
Après la mort de leurs parents - leur père était un millitaire qui les a formé à toutes les techniques de survie, deux adolescents orphelins sont recueillis par leur oncle qui tente de construire une fête foraine en Floride. A peine arrivés dans la région, ils sont aussitôt pris en gripe par une bande de voyous. La confrontation des deux jeunes gens avec les loubards ne va cesser de s'envenimer...
Après une comédie potache ("Spring Break"), Sean S. Cunningham continue à traverser les années 80 comme un spécialiste du cinéma pour ado avec ce "Représailles", en fait une histoire de vengeance sécuritaire et de délinquance juvénile dans les traditions de "Class 1984" et autres "Vigilante". Cette fois-ci on est vraiment dans la tradition d'un film pour ado, avec les visages tout juvéniles de Lori Loughlin (en sainte-nitouche de service), Eric Stoltz et surtout James Spader, impayable en chef de bande psychopathe tout blond, arborant constamment bottes en croco et paire de ray-ban ! Tom Atkins tient le rôle - très court - du père des deux ados persécutés.
Du cinéma de pure exploitation en fait, n'abordant que très légèrement le thème de la vengeance et de l'escalade de la violence, se servant avant tout de son récit pour multiplier les scènes complaisantes et la violence gratuite : bagarres, humiliations, tabassages, tentatives de viol, menaces et fusillades s'enchainent à un bon rythme, ne laissant jamais s'installer l'ennui. Le film ne se pose jamais vraiment de question et serine sans complexe une bonne morale des années Reagan : sois fort, apprend à te battre, car seuls les forts gagnent et survivent... Tout cela asséné au gré d'une chanson rock-FM top ridicule avec montage du gentil ado bagarreur faisant des pompes sur un bras, des tractions et autres assouplissements d'arts martiaux ! "Rocky" n'est pas loin !

Cunningham nous rappelle aussi qu'il vient du cinéma d'horreur et de violence dans un dénouement réussi, longue succession efficace de morts violentes et de débordements sanglants, devant autant au western qu'à l'épouvante. Attaque de pitbull, chute mortelle, tête écrasée par les wagonnet d'un train sont autant de moments complaisament alignés par Cunningham. Sans doute espère-t-il que le spectateur jubile chaque fois qu'un des loubards se fait violemment déssoudé ! Bref, un spectacle d'exploitation sans recul ni grande réflexion, spectacle pour drive-in, bien décidé à flatter le plus grand nombre... Mais néanmoins bien fait et efficace dans son genre. Ne boudons donc pas trop notre plaisir purement Bis devant cette série B sans scrupule mais amusante...
Vu sur le dvd zone 1 sorti chez Sony assez récemment, avec une très honnête copie 1.85 16/9, propre et assez naturelle. On repère parfois un certain manque de précision, un peu de edge enhancement ou quelques plans sombres aux contrastes simplifiés. Mais c'est un dvd de catalogue de bonne tenue. VO mono d'origine seulement, très bien restituée (cf. la musique de Lalo Schifrin) avec STF (jaunes...). Servi avec pour tous bonus quelques bandes annonces de DTV (Frankenfish, Devour, Vampires: The Turning et la série TV US "Kingdom Hospital").