
Des fermiers mexicains sont terrorisés par un bandit nommé El Guapo. Ils décident de faire appel aux "Trois Amigos", des justiciers qu'ils ont vu à l'oeuvre dans un film. Les peones naïfs n'ont pas bien compris que ce sont en fait des acteurs qui n'ont aucun points communs avec les personnages qu'ils interprètent à l'écran !
Cette parodie de western (et plus précisément des "7 mercenaires") fut un projet porté par Steve Martin depuis le début des années 80, projet qui n'aboutit qu'au milieu de la décennie sous la bannière du studio indépendant Orion. "Trois Amigos" réunit trois vedettes de la comédie d'alors, à savoir Steve Martin, Chevy Chase et Martin Short.
Film à gros budget, son action se déroule a priori juste après la première guerre mondiale et nous fait suivre trois acteurs ringards, cowboys d'opérette ridicules, confrontés à un malfaisant et très cruel bandit mexicain. Une situation qui n'est pas sans rappeler fortement "Galaxy Quest" d'ailleurs !
Il y a aussi un choc des cultures western, un peu comme si le Fairbanks du "Signe de Zorro" se retrouvait nez à nez avec les bandits de la horde sauvage. Entre nostalgie et aventures, entre réalisme et comédie, le film de Landis n'hésite pas sur les ruptures de ton inattendues. On a ainsi plusieurs numéros musicaux dont deux particulièrement marquants et réussis : "My little buttercup" chanson doucereuse et niaise interprétée devant un parterre d'outlaws patibulaires, et "Blue Shadows" chanté la nuit dans un désert (paraissant délibérément du studio) et qui va attirer littéralement tous les animaux du coin ! On a aussi droit à une curieuse scène fantastique où les amigos rencontrent un buisson chantant (avec la voix de Randy Newamn qui écrit les chansons du film) et un duelliste invisible !
Tout n'est toutefois pas égal dans ce film. Pas mal de gags tombent à plat (les gourdes), on s'attend à plus de spectacle dans le final, Chevy Chase se fait un peu écraser par les deux autres Amigos. La parodie est parfois un peu trop attendu... Mais j'ai pourtant été agréablement surpris par cette comédie à grand spectacle, qui trouve le ton assez juste entre nostalgie et humour et multiplie quand les moments et dialogues mémorables...
Vu sur le dvd MGM zone 2. Il s'agit d'une copie 1.85 16/9 de vraiment bonne qualité. Après un générique un peu sale, on arrive tout de suite dans des images lumineuses, propres, et bien définies. Tous les passages en extérieur sont ainsi très réussis, juste entachés de légères et ponctuelles traces de edge enhancement. Les plans sombres et certains intérieurs ont par moment des contrastes un peu étranges. Mais globalement, pour un titre de catalogue, c'est un disque de facture tout à fait honnête. La piste anglaise dolby stéréo d'époque est aussi une belle réussite, vivante, entraînante, douce à l'oreille et dynamique quand il le faut. STF et bande-annonce (1.33 4/3, de mauvaise qualité technique) disponibles aussi sur le disque. La VF est en mono. Signalons que pour le coup, nous sommes mieux loti que la zone 1 qui se contente d'un dvd de HBO proposant un transfert 1.85 4/3 seulement...
Bref, le dvd français vaut bien son euro sur cdisount !