Mr. Majestic - 1974 - Richard Fleischer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Mr. Majestic - 1974 - Richard Fleischer

Message par Manolito »

Titre US : Mr. Majestyk

Vincent Majestic, un fermier dur à cuir cultivant les pastèques, est arrêté pour avoir rossé un intermédiaire indélicat. Lors d'un transfert de prisonniers, il voyage dans un bus en compagnie d'un caïd de la pègre. Ils sont attaqués par les sbire de ce dernier, pour une tentative d'évasion. Majestic sabote ce plan et se met ce gangster psychopathe à dos...

Image

"Mr. Majestic" est vraiment le thriller d'action générique des années 70, avec un rôle-vedette que pourrait tenir indifféremment Clint Eastwood, Steve McQueen ou Burt Reynolds. On a un gentil bagarreur sympa, un méchant cruel et violent gratuitement, des poursuites en voitures, des jurons, des échanges de coups de poings, des coups de feu laissant des impacts bien sanglants... Le charisme bougon de Charles Bronson fonctionne bien dans ce thriller d'action rural aux très forts relents de western, et la mise en scène de Richard Fleischer est d'une efficacité et d'un professionnalisme inattaquables, que ce soit dans les scènes d'action ou les moments plus calmes. On sent le vieux briscard très à l'aise dans ce cinéma d'action 70s. Néanmoins, comme précisé plus haut, c'est du cinéma très générique, sans vraiment beaucoup de fond, où tout le monde vient faire son petit boulot sans trop de motivation. Une grosse scène d'action au début, une à la fin, des méchants de comics books, et on a un divertissement sympa, mais loin d'être le plus mémorable de son genre.

Vu sur le dvd MGM zone 2 sorti en 2004. Le transfert 1.85 16/9 est de facture plutôt honnête sur l'ensemble. Le grain est très apparent, mais il est globalement correctement géré. Les couleurs sont parfois un peu ternes (les peaux), mais la définition est toujours d'un honnête niveau. Certains plans sombre paraissent par endroit sous-exposés et mal gérés par contre. Bref, un petit transfert honnête sans plus. La bandes-son est dispo en mono d'origine en VO, avec STF. Aucun bonus.

Enfin, bref, pour une soirée vidéo qui ne vous donnera pas mal à la tête, il vaut quand même bien son euro sur cdiscount !
el hazard

Re: Mr. Majestic - 1974 - Richard Fleischer

Message par el hazard »

Je garde un bon souvenir de ce film notamment grace à bronson que j'ai apprécié pour le coté plutot cool et al letierri absolument génial dans son role de gangster bestial.
Il y a également quelques répliques qui sont plutot sympatoches.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, c'est un peu injuste de ne pas avoir signaler la performance de Lettieri, réellement efficace en gros gangster bourrin et obsédé de la vengeance.. Il est vraiment très bon et apporte un vrai enjeu à ce film.
celia0

Message par celia0 »

Lettieri a vraiment une sale gueule qui sert son rôle en plus. Un côté Ron Perlman. Sinon, je susi pas fan de ce film, très daté. Je préfère un bon Michael Winner avec des punks.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
manuma

Message par manuma »

Très bon souvenir de ce Fleischer de mon côté.

Je me permet de redonner une seconde chance à ce thread pour signaler que la semaine passée le label Intrada a sorti l'excellent score de Charles Bernstein, composé pour ce film (si bon d'ailleurs qu'il en a réutilisé un thème pour un WIP télé de Michael Pressman avec Chuck Connors). Bon ... j'en parle mais c'est juste à titre informatif car le titre est déjà épuisé.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Un Bronson assez particulier. le simple fait de le voir en fermier eleveur de pastèque qui est son obsession durant le film - ramasser ses pastèques à temps - est un sujet de film hors du temps :D

Le scénario s'articule de manière assez compliquée (on se demande vraiment quel peut etre un plan dans la tete de Majestyk pour se sortir de son pétrin) pour aboutir à une histoire de vengeance personnelle finalement assez banale. Il y a comme un creux aux deux-tiers du film, pour se reprendre au final avec des scènes d'action bien troussées.

Plaisir de retrouver Linda Cristal au générique (je ne savais pas qu'elle était là!). elle a plutot bien vieilli depuis les Legions de Cleopatre et se révèle une actrice physique qui ne dépare pas du film. Et en effet, quelle putain de gueule et de role pour Al lettieri! Côté Bronson, sa dégaine nonchalante se trimbale de manière assez peu convaincante le long du film. Ses capacités expressives étant assez limitées, Fleischer a opté pour un ton semi-humoristique (parodique?) pour son interprétation. Ca ne veut pas dire qu'il joue bien pour autant, mais ça masque.

En fait, ce qui m'a interpelle le plus, c'est le parallèle établi avec Jackie Brown. Ca m'a frappé assez rapidement et on peut établir quelques ponts entre les deux films. C'est surtout du côté des personnages que j'ai vu ça.

Majestyk = Max Cherry (Robert Forster) dans le role d'un type calme retrouvé embringué dans une histoire qu'il ne maitrise pas vraiment

Wiley (Lee Pucell) = Melanie Ralston (=Bridget Fonda) dans le role de la copine du gangster

Bobby Kopas (Paul Koslo) = Beaumont Livngston (Chris Tucker) dans le role du guignol de service qui se fait avoir par des gangsters plus badass que lui

Frank Renda(Al Lettieri) = Ordell Robbie (Samuel Jackson), matiné de De Niro- sortant de tole

Je ne dirais pas que LInda Cristal corresponde à Pam grier, mais l'histoire d'amour inter-raciale entre Majestyk/Nancy et la presqu'histoire Cherry/Brown dans le film de Tarantino semble correspondre. l'ambiance des personnages ambigus (Majestyk a fait d ela tole, semble voloir une vie "normale" mais ne laisse pas se dire coment faire), les flics obtus mais laissant faire et incapables de protéger quiconque, les bad guys violents et le lead obsédé par une vengeance et un leitmotiv quelque part absurde... c'est du Elmore Leonard tout craché. C'est aussi ce qui donne la meilleure vigueur originale dans le film

Cote Fleischer : c'est du solide imprenable. des idées de mise en scène parfois brillante (la scène de nuit avec le flic se faisant buter sur la route avec les phares de voiture s'allumant les uns après les autres), ingénieuse dans le cadrage de la fusillade finale. Un sens du rythme et de la répartie dans la gestion des regards.

maintenant, ça reste un produit relativement sans surprise - quoique voir Bronson défendre des immigrés, ça vaut son pesant d'or :D

Excellent Score de Berstein, en effet. le Main Title est un des morceaux que j'écoute le plus sur mon Ipod!

Vu sur le DVD HOngrois de chez Budapest Films qui reprend le contenu du MGM. Même impression que Manolito ci-dessus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un petit film que j'ai toujours vu comme mineur.
C'est encore le cas aujourd'hui à la revoyure. Ca me fait systématiquement penser à l'épisode de L'AGENCE TOUS RISQUES qui est un remake inavoué...
Bref, on ne retrouve pas ici la patte Fleischer. On ne retrouve pas la dureté, la crédibilité, les personnages crédibles etc.
On est sur un petit polars sur fond de pastèques, avec des personnages méchants, cons, gentils, innocents, coupables. Très manichéen, et du coup assez décevant pour du Fleischer.

Reste que ça fait plaisir de voir que des éditeurs se donnent du mal. Pour être honnête, ça fait longtemps que je n'avais pas acheté du WildSide et le prix de MR MAJESTYK me freinait pas mal, rapport à la qualité du métrage plus qu'à celle de l'édition. Car au final, l'édition est superbe. Copie très propre, couleurs splendides, grain cinéma respecté, contraste puissants et noirs profond. Du beau boulot assorti de bonus corrects quoiqu'un peu light, et d'un coffret vide d'information, mais très riche en photos.

Au final, je ne regrette pas mon achat (en solde) même si je reste mitigé quant aux qualités du film.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre