
Avec "He Got Game", Spike Lee s'attaque au genre très codé du film de sport. Sauf qu'en fait, il contourne habilement le souci, et réalise bien plus un drame social dans le cadre très américain du sport universitaire. Nous allons suivre la semaine précédant la décision finale de Jesus quant à savoir dans quelle université il s'inscrira, sachant qu'il est très courtisé par les meilleures. On verra donc peu de match de basket et autres scènes de sports, il n'y a pas de tournoi, etc. Lee appuie beaucoup plus sur les relations compliquées entre le père, brutal mais déterminé, et le fils. La réalisation, les jeux sur la photo, sont inventifs et habiles, Spike Lee n'est pas un manche et le prouve avec sa caméra aérienne et surprenante.
Néanmoins, on peut rester plus réservé sur le choix de la narration s'éparpillant entre le père et le fils. Le film, long, est alourdi de personnages et d'intrigues secondaires un peu inutiles, comme l'histoire avec Milla Jovovich. La base manque de vraisemblance (le gouverneur qui se réveille une semaine seulement avant les inscriptions). Certaines scènes marchent bien et montrent bien les pressions subies par Jesus (le coach faussement sympa, l'oncle intéressé...) : avec en particulier l'excellente scène chez l'Agent sportif qui synthétise bien le propos du métrage. Mais à côté de cela, Spike Lee nous inflige des moments de misogynie, voire de racisme pur et simple, assez bas du front (filles noires = égoïstes et manipulatrices ; blanches = nymphos, avec la scène hallucinante de la fac riche !). Et que dire de cette fin aussi ampoulée que ridicule ? Majestueux, Denzel Washington survole tout ça avec classe (malgré un personnage difficile, et pas écrit très clairement), mais Spike Lee semble gâcher un bon sujet par une approche confuse et limitée.
Vu sur le dvd opening français sorti en 2000. Le disque date donc, et cela se sent sur certaines choses. La bande son anglaise 5.1 (avec stf imposés) sonne assez sèche et ténue, les voies arrières sont peu sollicitées. La copie image trahit quelques saletés (dont à deux reprises des poinçons de fin de bobine), quelques (rares) traces de compression et un usage régulier de edge enhancement : de discrets, mais réels, halos font alors leur apparition assez sur certains contours. Mais en dépit de ces défauts, ce dvd s'en sort globalement très bien, grâce à une excellente gestion des contrastes et des lumières, restituant fidèlement les jeux de Spike Lee sur les différentes qualités de pellicule et de traitement des couleurs (parfois très naturelles, parfois sursaturées). La définition est aussi très bonne.
Bref, un bon dvd techniquement, mais un film sur lequel je regarderais à deux fois avant d'y investir son euro sur cdiscount !