Diane, une jeune new yorkaise travaillant à Wall Street, est enlevée par un prince arabe qui l'intègre à son harem, en plein coeur de son pays désertique. Dans un premier temps, Diane tente de s'enfuir... Mais elle finit par s'attacher à son cheik du désert.
Avant "Harem", Arthur Joffé avait fait 3 courts-métrages, dont le dernier avait été très remarqué. Le producteur français Alain Sarde lui a alors confié un budget alors très importante - surtout pour un film français - de plus de 100 millions de francs (15 millions d'euros) pour réaliser ce film en langue anglaise. En vedette, ce film emploie Ben Kingsley, alors assez récemment oscarisé pour "Ghandi", et Nastasja Kinski qui venait de jouer dans "Paris Texas".
Bref, une production qui louche vers les grandes fresques romantiques hollywoodienne, mais qui ne fonctionne qu'à moitié. La faute sans doute à un scénario assez distendue, peu crédible, au dénouement franchement décevant. La mise en scène de Joffé manque en plus du souffle nécessaire à un tel film. Pourtant, sa fascination pour l'Orient est palpable attirante, tandis que le personnage du prince arabe, bien joué par Kingsley, nous évoque le dernier survivant d'un monde et de traditions vouées à disparaître, à l'instar des héros du "Guépard" ou du "Salon de musique". En cela, il y a une très belle scène : celle où le prince choisit, pour la première et dernière fois de sa vie, une de ses femmes pour la nuit dans son harem. Et ce seulement pour faire vivre une dernière fois une tradition vouée à s'éteindre...
Je crois le film n'avait pas bien marché, mais je n'ai plus vraiment de souvenirs exacts ??
"Harem" n'existe pas en DVD, mais je l'ai vu sur le Ciné Cinéma Emotion dans une très belle copie scope 2.35 respecté et VM. Le film est originellement en Dolby, mais il l'ont passé en mono...