Chicago - 2002 - Rob Marshall

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Chicago - 2002 - Rob Marshall

Message par Manolito »

Roxie, anonyme épouse d'un garagiste, rêve de devenir une star et couche avec un marchand de meubles qui prétend avoir des connections dans le showbiz. Quand elle se rend compte qu'il lui ment, elle le tue, et se retrouve envoyée en prison. Elle y rencontre Velma une star du cabaret, accusée d'avoir tué son mari et sa propre soeur dans une histoire de jalousie...

Image

Le show musical "Chicago" est monté entre autres par le chorégraphe et metteur en scène Bob Fosse durant les années 70, suite au succès de "Cabaret". Puis il sera repris avec grand succès sur scène à la fin des années 90 et enfin adapté au cinéma par Rob Marshall en 2002 avec Catherine Zeta-Jones, Renée Zwelleger et Richard Gere. Ce sera un triomphe public et critique, lançant un vrai renouveau de la comédie musicale qui continue bon an mal an jusqu'à maintenant - cf. "Mamma Mia" dans un genre assez différent !

Ici Rob Marshall ne cherche définitivement pas à cacher qu'il s'efface passablement devant le spectre de Bob Fosse. Le numéro d'ouverture du film (excellent, peut-être le meilleur du métrage) est très fidèle à celui de "Cabaret" - chorégraphies déséquilibrées et énergiques, monsieur Loyal inquiétant, montage très vif et destructurant. Le principe du métrage (des scènes très stylisées montrées dans un cabaret entrecoupent et commentent l'histoire principale filmée plus classiquement) est exactement le même que "Cabaret" là aussi.

On pourrait craindre le décalqué laborieux, la copie du bon élève respectueux, mais Marshall arrive tout de même à proposer un film de qualité, à ne pas trahir l'essence du travail de Bob Fosse : provocation, vulgarité, érotisme, créativité inouie, fougue, dynamisme se retrouvent ici, avec parfois d'excellentes mises en scène - le numéro des marionnettes, le tango de la prison. L'esprit mysogine et cynique - jusqu'au systématisme toutefois, ce qui rend le film un peu "facile" quelque part - est restitué sans frein. Gere est un choix un peu discutable, mais passe quand même. Zwelleger est très bien pour son rôle de chipie faussement innocente, même si elle n'est pas forcément une danseuse parfaite. C'est vraiment Zeta Jones (qui était enceinte au moment du tournage semble-t-il) qui s'en sort le mieux au niveau des numéros musicaux, elle y est vraiment très, très étonnante. Bref, "Chicago" est une réussite qui mérite son succès.

Vu sur le dvd loactif TF1, excellente piste VO DTS et superbe copie image. Très impressionnant pour un dvd de 2002, je n'ai remarqué qu'une fois un peu de edge enhancement, tout le reste est vraiment très beau et très propre (hors grain cinéma ou plans truqués, restitués très naturellement). Le rendu des éclairages colorés de scènes est particulièrement :shock: par exemple...
Plisken

Re: Chicago - 2002 - Rob Marshall

Message par Plisken »

J'adore... et encore plus depuis que j'ai vu la comédie musicale à Broadway avec Mélanie Griffith dans le rôle principal 8))
Image
DPG

Message par DPG »

Je me souviens de RIEN si ce n'est que je m'étais copieusement ennuyé :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

je rejoins les clan des (rares) fans inconditionnelles :wink:
-fan d'abord de Kander et Ebb, le duo derrière la création de CABARET, mais aussi de petites choses aussi atypique que magnifique (et totalement inconnue) que l'adaptation musicale de KISS OF THE SPIDER WOMAN, ZORBA ou FLORA THE RED MENACE
-fan de CHICAGO, leurs chef d’œuvre, que ce soit le livret, la musique ou les paroles de fred Ebb
-Fan du revival que j'ai vu 3 fois sur scène (avec dans le désordre, Ute Lemper, Joel grey ou la legendaire Chita Rivera)
...et pour finir, fan du film, qui est pour moi tout simplement le meilleur film musical depuis ...CABARET!
Mais là où il dépasse son prédécesseur, c'est que quand Bob Fosse coupait tout les scènes chantées en dehors des numéros du cabaret berlinois, Marshall tient le pari de ne pas "trahir" l’œuvre de caner et Ebb et de nous préserver la magnifique partition dans sa quasi intégralité (hormis 3 chansons)
Et comme l’œuvre originale était en plus ce qu'on appel « là bas » un "concept musical" (c'est a dire le contraire de la comédie musicale classique, façon MY FAIR LADY, ou la parole se mue en chant de façon plus ou coulée, pour poursuivre une idée, une émotion) il se trouvait devant une difficulté supplémentaire. Comment intégrer ces chansons alors qu'elle doivent être présentée comme une forme d'hommage au vaudeville américain, avec à chaque fois un présentateur introduisant le morceau qui illustre ou commente une scène de livret que l'on voit se développer parallèlement.
Il s'en sort en créant une sorte de "no man's land" Fellinien, hommage à tout un type de numéro "classique" de la comédie musicale, dont le premier est introduit fort joliment par le lumière de la lampe de poche des policier sur Roxie qui devient une « poursuite«  de théâtre dans lequel elle chante son premier numéro.
...En gros, il réussi tout ce que n'a pas su faire Chris Colombus en massacrant RENT!
Les numéros musicaux, étincelants et toujours fluides, ne stoppent jamais l'action ...et Marshall arrive même à rendre Renée Zelweiger supportable, ce qui n'est pas un mince exploit!
la distribution, Zeta Jones, Geere, John C. Reilly et Queen Latifah (magnifique Mama Morton) s'en tire tous avec les honneurs, et en plus, bonheur suprême des connaisseur, marshall nous offre en extra un caméo, bref mais magnifique, de Chita Rivera, la denrier légende du broadway de l'âge d'or, qui vait crée le rôle de Velma Kelly à broadway dans la version de Fosse (elle fait une prisonniere qui parle a roxie quand elle arrive à la Prison)
L’œuvre est aussi une belle réflexion sur la "starification" à tout va, le phénomène people, les procès-spectacle et autres dérives des « reality show » de tout poil.

...autant vous dire que j'attend son 9 (d'aprés 8 1/2 de Fellini) avec beaucoup d'impatience!

PS: et pour tordre le cou à une idée reçue, il n'est pas inutile de rappeler que Bob Fosse n'a absolument rien à voir avec la création de CABARET (et donc du concept de // métaphorique entre la scéne et l'intrigue) et que un bon nombre de chose que 'lon attribue a Fosse de ce coté ci de l'atlantique sont souvent des choses qu'il a glané (euphemisme) à gauche et droite avec plus ou moins d'élégance!:roll: (plus souvent "moins" que "plus" d'ailleurs! :-D )
...je ne serais d'ailleurs pas contre un remake plus fidèle de CABARET par Sam Mendes, lui qui l'a si brillamment remis en scène il y a quelques années (dans la version vue à Paris aux Folies Bergères)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Répondre