Alors là, je vais sur IMDB pour voir la fiche du film et connaitre la date pour le thread, et je vois inscrit :
Réalisé par : King Vidor (suite)
Je clique donc sur suite et je découvre :
Réalisé par
King Vidor
Otto Brower (uncredited)
William Dieterle (uncredited)
Sidney Franklin (uncredited)
William Cameron Menzies (uncredited)
David O. Selznick (uncredited)
Josef von Sternberg (uncredited)
Sacrée brochette donc pour ce qui semble être un grand film malade. Mais heureusement, tout ça ne se ressent pas spécialement à l'écran.
On suit donc l'histoire de Pearl (Jennifer Jones, plus belle que jamais) qui après la mort de son père s'en va vivre chez les Mc Canles, provoquant ainsi qques tensions entre les deux fils Jesse et Lewt (Joseph Cotten & Gregory Peck).
On se trouve donc avec un western, certes, mais finalement assez loin des westerns traditionnels hollywoodiens. Si on retrouve quelques codes du genre, comme le duel ou qques chevauchées, on se concentre surtout sur les relations humaines du film, un peu comme un "Autant en emporte le vent" par rapport au film de guerre. J'ai aussi pas mal pensé à "Géant" pour plusieurs trucs au fil du film. Et puis on a aussi face à nous un bon gros mélo des familles, je t'aime, moi non plus, et je te fuis, et je te retrouve, la vie, l'amour, la mort, les vaches !

Ajoutons à cela un travail sur la couleur juste HALLUCINANT !

Voili voilou, film très sympa donc, même si certains lui trouvent qques longueurs, perso je me suis pas ennuyé une seconde. Premier souvenir de cinéma de Scorsese tiens, au passage.
Vu sur le DVD z2 pas cher sur cdiscount. Copie au format (1.33) de très belle tenue, mais VF only (plutot bonne la VF mis à part la servante noire qui est insupportable !).