Hellboy 2 - The Golden Army (2008) Guillermo del toro

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Cosmodog

Re: Hellboy 2 - The Golden Army (2008) Guillermo del toro

Message par Cosmodog »

idem que post précédent... et pourtant, je trouve Del Toro super doué (échine du diable, blade 2), et je suis un inconditionnel du comics ! (c'est peut être ça la raison d'ailleurs... scénar pourtant écrit par Mignola).

Un truc m'inquiète soudain: Del Toro est un amoureux du format 1.85, tous ses films sont tournés dans ce format, pour lui la dimension idéale d'un cadre (dixit ses propos relatif à la composition picturale dans la peinture classique). Du coup, un frisson m'envahit: et s'il tournait The Hobbit dans ce format ?!! ça me parait inconcevable, mais bon... (pasque moi, j'aime le scope !!)
Jarlow

Message par Jarlow »

Moi qui pensait être un cas isolé en n'ayant pas apprécié spécialement ce "Hellboy2"!
J'avais beaucoup apprécié l'approche de Del Toro sur le premier épisode, c'etait un film simple dans sa construction scénaristique, dans la caractérisation de ses personnages, le visuel fonctionnait bien et l'ensemble ressemblait furieusement à un petit film bas du front mais plutot efficace et parfois émouvant. Je trouve ce second volet complétement raté, proche de l'autoparodie par moment.

D'abord j'ai rien contre les elfes, mais dans "Hellboy" c'est un peu ridicule... Del Toro la ramène un peu partout avec son imagination, son univers, tout ça, personnellement j'avais l'impression de voir une adaptation du jeu de cartes "Magic:The Gathering". Le fondamental ressemble à... un élémental, les elfes sont... des elfes, etc etc. Faire un pot pourri de l'imaginaire heroic fantasy suffit pas à construire une oeuvre originale: dans "Le Labyrinthe de Pan" ce qui fonctionnait c'etait la mise sous tension d'un versant de l'univers par l'autre, les incessants aller-retours entre la réalité et le monde fantasmatique... Ici rien de tel, le film ébauche d'ailleurs une réflexion sur les médias qu'il laisse totalement en plan.

Il n'y a aucune structure scénaristique, et comme cela a été dit un peu plus tôt on voit venir à cent mille les ressorts dramatiques: on SAIT que Hellboy doit contester la couronne pour vaincre les armées d'or, on passe tout le film à se dire que quand même, si le destin du monde est ainsi menacée, la princesse pourrait bien se suicider histoire d'empecher son frere de faire le con... En plus le fait que les deux jumeaux soient liés et que leurs blessures se repercutent l'un sur l'autre ne sert absolument à rien (alors qu'au moins dans "I know who killed me" c'est l'occasion de quelques scenes gores et funs :mrgreen: :mrgreen: ).

Le score de Danny Elfman est bien neuneux; mais comme le film, donc bon... Je sais pas, j'ai vraiment une grande impression de gachis. D'un coté Peter Jackson doit être content, il est sur d'avoir son homme pour faire "Le Hobbit"... Suffira juste que les scenaristes lui ecrivent quelque chose ressemblant à une histoire (j'ai rien contre le livre de Tolkien, je veux juste dire que ça demande adaptation, et adaptation rigoureuse, sinon Del Toro risque de s'eparpiller à mort comme dans ce film-là)...

Hum hum.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Shinji

Message par Shinji »

Pour ceux qui apprécient les créatures dans ce film, je vous invite à vous renseigner sur Chet Zar pour ceux qui ne le connaissent pas encore, un artiste talentueux qui a travaillé sur ce film mais qui une fois de plus reste dans l'ombre...

www.chetzar.com/oil_paintings/ART.html
celia0

Message par celia0 »

Après l'épileptique "quantum of solace", j'étais heureux de voir un film avec des scènes d'action lisibles.
De magnifiques décors qui aurait mérités d'être filmés en scope. Ron Perlman en impose (j'ai pas vu le hellboy 1), doublé en VF par la voix de Jaques Franz, Monsieur De Niro. Les pucnhlines sont neuneux au début mais s'améliorent par la suite. Plusieurs bonnes idées m'ont plus comme le flingue de Hellboy qui arrivent à faire trembler l'image quand il tire. ça fait son petit effet en salle avec le son bien bourrin :D

La démonstration du prince avec sa lance au début est de toute beauté.

J'en viens à rêver Underworld filmé par Del Toro! (tout en gardant Kate beckinsale)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
fatfreDDy

Message par fatfreDDy »

trés decu par ce hellboy 2, j'ai eu l'impression de voir un mix d'harry potter et lotr plutot qu'un bon hellboy bien dark comme le 1er (que j'ai adoré) dommage.
Règles d'Acquisition N°211 : Tes employés sont les échelons sur l'échelle du succès. N'hésite pas à leur marcher dessus.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un peu déçu au final.

SPOILERS

En fait Del Toro n'aurait pas du écrire son scénario tellement c'est neuneu et digne d'un scénario de Besson. Certaines idées sont expédiées en 30s alors que cela pouvait donner une orientation vraiment intéressante au film.
Déjà le fait que le méchant souhaite nous massacrer parce que nous avons saccagé notre belle planète. Que reste il à la fin ? Rien. Le monstre vert qui attaque NY lors d'une scène vraiment belle. Le dernier de son espèce. Que reste il à la fin ? Rien, explosé par ce gros con d'Hellboy qui le transforme en parcours de golf. A croire qu'à force de rendre son personnage antipathique mais avec un grand cœur, Del Toro le transforme en gros abruti à la solde des humains. La confrontation avec le méchant lors de cette scène aurait pu donné quelque chose d'intéressant. Mais non, au final Hellboy explose tout comme un âne. Le message écologique ? Exploser. Super Del Toro. En fait il n'en avait rien à foutre j'ai l'impression. Le fait que les humains ne l'aiment pas ? 2 scènes et voilà.
Je passe sur la lame dans son coeur. A quoi ça sert puisqu'il trouve comme par hasard sur son chemin quelqu'un pour la retirer. Sublime.
Après Hellboy retourne dans sa routine. Il est chiant avec ses supérieurs, caresse ses chats, tabasse quelques méchants et aime sa petite flamme d'amour qui va lui pondre 2 chiards (ridicule plan final).

Un scénario à la limite de l'arnaque.

Malgré tout Del Toro sait très bien filmer et certaines scènes sont magnifiques. Les scènes d'action sont top, on ne s'ennuie pas trop sauf dans la seconde partie où le scénario n'avance pas. Hellboy bourré chante avec son pote et voilà.

En clair, un film assez sympa à voir pour se délaisser, mais comme le premier, j'ai eu le sentiment d'un gros vide, comme si on me prenait pour un gros geek qui se touche devant la beauté des décors et le fabuleux bestiaire dans le but de me faire oublier un scénario d'un vide absolu et pour me faire acheter les magnifiques figurines qui sortiront.

Se serait bien que Del Toro grandisse un peu et sorte de ses rêves de bisounours pour nous livrer un vrai film carré et non pas un casimir rouge. Parce que franchement, le sieur a un putain de talent.
Jarlow

Message par Jarlow »

Shinji a écrit :Pour ceux qui apprécient les créatures dans ce film, je vous invite à vous renseigner sur Chet Zar pour ceux qui ne le connaissent pas encore, un artiste talentueux qui a travaillé sur ce film mais qui une fois de plus reste dans l'ombre...

http://www.chetzar.com/oil_paintings/ART.html
C'est Chet Zar qui a fait les artworks originaux??? Son travail est effectivement sacrement impressionnant, mais je ne savais pas qu'il avait travaillay sur Hellboy2... Maintenant que tu le dis je capte effectivement des ressemblances entre certaines bestioles du film et le travail de Zar... Mais je prefere regarder ses peintures que revoir le film!
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Shinji

Message par Shinji »

Jarlow a écrit :C'est Chet Zar qui a fait les artworks originaux???
Je ne sais pas s'il est responsable pour tous, mais plusieurs sont de lui.

Il a en fait commencé à travailler dans le cinéma (c'est d'ailleurs comme cela qu'il a rencontré le guitariste de Tool) avant de s'épanouir comme artiste.

Son cursus à peu près complet est sur imdb :
http://www.imdb.com/name/nm0953318
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur Digital Bits : via l'option BD Live des lecteurs blu-ray de profil 2.0, les possesseurs du bluray "Hellboy II" pourront participer à un chat exclusif avec Guillermo Del Toro le 23 novembre...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Vu sur Digital Bits : via l'option BD Live des lecteurs blu-ray de profil 2.0, les possesseurs du bluray "Hellboy II" pourront participer à un chat exclusif avec Guillermo Del Toro le 23 novembre...
Ca va pas être simple de taper des messages avec la télécommande du lecteur pour "chaté" avec Mr Del Toro. :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est un peu ce que je me suis dit, mais bon... C'est l'intention qui compte. :mrgreen:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :
Manolito a écrit :Vu sur Digital Bits : via l'option BD Live des lecteurs blu-ray de profil 2.0, les possesseurs du bluray "Hellboy II" pourront participer à un chat exclusif avec Guillermo Del Toro le 23 novembre...
Ca va pas être simple de taper des messages avec la télécommande du lecteur pour "chaté" avec Mr Del Toro. :D
C'est bien la preuve que chez Sony, Blu-Ray = PS3. Parce que je pense que si on utilise le BD-Live via la PS3, un clavier USB est exploitable... Pour les platines classiques, c'est moins évident...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ou tout simplement, ils utilisent le mot "chat" alors que ce sera seulement la retransmission d'un Del Toro dans une boutique avec des acheteurs autour qui eux vont pouvoir poser des questions ou un bidule du genre. D'ici a ce que ce soit super exclusif et que le chat se déroule sur internet et que tout le monde puisse y avoir acces avec un ordinateur, il n'y a aussi qu'un pas !
"Fuck The World", Rambo
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

lu sur un autre site: tu poses tes questions avant sur un site et après il répond :D c'est peut être plus simple que ce que vous ne pensiez :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :lu sur un autre site: tu poses tes questions avant sur un site et après il répond :D c'est peut être plus simple que ce que vous ne pensiez :wink:
Oui, donc, ça revient à dire ce que j'exprimais. C'est débile ! Genre "Participez à un chat avec Del Toro sur Blu-ray". Génial ! "Mais il vous faut un PC ou un MAC pour poser vos questions". Ok ! Du coup, pourquoi ne pas simplement balancer les réponses sur ordinateur. Je veux dire qu'en soit, ce type de trucs ne montrent en rien les possibilités du BD-Live, au contraire, ça montre surtout les énormes limites du système. Du gadget, quoi !
"Fuck The World", Rambo
Répondre