
Le show musical "Chicago" est monté entre autres par le chorégraphe et metteur en scène Bob Fosse durant les années 70, suite au succès de "Cabaret". Puis il sera repris avec grand succès sur scène à la fin des années 90 et enfin adapté au cinéma par Rob Marshall en 2002 avec Catherine Zeta-Jones, Renée Zwelleger et Richard Gere. Ce sera un triomphe public et critique, lançant un vrai renouveau de la comédie musicale qui continue bon an mal an jusqu'à maintenant - cf. "Mamma Mia" dans un genre assez différent !
Ici Rob Marshall ne cherche définitivement pas à cacher qu'il s'efface passablement devant le spectre de Bob Fosse. Le numéro d'ouverture du film (excellent, peut-être le meilleur du métrage) est très fidèle à celui de "Cabaret" - chorégraphies déséquilibrées et énergiques, monsieur Loyal inquiétant, montage très vif et destructurant. Le principe du métrage (des scènes très stylisées montrées dans un cabaret entrecoupent et commentent l'histoire principale filmée plus classiquement) est exactement le même que "Cabaret" là aussi.
On pourrait craindre le décalqué laborieux, la copie du bon élève respectueux, mais Marshall arrive tout de même à proposer un film de qualité, à ne pas trahir l'essence du travail de Bob Fosse : provocation, vulgarité, érotisme, créativité inouie, fougue, dynamisme se retrouvent ici, avec parfois d'excellentes mises en scène - le numéro des marionnettes, le tango de la prison. L'esprit mysogine et cynique - jusqu'au systématisme toutefois, ce qui rend le film un peu "facile" quelque part - est restitué sans frein. Gere est un choix un peu discutable, mais passe quand même. Zwelleger est très bien pour son rôle de chipie faussement innocente, même si elle n'est pas forcément une danseuse parfaite. C'est vraiment Zeta Jones (qui était enceinte au moment du tournage semble-t-il) qui s'en sort le mieux au niveau des numéros musicaux, elle y est vraiment très, très étonnante. Bref, "Chicago" est une réussite qui mérite son succès.
Vu sur le dvd loactif TF1, excellente piste VO DTS et superbe copie image. Très impressionnant pour un dvd de 2002, je n'ai remarqué qu'une fois un peu de edge enhancement, tout le reste est vraiment très beau et très propre (hors grain cinéma ou plans truqués, restitués très naturellement). Le rendu des éclairages colorés de scènes est particulièrement
