Agathe Cléry d'Etienne Chatiliez (2008)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Agathe Cléry d'Etienne Chatiliez (2008)
Non mais faut arrêter, je reviens en France pour trois jours, je vais me matter un James Bond (sic) et vlan ! une bande-annonce venue de l’hyperespace. Au début je pensais que c’était une pub, ou un délire, un truc comme les bandes annonces qui accompagnaient Grindhouse, qui se foutrait de la gueule des comédies françaises beauf… Et non en fait c’est un vrai film (re-sic) ? D’une heure et demi et tout ? C’est violentissime le cinéma français…
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Re: Agathe Cléry d'Etienne Chatiliez (2008)
J'avais laché Chatilliez après "Le bonheur est dans le pré" qui m'avait vraiment consterné - mais j'ai plutôt apprécié ses comédies antérieures. Ici, il surprend son monde en optant pour une comédie se voulant romantique et légère, pleine de bonnes intentions, alors qu'au vu de son sujet, on l'attendait sans doute mordant et agressif. Le virage est intéressant, pourquoi pas...
Mais la sauce ne prend jamais vraiment, la faute à un personnage principal pas très bien défini, une raciste anti-tout, hurlant sa haine des noirs, comme on en rencontre que très rarement finalement. Le vrai racisme dans notre société étant généralement plus diffus, plus masqué... Et Chatiliez ne réussit pas vraiment à mettre le doigt dessus, ou alors rarement, lorsque Agathe devenue noire cherche du travail par exemple. L'interprétation manque de naturel, semble empruntée et raide (à part Isabelle Nanty, quand même, la seule à paraître un peu spontannée). les numéros musicaux relèvent là aussi une volonté de faire une comédie un peu fleur bleue. Hélas, ils ralentissent une action déjà molle et une intrigue s'avançant inexorablement vers une fin bien prévisible... Pas antipathique, mais indéniablement raté !
Pour info, Pathé a fait beaucoup de complications pour le montrer à la presse, très peu de journaux y ont eu accès à temps pour le critiquer. Le Monde a notamment fait un article expliquant qu'ils n'avaient pas pu voir le film, que les attachés de presse leur avaient sortie des prétextes bidons... Comme Pathé avait déjà fait pour "Incontrolable", donc ! Bref, ils n'ont pas très confiance dans ce film...
Mais la sauce ne prend jamais vraiment, la faute à un personnage principal pas très bien défini, une raciste anti-tout, hurlant sa haine des noirs, comme on en rencontre que très rarement finalement. Le vrai racisme dans notre société étant généralement plus diffus, plus masqué... Et Chatiliez ne réussit pas vraiment à mettre le doigt dessus, ou alors rarement, lorsque Agathe devenue noire cherche du travail par exemple. L'interprétation manque de naturel, semble empruntée et raide (à part Isabelle Nanty, quand même, la seule à paraître un peu spontannée). les numéros musicaux relèvent là aussi une volonté de faire une comédie un peu fleur bleue. Hélas, ils ralentissent une action déjà molle et une intrigue s'avançant inexorablement vers une fin bien prévisible... Pas antipathique, mais indéniablement raté !
Pour info, Pathé a fait beaucoup de complications pour le montrer à la presse, très peu de journaux y ont eu accès à temps pour le critiquer. Le Monde a notamment fait un article expliquant qu'ils n'avaient pas pu voir le film, que les attachés de presse leur avaient sortie des prétextes bidons... Comme Pathé avait déjà fait pour "Incontrolable", donc ! Bref, ils n'ont pas très confiance dans ce film...