Un soir, dans une ville de Floride, une jeune femme rentre à la maison de ses parents et découvre qu'ils ont été assassinés, tandis quen sa petite soeur a disparu. Peu après, les assassins sont retrouvés : il s'agit d'une bande de jeunes gens menés par un prénommé Rod qui prétend être un vampire !

"Le clan des vampires", film inédit dans les salles françaises, relate un fait divers réel de 1996 : une bande de jeunes gothiques, mené par un fan obsessionnel du jeu de rôles "Vampire, la mascarade", assassinent sauvagement les parents de l'une d'entre eux. Le meneur est convaincu qu'il est un vrai vampire...
"Le clan des vampires" ne fait jamais expressément référence au jeu de rôles "vampires", mais son titre US "Vampire Clan" renvoie quand même directement à son système de classification des personnages... D'ailleurs, John Webb préfère ne pas donner d'explications précises aux actes de son jeune psychopathe en chef, n'indiquant que très vaguement que sa mère est une marginale ayant trempé dans des histoires de satanisme.
C'est d'ailleurs un peu le problème de ce film : il ne dit pas grand chose. Il relate, dans le désordre, les évènements des quelques jours entourant le fait divers, au gré de témoignages recueillis par la police. On s'ennuie vite devant cette histoire étirée déraisonnablement, cette histoire de cavale mollassonne. Webb restitue tout de même correctement quelques détails intéressants : la crédulité et la passivité des membres du clan face à leur leader qui est lui-même un paumé complètement mytho. A partir d'un budget qu'on devine très limité, John Webb (dont c'est le premier et dernier long métrage pour le moment) propose un métrage professionnellement réalisé, faisant épisodiquement passer un peu de la vacuité tragique et morbide de ses personnages principaux. Mais on reste quand même dans l'ambiance d'un téléfilm mou et bizarrement agencé, peinant à remplir ces courtes 80 minutes du métrage et à se distinguer avantageusement du tout-venant de la production courante.
Vu sur le dvd Opening qui propose une copie 1.77 16/9 assez moyenne, passant du correct au parfois franchement mauvais, avec quelques évidents soucis vidéo (définition brouillonne, "escaliers", moirages...). La bande-son stéréo est d'une qualité là aussi très inégale, parfois correcte, parfois avec de vrais défauts de post-synchro ou des dialogues difficilement perceptibles. Il est assez difficile de trouver des infos sur les caractéristiques techniques d'origine du métrage : on va présumer que l'Opening est correct quant à elles. Aucun bonus à signaler.
Un DVD qui ne vaut pas vraiment son euro sur cdiscount pour moi...