H.G. Wells War of the Worlds (2005) David Michael Latt

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "H.G. Wells War of the Worlds" (2005)

Message par Manolito »

Une production étonnante, effectivement, par son ton très sombre ; en tous cas, bien plus fidèle aux idées de HG Wells que les deux grandes adaptations cinéma du roman ; avec en particulier le portrait extrêmement critique du prêtre, son incapacité à penser de façon pratique, à aider concrètement les gens dont il se prétend le sauveur. L'ambiance est intimiste et la réflexion se veut effectivement assez profonde et ambitieuse.

Malheureusement, au niveau de l'exécution, ce n'est pas ça du tout. Le rythme est lancinant, la mise en scène et la technique approximatives et amateurs jusque dans le mixage sonore ou la photo. Pour être honnête, certains effets spéciaux sont assez réussis (le bateau échoué, l'arrivée à Washington, les hexapodes ravageant une ville...). Mais le reste du temps, il faut se contenter de voir une "armée" de trois soldats contenir une "foule" de 5 figurants pas très à l'aise ; il faut traverser des terrains vagues au rythme de palabres trop répétitives et monotones, assemblées sans rythme ni énergie. L'interprétation et les dialogues sont parfois risibles, certains trucages "live" provoquent le franc ébahissement (la mort du frère de C. Thomas Howell, l'alien de la fin !). "Invasion" n'a clairement pas les moyens - financiers et artistiques - de ses ambitions. Pour tout dire, il n'a hélas pas les moyens de grand chose, et s'avère une déception tristounette et ennuyeuse...

Ils en ont quand même tourné une suite "War of the Worlds 2: The Next Wave", à nouveau produit par Asylum, réalisé par C. Thomas Howell et sorti cette année aux USA.

Vu sur le dvd opening, à l'image 1.78 - 16/9 très inégal, parfois franchement pas belle. mais j'accuserais pour le coup plutôt la qualité de départ du métrage (tournée en vidéo HD paraît-il) que l'éditeur. Par contre gros souci : le dvd ne propose que la piste stéréo de la vo alors que le mixage d'origine est 5.1 et est quant à lui bien présent sur le DVD américain. Disqualifiant... En guise de bonus, une bande-annonce et c'est tout.

L'un dans l'autre, tout ça ne vaut pas vraiment son euro sur cdiscount !
Répondre