SECRETARY - Steven Shainberg (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

SECRETARY - Steven Shainberg (2002)

Message par Haribo »

Résumé (AlloCiné)
Lee Holloway n'a pas vraiment tous les atouts de son côté lorsqu'elle vient solliciter un emploi de secrétaire auprès de l'avocat E. Edward Grey. Premièrement, il n'y a que très peu de temps qu'elle a quitté l'hôpital psychiatrique où elle avait été internée. Deuxièmement, après seulement une journée passée au sein d'une famille étriquée et étouffante, elle a de nouveau succombé à son penchant pour l'auto-mutilation.
Bien qu'elle n'ait jamais tenu d'emploi de toute son existence, Lee est tout de même embauchée par Mr Grey. Au début, son travail est banal. Mais bientôt, entre taper à la machine, faire le café et classer les dossiers, une étrange relation se noue entre Lee et Mr Grey. Cette liaison est découverte par la famille de Lee et par Peter, son épisodique petit ami...

Les rapports masochistes et addictifs, un sujet toujours intéressant ici décliné en un faux récit pervers / vraie histoire d'amour.
Sympathique angle d'attaque, mais le film donne trop de pistes sur le personnage de cette secrétaire et tente de rationnaliser à fond son comportement (qu'est ce que t'es belle... j'me sens pas belle, père alcoolique, petit ami lui renvoyant une image d'elle même peu favorable etc...) Paradoxalement le personnage de James Spader est mieux lotti.

A part ca le film, même s'il fait souvent mouche est franchement linéaire, prévisible dans son déroulé psychologique et situationnel. On a trop vite cerné les deux profils et leur complémentarité. Autant dire, on s'ennuie aimablement... Et puis c'est encore bien trop sage tout ca ! (réalisation, traitement, etc...)
Donc voilà pas mal mais un peu faiblard-fadasse-tiédasse tout de même.
Moyenne pour la prestation de l'actrice, le sujet et l'affiche.
3/6

Image

Image
Battosai

Message par Battosai »

Plutot sympa. Rien d'esceptionnel, mais no passe un bon moment.
Dommage que la fin, quand ca se transformen en gros show, gache un peu le tout.
Prodigy

Message par Prodigy »

J'ai beaucoupé aimé, perso, c'est l'un de mes films préférés de l'année dernière. Ludique, jovial, pervers juste ce qu'il faut, une gourmandise poivrée...
Daoloth

Message par Daoloth »

Tout pareil que les deux premiers avis, ça se laisse regarder sans jamais vraiment décoller. Tout est fait pour qu'on cerne bien les deux personnages, ça suit son cours gentiment jusqu'à un final que je trouve pas trop dans le ton du reste du film. Il manquait un petit quelquechose pour faire atteindre au film autre chose qu'une dimension sympathique et aimablement transgressif... :wink:
Zecreep

Message par Zecreep »

Le prototype du film sympa complètement gâché par une fin ridicule, résultat je n'aime pas du tout.

0 (à cause de son épouvantable fin qui rend l'ensemble grotesque)
kayman

Message par kayman »

Pareil que Prodigy, plus une jolie BO de Badalamenti au passage.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

J'viens de le voir, et j'ai bien aimé.... mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir envisagé la possibilité que la fin - du moins, entre le moment où il la laisse et le moment où il vient la rechercher - se déroule dans la tête de Maggie....
Kerozene

Re: SECRETARY - Steven Shainberg (2002)

Message par Kerozene »

Ben voila un film qui se ment à lui même.
On aborde un sujet gentiment provoc et on donne l'impression de l'être mais tout en restant finalement très prude et innocent histoire de ne pas trop perdre le public cible qui correspond à la middle class américaine, celle-ci étant composée d'une ribambelle de personne normales qui ne rechignant sans doute pas à s'acoquiner en allant voir un film un peu plus olé olé de temps à autre. SECRETAIRE est fait pour eux. Un film dont le scénario ressemble à n'importe quelle comédie romantique de base (une fille rencontre un homme, les deux s'attirent mais ils ne peuvent pas se laisser aller parce qu'ils sont trop cons mais au final ça marche quand même et tout le monde est heureux... elle est où Julia Roberts???) mais sur lequel on a collé un emballage coquin.
L'idée en soi n'est pas mauvaise et le film est effectivement regardable, mais ça reste au final bien innocent, il aurait dû aller plus loin pour vraiment marquer... d'autant plus que je me suis farcis le MAITRESSE de Barbet Schroder en guise d'apéro (film avec lequel il possède d'ailleurs plusieurs points communs), et SECRETAIRE c'est carrément fadasse à côté.

Ceci dit, Maggie Gyllenhaal est moche comme tout, elle a un air de Kirsten Dunst... Beurk.
Image
Répondre