Pleine lune - 2008 - divers

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Pleine lune - 2008 - divers

Message par Manolito »

Image

Sorti hier dans quelques salles en France, "Pleine lune" est en fait une anthologie de courts-métrages d'animation liés à la société de production "vivement lundi", située en Bretagne. Il s'agit dans les cinq cas d'animation en volume image par image. Contrairement à la majorité de ce genre de programmes sortant en salles, il ne s'agit pas de courts-métrages pour les tous petits, mais bien de films destinés avant tout à un public adulte.

"L'homme aux bras ballants", le premier d'entre eux, est un film réussi en noir et blanc à l'ambiance expressionniste et poétique fort soigné, qui avait eu droit à un prix à Annecy.

Le second suit la vie d'un soldat dans des tranchées de la première guerre mondiale. C'est sans doute le segment le plus noir, mais aussi le plus créatif et le plus original. Le plus réussi donc...

Le troisième court-métrage nous fait suivre la vie d'une sculpture ornant une fenêtre au gré des saisons et des ans. Une méditation sur le passage du temps, soignée, mais assez démoralisante aussi, il faut bien le dire...

"RIP" regroupe en fait trois petits segments d'environ une minute au cours desquels un monstre borgne tente de tuer un petit personnage aux moyens de dispositifs violents inspirés par des classiques du cinéma (en l'occurrence Frankenstein, L'exorciste, Moby Dick) Trois petits segments drôles et réussis, issus d'une série de treize conçue originellement pour TCM et primée au Festival du Film Fantastique de Bruxelles.

Le dernier et le plus long des épisodes est une retranscription du "Cid" de Corneille interprété par des insectes. Apparemment assez influencé par Tim Burton, cet épisode, dont le visuel ne m'a pas du tout parlé, m'a paru le moins réussi de cette anthologie à la moyenne néanmoins très honnête.

"Pleine lune" est sorti dans un circuit de salles très réduit, dans un seul cinéma à Paris notamment, le Denfert, très actif sur le front des courts-métrages. Le Denfert, sympathique petite salle unique à balcon, qui est, chose que je ne savais pas, maintenant équipé en Dolby Digital !
Répondre