Mesrine 2 - l'Ennemi public nunméro 1 - JF Richet (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

WoodstoK

Message par WoodstoK »

Delon va jouer un ami braqueur de Mesrine. Il est pas encore certain à 100% qu'il fasse partie du cast, mais C en bonne voie apparement.
M. Cotillard va aussi tenir le role de la derniere compagne de Mesrine.
Le tournage sur Paris et québec débute en Avril.
Capricornnoshura

Re: L'Ennemi public n°1 de Jean-Francois Richet (????)

Message par Capricornnoshura »

Houlà il s'en est passé des choses depuis que les posts précédents ont étés écrits.
Bon moi je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé !
ma chronique détaillée ici : Mesrine Part 2 : L'Ennemi Public N°1
chevaliers84

Message par chevaliers84 »

Seconde parti vu hier soir , très bonne également même meilleure que le première je trouve .

Le personnage de mesrine ressort dans son coté mégalomane et grande gueule , par contre un truc me chiffonne pour son évasion de la santé on voit son avocate lui apporter dans sa serviette deux flingues et une corde , alors que dans son bouquin mesrine parle d'armes qui on été déposer (par qui ? ) dans le faux plafond de l'endroit ou il se trouve .

Ou est la vérité on ne le sera sans doute jamais .

Le personnage qui joue françois besse et très bon également , on retrouve un homme rusé , intelligent et discret .

Lanvin qui jour charlie bauer est pas mal non plus même si l'accent marseillais c'est pas vraiment ça , dans le discourt il s'en sort avec les honneurs .

On apprend a la fin du film que charle bauer aurait eu des relations avec les brigades rouges en italie .

A la fin lors de la fusillade porte de clignancourt on voit un flic logé une balle dans la tête de mesrine une fois celui ci déjà explosé par les coup de fusils qu'il a reçut avant , je ne sait pas si cela c'est vraiment passé comme ça mais ça conforte un peut plus de mon avis la thèse de l'assassinat .

La scène de mesrine et son père et émouvante tout comme celle ou il reçoit la visite de sa fille en prison .
dog

Message par dog »

chevaliers84 a écrit :
A la fin lors de la fusillade porte de clignancourt on voit un flic logé une balle dans la tête de mesrine une fois celui ci déjà explosé par les coup de fusils qu'il a reçut avant , je ne sait pas si cela c'est vraiment passé comme ça mais ça conforte un peut plus de mon avis la thèse de l'assassinat .
Juste un petit post pour dire que d'une part les flics n'ont pas reçu d'ordre direct quand ils ont demandé s'ils devaient le prendre vivant le ministère a répondu que cela ne le concernait pas, mort ou vif peu importe. Contrairement à la gendarmerie les flics n'ont aucune sommation à faire. Mesrine avait dit et répété qu'on ne le refouterai plus au placard et savait pertinemment dans quel mur il allait. Cela faisait un moment que les flics l'avaient logé, il connaissait leur client, ils savaient qu'il était armé. La voiture était chargé en grenade (retrouvé au pied de Mesrine) cette "thèse" de l'assassinat ne tiens que parce que Mesrine passe encore pour un gentil bandit qui n'a jamais tué personne et donc n'aurait pas tiré pour tuer si la gentille BRI le lui avait demandé gentiment. Tout comme Spagiarri est un gentil voyou qui ne militait pas dans les groupuscules d'extrême droite, n'était pas fasciné par le facisme (et la mafia) parce qu'il a braqué une banque (et pas un gentil propriétaire) "sans haine ni violence".

A mon sens la thèse c'est que Mesrine a cru à son personnage et qu'il ne pouvait pas accepter de partir autrement qu'en beauté et en scandale, en poussant tout le monde dans son comportement à venir le buter.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Fatalis rex

Re: L'Ennemi public n°1 de Jean-Francois Richet (2008)

Message par Fatalis rex »

Je poste aussi sur ce topic, vu que j'ai vu les 2 films d'affilée (ce qui me paraît le mieux à faire, d'ailleurs je n'ai pas vu les 4 heures passer) : ce qui est surtout choquant, dans cette scène, c'est l'aspect "on a tué la bête " digne d'un safari, avec des flics qui sourient et se tapent dans le dos pendant que les photographes "mitraillent" une seconde fois la voiture et le cadavre de Mesrine (comme quoi, la ceinture de sécurité, ça ne sauve pas toujours la vie). Et d'autant plus que Sylvia, sa compagne, n'a pas été ménagée (borgne pour le restant de ses jours) alors qu'elle ne présentait aucun danger. Cela dit, ça ne pouvait pas finir autrement.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

dog a écrit : Mesrine passe encore pour un gentil bandit qui n'a jamais tué personne
Perception du personnage, certes commune mais relativisée dans cette première partie... Le bonhomme se trouve démystifié non pas via son extrême cruauté (les valeurs morales admises par notre société diffèrent de celles plébicitées en salle. La violence du bandit entretient régulièrement sa représentation charismatique, le fantasme) mais davantage via la médiocrité de ses points de vue, principes...
dog a écrit : A mon sens la thèse c'est que Mesrine a cru à son personnage et qu'il ne pouvait pas accepter de partir autrement qu'en beauté et en scandale, en poussant tout le monde dans son comportement à venir le buter.
Oui, un gros problème d'ego (l'acteur l'interprète très bien). De là à lui faire prendre conscience des conséquences (en l'occurrence la mort)...
Fatalis rex

Mais Mesrine n'a jamais tué personne ! Sauf peut-être en Algérie, donc dans le cadre de la guerre. Et justement, il ne cherchait pas à passer pour un gentil bandit qui n'a jamais tué personne, mais pour le contraire (cf. son livre où il "avoue" 40 meurtres...). A ce niveau, les types avec qui il trainait étaient bien plus durs que lui (Mercier, le Québecois, ou "Porte-avions", joué par Samuel Le Bihan, qui a d'ailleurs écrit un livre sur Mesrine où il le démystifie complètement, notamment par rapport à son faux passé fabriqué de tueur. Pour l'anecdote, il vit encore et est... patron de PME).
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Fatalis rex a écrit : ce qui est surtout choquant, dans cette scène, c'est l'aspect "on a tué la bête " digne d'un safari, avec des flics qui sourient et se tapent dans le dos pendant que les photographes "mitraillent" une seconde fois la voiture et le cadavre de Mesrine
Oui, le film met en exergue le fait que la police soit entrée dans le jeu du personnage. Si la chose reste compréhensible (pas forcément excusable) en ce qui concerne la presse, elle l'est beaucoup moins venant des premiers. Je n'ai pas encore visionné le second opus mais espère que Richet traite de cet aspect (façon de représenter les représentants de l'ordre quasi équivalente à celle utilisée pour dépeindre le bandit comme si les deux partis possédaient des principes et méthodes quasi équivalents).
Fatalis rex

SPOILERS

Non, en fait, Broussard est plutôt bien présenté, comme un flic compétent et intègre et non pas comme un type obtus et radical usant de méthodes dégueulasses. D'ailleurs, la scène où il arrête Mesrine et boit le champagne avec lui avant de l'embarquer est présente, ce qui est très bien car on voit bien la relation qu'ils entretenaient tous les deux (on se respecte, mais si on se revoit le plus rapide bute l'autre). D'ailleurs, dans le premier film, dans l'intro, on le voit mettre un blouson sur la tête de Mesrine pour que les journalistes ne le photographient pas. Mais Richet, décidément en grande forme sur ces films, fait tout de même un plan d'une seconde où on voit Broussard sourire après la mort de Mesrine.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Fatalis rex a écrit : justement, il ne cherchait pas à passer pour un gentil bandit qui n'a jamais tué personne, mais pour le contraire (cf. son livre où il "avoue" 40 meurtres...). A ce niveau, les types avec qui il trainait étaient bien plus durs que lui (Mercier, le Québecois, ou "Porte-avions", joué par Samuel Le Bihan, qui a d'ailleurs écrit un livre sur Mesrine où il le démystifie complètement, notamment par rapport à son faux passé fabriqué de tueur. Pour l'anecdote, il vit encore et est... patron de PME).
L'opinion générale octroie au personnage le charisme que la presse a bien voulu lui conférer, celui qui fait de la violence - chose que l'Ennemi public a bien compris avec ses pseudo meurtres - une forme d'expression politique (anarchiste, révolutionnaire...). Je te rejoins parfaitement, le film également. En cela, les scènes "intimes" soulignent judicieusement l'extrême "banalité" du type (pudeur lorsqu'il annonce son mariage à ses potes, relation conflictuelle avec son père chargée d'expliquer sa mégalomanie et donc d'humaniser cette dernière en termes psychanalytiques), ...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Fatalis rex a écrit :Et d'autant plus que Sylvia, sa compagne, n'a pas été ménagée
et le caniche!
cela dit,il serait intéressant de comparer la fin filmée par André Génovès et celle filmée par Richet (dans la version Génovès de "Mesrine" on entend brièvement la sommation des flics,me semble-t'il?)
dog

Message par dog »

Quand je parlais de gentil gangster c'est par rapport à la "thèse" plus que le film de Richet. Quand à avoir du sang sur les mains, le film montre clairement qu'il en a, dans le meurtre du mac, dans celui des gardes forêstiers, autant de chose qui ne sont pas des affabulations de Mesrine mais des faits. En France Mesrine a joué un jeu qui allait avec son époque et croyais énormément en son personnage "d'homme d'honneur" ( l'épisode avec le mec de Minute le prouve) et veillait jalousement à son image. Mais c'était simplement un voyou qui par exemple déclarait haïr les macs -et l'explication dans le film justifie presque l'abjection- mais avait comme complice Porte-Avion, 20 filles sur le trottoir... Même si le film de Richet (le premier) me plait énormément et fait beaucoup d'effort pour ne pas glamourisé le personnage, il en laisse quand même le souvenir d'un type flamboyant, honorable, ultra masculin (la scène de séduction avec l'espagnole, la baise avec la prostituée qui ensuite devient sa chose, vieux fantasme de voyou, le 1er cambriolage)... bref sans nul doute inspiré des récits de Mesrine lui-même... et finalement assez loin de cette grande gueule insupportable qui avait trouvé auprès d'une certaine gauche (moi le premier mais j'avais 14 ans à l'époque de sa mort) une oreille compatissante. Mais ça n'empèche que le film et son approche me plaise parce qu'elle est moins superficielle également que cette image qu'il s'est lui-même plu à donner.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fatalis rex a écrit :Mais Mesrine n'a jamais tué personne ! Sauf peut-être en Algérie, donc dans le cadre de la guerre.
:shock: :shock: J'espère que c'est pas le message véhiculé par les films parce que là :shock:
Spoiler : :
Dans son livre, Mesrine dit lui-même qu'il a tué en Algérie. Beaucoup. Il dit que la France lui a donné le moyen de voir à quel point il était facile de tuer. Sur l'une de ses victimes en Algérie, il prendra un flingue qu'il gardera toute sa vie. Ses supérieurs dans l'armée diront de lui que c'était un barbare.
Ensuite, toujours dans son livre, Mesrine dit qu'il ne tue que parce qu'il faut se défendre ou parce que c'est juste. Ce qui sous-entend qu'il a tué. Sa notion de "justesse" est la sienne puisqu'il tue par exemple un mac au Canada. Toujours au Canada et aux US, on trouve un certain nombre de mort dont on ne sait dire s'ils sont le fait de Mesrine directement ou de ses potes. Ce qui est sûr, c'est que lui et Mercier tuent deux garde-chasse toujours au Canada où il est déjà ennemi public n°1.
En France et en fin de "carrière" il kidnappe un journaliste qui l'avait provoqué. Il le torture et lui tire 3 fois dessus, dont une dans la joue. Il le laisse pour mort car l'homme se vide de son sang.
Par ailleurs, Mesrine n'était pas Arnold dans T2 : Quand il tire sur la police, c'est pour tuer. Ce n'est que par chance que ses victimes ne sont "que" gravement blessées.
Au final, on ne peut lui attribuer que 3 morts et plusieurs blessés graves mais il est probable qu'il y a plus, même si on n'atteint pas les chiffres parfois annoncés par Mesrine
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Ta source, c'est un article Wikipédia très bof et le livre de Mesrine qui est un tissu d'affabulations : il cherchait à construire sa propre légende, c'est tout. Et le fait qu'il n'ait tué personne, pas même les gardes forestiers, en fait tués tous les 2 par son complice québecois Mercier, on le tient du fameux porte-avions, Michel Ardouin, qui a "travaillé" 3 ans avec Mesrine et qui a été en cavale avec lui. Sur ce sujet, il est très clair : Mesrine était un mytho.

Il a sûrement tué pendant la guerre d'Algérie, où il n'avait pas vraiment le choix. Pour le mac maghrébin, on ne sait pas trop, forcément puisqu'il n'y a pas de témoins, et que cela arrangeait bien Mesrine de relater cette histoire pour parfaire son image de type qui hait les macs. Pour les gardes forestiers, c'est donc Mercier, et pour le journaliste de Minute, là d'accord, il l'a laissé pour mort sous le coup d'un accès de colère comme il en avait parfois (sans l'achever, cela dit). Dans le "civil", on peut donc lui attribuer avec certitude une tentative de meurtre. Pour les flics sur qui il tire quand ils viennent l'arrêter, là, c'est un peu différent qu'un meurtre de sang-froid (d'ailleurs curieux qu'aucun ne soit mort avec toutes ces poursuites et ces barrages : il canarde des voitures au pistolet mitrailleur et pas un mort !) : j'ai envie de dire que c'est le jeu du gendarme et du voleur, si tu te fais prendre tu tires dans le tas.

Par contre, ses complices, les "vrais types du milieu" j'ai envie de dire, avait bcp de plus sur les mains. Porte-avions a même été le tueur attitré du milieu à une époque.

PS : non justement, ça n'est pas le message du film, où il dessoude à tout-va.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fatalis rex a écrit :Ta source, c'est un article Wikipédia très bof et le livre de Mesrine qui est un tissu d'affabulations : il cherchait à construire sa propre légende, c'est tout.
Mes sources sont effectivement "minces" mais ont le mérite d'offrir des points de vue différents et pourtant concordants :
1. Le livre de Mesrine, effectivement décrit comme un mythomane par son entourage.
2. Chasse à l'homme, film adapté du livre d'Aimé-Blanc qui offre le point de vue de la police écrit donc par une personne très concernée
3. Le film de Génovès qui offre des détails concordants, dont les meurtres.
Pour les flics sur qui il tire quand ils viennent l'arrêter, là, c'est un peu différent qu'un meurtre de sang-froid (d'ailleurs curieux qu'aucun ne soit mort avec toutes ces poursuites et ces barrages : il canarde des voitures au pistolet mitrailleur et pas un mort !) : j'ai envie de dire que c'est le jeu du gendarme et du voleur, si tu te fais prendre tu tires dans le tas.
Je sais pas, j'ai tendance à ne pas trop voir les choses comme toi. Ton point de vu sur ce point, c'est un peu celui de Mesrine qui disait qu'il ne faisait que tirer pour survivre (genre "c'est pas ma faute, on me force à être méchant!"). D'un autre côté, quand tu fais des attaques à mains armées et que t'en viens à tirer dans le tas en face des flics, c'est que tu es un tueur. Même si, par miracle, personne ne meurt, on est quand même bien au delà du simple "jeu" de gendarme et voleur. Du moins à mon sens. Mais bon, j'attendrai de voir les opus Richet pour parler plus avant.
Si tu me donnes tes sources, je les lirai...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre