Le Bal des lucioles & autres courts - 2008 - divers

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le Bal des lucioles & autres courts - 2008 - divers

Message par Manolito »

Image

Sorti la semaine dernière dans quelques cinémas, "Le Bal des lucioles & autres courts" est une anthologie de quatre films d'animation letton, produit par le même studio durant ces dix dernières années. ce sont des petits films d'animation image par image, destinés vraiment à un très jeune public. Le premier raconte l'histoire de petits enfants insectes confrontés à un monstre et une plante carnivores (pas très agressifs), pour un résultat lisse, assez passe-partout, du cinéma pour tout petit dans le style des bobines autrefois diffusés dans les préaux de nos écoles !

Le second est dans un style technique identique. Il raconte les mésaventures d'un ver luisant rejeté par les femelles de son espèce durant la saison des amours car son lumignon fonctionne de façon défaillante. Finalement, il rencontre une jeune fille ver luisant avec laquelle il s'entend vraiment bien et son lumignon se met à marcher parfaitement bien... Les adultes peuvent y voir une métaphore à forte charge sexuelle... Mais je ne suis pas sûr que ce soit fait pour...

La troisième histoire suit des enfants insectes qui vont libérer leurs parents capturés par un humain cruel, collectionneur de papillons. C'est techniquement le plus ambitieux du lot. Enfin, la dernière histoire quitte le monde des insectes pour nous montrer les animaux de la jungle confrontés à un loup illusionniste et un peu voleur sur les bords...

Que dire, si ce n'est que ce programme moyen métrage sorti pour la Toussaint n'emballera vraiment que les très jeunes spectateurs. La technique de l'animation et du filmage sont vraiment très bonne, mais on baigne dans un univers infantile sans relief ni poésie propre. Certes, c'est nettement moins laid et abrutissant que du "kung Fu Panda" et autres "âges des glaces", mais tout cela reste trop gentiment générique.

Vu au reflet medicis, dans la salle 2 (avec son petit balcon) projection 1.33 d'une qualité absolument superbe... ce style de programme tiré à très peu de copies semble bénéficier de bien meilleures copies que la moyenne.
Répondre