout de même décrite puisque la rumeur veut qu'elle existe (le reste est moins évident)...
Durant la poursuite des Fratelli au début du film, en pleine rue, il y a un van dans lequel se trouve 'Simon & Simone Simian'. En voulant laisser passer la voiture de police sur la droite, Simon et Simone s'aperçoivent qu'une 2ème voiture de police veut les doubler sur la gauche ! le conducteur perd le contrôle et se retrouve en travers de la rue. Là, une 3ème voiture de patrouille freine de justesse. L'officier sort, amorce une phrase, et s'interrompt en entendant du raffut et des cris à l'arrière du van. Il va pour ouvrir les portes, intrigué, et Simon lui dit: 'non ! ne faites pas ça ! Attendez...' Mais trop tard ! Les portes s'ouvrent et 2 gorilles s'échappent. On peut voir imprimer sur le côté du Van 'Le Grand Bonzo et son pote' avec une image où ils conduisent une petite voiture rouge.
Ensuite, on découvre Troy Perkins et son père sur le terrain de golf... les 2 gorilles surgissent d'une haie et s'échappent avec leur voiture de golf rouge sous l'air stupéfait de Troy : 'Papa... Papa ! 2 énormes choses poilues, viennent de voler notre voiture !'. Ce à quoi son père lui répond : 'Des choses poilues, mon cul ! C'est George et Ethel Higgenbottom ! Je les reconnaitrai entre mille ! Je vous ai vu Higgenbottom ! Ça pourrait vous coûter votre carte de membre ! Sales Boules de poils !!'
En tout cas Troy faisait donc partie, au moins dans le script, de la merveilleuse introduction qui présente les personnages du film sur fond de poursuite.
Simon et Simone Simian seraient joué par Jake Steinfeld et Eve Smith.
Danstar Productions, parlent sur leur site du livre it's never too late, biographie de Eve Smith, où ils mettent 'les goonies' dans sa filmographie ! Vu qu'elle a participé à la co-écriture du livre, si elle dit y avoir jouer dans le film, il y a bien une raison de ne pas la trouver au générique... Peut-être que les éléments se recoupent... De plus le nom des 2 acteurs qui jouent Simon et Simone Simian figurent dans The Goonies Official Souvenir Magazine.
À vous de vous faire votre opinion...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Chronique du blu-ray anglais "Goonies", qui est multizone, warner oblige ; VF et STF inclus :

http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Achat OBLIGATOIRE et en zone B puisque les sous-titres VF sont présent sur le fameux commentaire Audio Vidéo.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Plaçons le contexte: J'avais vu le film lors de sa sortie VHS il y a bien 15 ans et il m'avait irrité au plus haut point, l'ayant copieusement detesté.
Ayant recemment trouvé le DVD, 3E dans tout bon Auchan, je me suis dit pourquoi pas lui redonner sa chance et en VO cette fois, la VF étant insupportable et voir si mon avis a changé.

Resultat: j'ai passé une effroyable soirée, les nerfs en pelote.

Spielberg ici producteur joue a fond la carte style Club des 5 et livre un film certes soigné, un pur divertissement a grosse tendance familiale, ce dont il ne se cache pas, ceci a grands renforts de superbes décors ( la grotte) et de moyens importants.
Tout est là pour faire rever et se laisser prendre au jeu et embarquer avec ces ados en quete d'un trésor.
Le problème ici c'est que l'humour spielbergien et ses multiples references cinéphiliques se marient mal a ces aventures adolescentes et l'ensemble en perd de sa naiveté et surtout finit par déranger, empechant de vivre a fond cette histoire merveilleuse. Il y a incompatibilité.

Spielberg arrose l'ensemble de séquences stupides voire inutiles ( la statue de la mère), d'humour et de gags lourds et horripilants, souvent prévisibles qui trés vite deviennent insupportables... au même titre et cela est le plus grave, que ces personnages.

Les Goonies rassemblent les ados les plus enervants jamais crées pour ce type de cinéma, tant et si bien qu'au bout de 10 minutes on se prend a rever d'en prendre un pour frapper l'autre.
Jamais droles, jamais attachants, jamais emouvants, ces gamins sont tout simplement effroyablement enervants et bêtes, hysteriques.. croulant sous des dialogues interminables, hurlant criant, parlant tous en meme temps pendant 90 mn... Une vrai cour d'école.

A aucun moment on ne s'identifie a eux ou aimerait etre un Goonie de par ce coté crispant.. Et d'explosion de rires on imagine plus une explosion de gifles.. certains detenant un record de niaiserie ( le gros gourmand peureux).
Un enorme désavantage pour un film d'enfants..

Les Fratelli ne sont que des clowns tout aussi stupides et la pauvre Anne Ramsey si elle a un physique de sorciere ne parvient jamais a etre effrayante, se caricaturant elle meme a l'exces.

Quant a Cynoque et sa tete en latex mal faite qui a marqué toute ma génération, il incarne a mes yeux la betise des personnages eux memes.

Comble de l'horreur, les jeunes acteurs font partie des plus insupportables parmi les teen idols d'alors, Corey Feldman en tete qui a toujours eu sur moi un effet rebutant, suivi de Jeff Cohen... seul Sean Astin s'en sort avec un brin d'emotion dans son jeu et on regrette alors que ses compagnons ne l'ai pas suivi en ce sens.

Petite lueur de plaisir face à la presence de la Plimpton, la veritable petite garce de Mosquito Coast.. 8)

A cela, s'ajoute le manque total de magie si propre a ce type de cinéma, cruel manque ici tant l'ensemble semble etre lisse, verni.. comme toujours d'ailleurs chez Spielberg.. On y retrouve donc ses tares exacerbées ici par le casting urticairant.

Resultat des courses: j'ai fini le DVD les nerfs en pelote, soulagé par le mot FIN au même titre que les membres de ma famille avec qui je l'ai visionné. :twisted:

Spielberg m'a toujours stressé et irrité, ici, il bat son record! Je m'en retourne rever avec Le club des 5!

Le corbeau pirate qui aurait bien voulu anéantir les Goonies. :twisted:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu à l'époque en salle - au Gaumont Convention pour être exact - et je n'avais pas du tout accroché non plus. Des gamins pour la plupart translucides - à part Corey Feldman quand même, des méchants guignolesques, des cavernes cartons pates... J'ai quand même un agréable souvenir du décor final, le galion, mais le reste, un film que je n'ai jamais eu envie de revoir...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un pur bijoux des années 80s vu en salles a l'époque un des derniers bon Donner avec le premier Arme Fatal, et que dire si se n'est que l'humour omniprésent est toujours aussi jouissif et communicatif (le coup des glaces à l'italiennes :lol: ), des dialogues cultes pour ma part 8)) et un doublage d'anthologie en VF (le doubleur de Corey Feldman a du se régaler).

le Trio former par Robert Davi, Joe Pantoliano et Anne Ramsey vaut son pesant d'or (et de pierres précieuses :mrgreen: ), un rythme implacable qui ferait passer n'importe qu'elle comédie actuelle pour une bouille molassone.

Une des nombreuse comédies Spilbergiennes de cette décennies (Secret de la Pyramide, Retours vers le futur, Gremlins, l'Aventure Intérieure) dont le but est de mêler plusieurs genre à la fois. Beaucoup de tous ces Goonies n'ont pas vu leurs carrière décoller après ce film et c'est bien dommage vu l'énorme énergie déployer :(

Un très bon souvenir de jeunesse qui reste encore au TOP malgré le temps qui passe.
Les même quelques années plus tard
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Manolito a écrit :. Des gamins pour la plupart translucides - à part Corey Feldman quand même, des méchants guignolesques, des cavernes cartons pates... J'ai quand même un agréable souvenir du décor final, le galion, mais le reste, un film que je n'ai jamais eu envie de revoir...
8) .. 100% d'accord pour le decor final et son galion mais par contre Corey Feldman et sa tête de taupe est le plus insupportable des gamins ( habituel pour Feldman de toutes facons :twisted: que je hais) à égalité avec Jeff Cohen, le gros pleureur. :evil:

J'ai du revoir cet eczéma pelliculaire, j'espère ne plus jamais devoir le revoir.. Les Goonies ou comment faire fuir Eric à jambées d'ogre, tétanisé!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre