Il commenca auprés de Deneuve, tourna avec quelques grands noms mais son addiction aux drogues dures l'empecha de mener une carrière riche, celle qui l'attendait, les bras grand ouverts, virant lentement vers le cinéma de genre qui n'a guère su exploiter ni sa verve ni son talent.
C'est aujourd'hui un homme reclus et détruit par la maladie, vivant seul dans sa détresse, un destin brisé par l'abus surnois.
Voici un bel hommage au si talenteux que magnifique DANILO MATTEI.

Tout le monde a en tête Cannibal ferox et on en connait tous les differents protoganistes de Lorraine de Selle à Zora Kerova en passant par Giovanni Lombardo-Radice. Mais le film de Lenzi compte aussi parmi ses personnages principaux un jeune acteur dont on parle malheureusement que trop peu.
Il s'agit de Danilo Mattei connu également sous le pseudonyme de Brian Redford. Le teint halé, le cheveux foncé, le regard sombre, le bandana alerte et la silhouette émaciée, Danilo y était Rudy.
Mais qui était donc ce jeune acteur qui malgré un nom de famille plus que réputé n'avait aucun lien avec le célèbre Bruno?
C'est en fait en 1976 à tout juste 18 ans, le cheveu et le teint encore clair, que ce jeune romain fit ses grands débuts au cinéma lorsque Dino Risi lui propose l'un des rôles pricipaux de son film ANIMA PERSA / AMES PERDUES.
Film sur la peur de vieillir et la folie, Anima persa est une oeuvre belle, mordide mais terriblement humaine où Danilo trés à l'aise pour son premier rôle fait preuve d'une naiveté et d'un naturel étonnant, fort bien venu ici, face à une éblouissante Catherine Deneuve dont il joue le neveu et un pathétique Vittorio Gassman qui nous offre un de ses plus fabuleux numéro d'acteur.
Danilo va ensuite enchainer en 1977 sur un autre trés beau rôle dans le magnifique drame historique de Luigi Magni, le spécialiste de l'histoire romaine, avec IN NOME DEL PAPA RE / AU NOM DU PAPE ROI où il sera Cesare Costa, jeune garibaldien condamné à mort. Sa mère va alors demander au juge qu'il l'a condamné de le gracier mais devant son refus lui revelera qu'il est son fils.
Ce magnifique film, adroitement réalisé et oscillant sans cesse entre larmes, rires, tendresse, satire et tartufferies confirme le talent du jeune acteur qui fait face ici au grand Nino Manfredi et semble alors bien parti pour entamer une flamboyante carrière.
On ne reverra plus Danilo avant 1980, le cheveu assombri et le teint doré cette fois lorsqu'il décroche le rôle principal du film de l'espagnol Francisco Lara Polop, LA PATRIA DEL RATA / LA PATRIE DES RATS.
Tourné en Espagne, Danilo y incarne un jeune marginal écopant de 20 ans de prison pour actes antifranquistes. Bénéficiant d'une amnistie, il sort de prison, attaque une banque. En cavale il doit se cacher et va faire la rencontre d'une petite fille diabetique avec qui il va tisser une extraordinaire relation.
Film à la fois beau et violent situé dans une Espagne en pleine tourmente, Danilo, sobre, tout en nuances, y démontre une fois de plus ses talents d'acteurs à la fois tendre et brutal malgré un manque evident de moyens.
Il est ensuite un des amants de passage d'Isabelle Huppert dans LES AILES DE LA COLOMBE de Benoit Jacquot, drame passionnel sur fond de Venise où une femme avide d'argent met en place les pires machinations pour conquerir son amant qui lui en préfère une autre.
Si la carrière de Danilo était promise à un bel avenir, elle va pourtant prendre une toute autre tournure.
Aprés ces quatre réussites où il cotoie quelques uns des plus grands noms du cinéma avec la plus belle des aisances, il va bifurquer vers un certain cinéma de genre pour ne plus réapparaitre que dans des seconds rôles.
1981 sera une année fort bien remplie tout de même puisqu'il ne tournera pas moins de quatre films.
Tout d'abord, c'est sous la direction de Lenzi qui le choisit pour être Rudy dans CANNIBAL FEROX, un des personnages principaux auprés de la De Selle, Giovanni Lombardo Radice et la Kerowa qui garde de lui un excellent souvenir. Cannibal lui donnera son statut de "gueule du Bis" et son passe-port pour l'eternité puisque Danilo restera pour le bissophile Rudy, film malheureusement pour lequel son nom continue de briller.
On le voit ensuite dans la petite comédie I MIRACOLONI de Francesco Massan avec la Pieroni, notre mater lacrymarum de plus en plus joufflue et grasse.
Il est ensuite un dangereux proxénète dans le piètre et raté polizescho POINT DE MIRE / IL FALCO E LA COLOMBA de Fabrizio Lori, film dont il partage la vedette avec la bovine Wendel, l'ex-petite heroine avec Eva de La maladolescenza et Fabio Testi.
Il retrouve la Wendel toujours plus bovine en 1983 pour la gentillette et transparente comédie de Salvatore Sampieri, VAI ALLA GRANDE, où il est un petit chenapan un rien dandy tentant de séduire une prostituée fugueuse avec qui, accompagné de ses amis, il fera les 400 coups.. sous fond d'italo-dance.
Il retrouve Lenzi pour LA GUERRE DU FER / IRONMASTER dans lequel il joue Tog, l'un des acolytes de Georges Eastman. Il y retrouve également son compagnon de Cannibal Ferox , Walter Lucchini qui jouait Joe, le contrebandier blessé, aujourd'hui travaillant dans une des plus prestigieuses écoles de musique romaine.
Par la suite, malheureusement, la carrière de Danilo va s'effilocher de plus en plus et il ne retrouvera plus de vrais rôles. Il va se contenter d'apparaitre dans des rôles de second plan ou de guest star. Le problème est que depuis longtemps Danilo a de gros problèmes de dépendance avec la drogue. Son addiction va entraver ses choix et le bon déroulement de sa carrière. Il avait déjà ses problèmes lors du tournage de Cannibal ferox et au fil des années, cela ne fera qu'empirer.
On peut l'apercevoir dans la série TV I RACCONTI DEL MARESCIALLO avec Carole André.
Il sera encore en 1984 le partenaire, jeune mercenaire, de Andy J. Forest dans un sous Indiana Jones plutôt sympathique MEGLIO BACCIARE UN COBRA de Massimo Pirri et il ne réapparaitra qu'en 1986 pour interpréter un des brigadiers de L'AFFAIRE MORO de Giuseppe Ferrara aux cotés tout de même de Gian-Maria Volonte, film reprenant la fameuse affaire Moro qui défraya la chronique dans les années 80. Simple rôle de figuration comme en 1987 où il tient le court rôle d'un terroriste dans le film de Michael Cimino LE SICILIEN avec Christophe Lambert.
Par la suite, Danilo va disparaitre des écrans, absorbé par ses problèmes d'addiction à l'heroine, la mort du cinéma de genre ne l'aidant pas.
Il réapparaitra dix ans plus tard pour un tout petit rôle de figuration fugace dans IL MIO WEST de Giovanni Veronesi, sorte de comédie western avec Harvey Keitel et David Bowie.
Depuis, Danilo Mattei a disparu des écrans et s'est fait oublier. Ses problèmes n'ont fait qu'empirer au fil des années et aujourd'hui Danilo n'est plus que l'ombre de lui même.
A la petite quarantaine, il vit à Rome reclus chez lui, trés malade, refusant tout contact avec l'exterieur. Rongé par la maladie, il a souhaité se couper du monde exterieur, son état étant apparemment grave.
Au vu de son physique de play-boy latino mais surtout des talents de comédien qu'il mit en pratique dans des oeuvres magistrales aux cotés d'acteurs renommés au début de sa prometteuse carrière, Danilo n'a pas pu vraiment trouver sa place dans l'univers du 7eme art et ses problemes ont dévoré l'homme.
Pourtant personne n'a oublié ce jeune homme au regard puissant un rien sauvage, cette indéniable présence et Danilo par l'amour que lui portent sers fans survivra à tous les malheurs.
Danilo on t'aime.. Danilo JE T'AIME!


PORTOFOLIO de cet admirable acteur qui depuis 20 ans chavire mon coeur. Peu de photos de danilo sur le net.. Si je possède sa filmo au complet, peu de DVD par contre ou tirés de belles captures..

Il n'a que 18 ans



L'année suivante, il est le jeune Cesare dans Au nom du pape roi face a Manfredi, MAGNIFIQUE DANILO






En 1980 il est El rata dans La patrie des rats, voyou s'eprenant d'une fillette diabetique. Danilo a muri, le cheveu s'est assombri..

En 1981 inoubliable dans Cannibal ferox:

Avec la Kerowa et la De Selle..

Avec Walter Lucchini, aujourd'hui travaillant dans une des plus prestigieuses ecoles de musique de Rome.. Walter qui fit ses débuts auprés de Serraut dans La cage aux folles.

En 1983 barbu tel qu'il apparait dans La guerre du fer
