A priori, y'a rien de rien en dehors des deux parties du téléfilm. Néanmoins, je n'ai pas vérifié sur les disques avant de les passer à l'un de nos rédacteurs.
Bien sùr ce film n'est qu'une fiction, beaucoup de documents sont détruits maintenant...
D'autres versions adoptent les nouvelles de Robert Bloch et autres, mais les divagations du voyant ont bien fait partie des archives...mais je n'ai pas souvenir qu'il se réfèrait au cas du docteur Jekyll et mister Hyde...
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Je confirme : c'est la "VF d'origine" (sic), et...
- aucun bonus
- chapitrage "à l'aveuglette" (ni menu ni livret)
- perte du commentaire audio
- réparti sur deux disques
et... PAN & SCAN !!!
Carton jaune à l'éditeur. Jaune seulement car malgré le recadrage, l'image est de meilleure qualité que le DVD anglais, la compression meilleure et la définition bien plus précise. Du coup, on voit aussi plus de taches, poussières et rayures. Tout ça n'empêche pas ce téléfilm d'être même 20 ans après !
Il faudrait verifier sur le disque anglais et sur le disque francais qu'il s'agit vraiment de Pan&Scan. Car c'est un téléfilm tourné à la fin des années 80 et le bon format est tres probablement du plein cadre puisqu'à cette époque, nous n'étions pas encore dans l'optique de produire systématiquement des programmes en 16/9, particulièrement aux Etats-Unis. D'ailleurs, le téléfilm suivant, JEKYLL & HYDE, toujours avec Caine, a été tourné en plein cadre l'année suivante. Donc, il faudrait comparer car, il est fort probable, que le transfert du disque français respecte le format d'origine là où les Anglais ont opté pour s'aligner sur la norme des écran d'aujourd'hui (16/9). Mais bon, je n'affirme rien, je n'ai rien vu (les disques de JACK) à ce sujet, je ne fais qu'émettre une hypothèse.
Cela dit les cadrages ont été clairement pensés pour la télé car si on n'a jamais vu la version "plein écran", la version 4/3 n'est franchement pas choquante.
Donc tu as raison, ce n'est pas vraiment du pan&scan : c'est plutôt le Z2 UK qui est euh... "élargi". Ca lui donne un côté plus "film" d'ailleurs.
S'il y a plus d'image sur les côtés du DVD britannique, c'est du Pan & Scan sur le disque français.
S'il y a plus d'image en haut et en bas sur le disque français, c'est un transfert plein cadre.
Des produits télévisés recadrés, on en a vu pas mal dernièrement. Par exemple avec les deux mini séries de V ou bien avec les ressorties en HD des SENTINELLES DE L'AIR.
Le format de diffusion d'origine est certainement le 1.33, c'est comme ça qu'il est passé à la TV en France (et sans doute partout ailleurs dans le monde) au cours des années 80. On ne peut pas blâmer Opening de nous proposer ce téléfilm dans ce format.
De même que la répartition sur deux disques n'a rien d'aberrant puisque ce téléfilm en deux parties a été diffusé sur deux soirées la première fois en France.