Survivre avec les loups - Véra Belmont (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Survivre avec les loups - Véra Belmont (2008)

Message par Plisken »

Image

Réalisé par Véra Belmont
Avec Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Guy Bedos

Synopsis
Une petite fille de 8 ans parcourt l'Europe nazie à la recherche de ses parents. Elle s'appelle Misha. Elle est juive. Son père et sa mère viennent d'être déportés. Elle ne sait qu'une seule chose : ils sont à l'est. l'aide d'une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l'Ukraine à pied, traversant l'Allemagne et la Pologne, dans l'espoir de les retrouver. Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements. Pour survivre, elle évite les hommes et leur violence. Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Et devient l'une des leurs.

Le film est malheureusement plus connu pour sa polémique que pour ses qualités. A savoir : Plus d'un mois après la sortie du film en salles, Misha Defonseca, de son vrai nom Monique De Wael, a avoué que le livre dont il est tiré, sorti en 1997, n'était pas autobiographique, contrairement à ce qu'elle n'a cessé de clamer auparavant. Il est également apparu que sa famille n'était pas juive, que ses parents ont été déportés quand elle avait quatre ans (et non huit), et que lorsqu'elle était censée être sur les routes de Pologne, elle était en fait scolarisée à Bruxelles.

En dehors de ça, et cinématographiquement, Survivre avec les loups est superbe. Superbe Mathilde Goffart, petite fille au caractère très affirmé et rôle extraordinaire. Superbe reconstitution historique. Superbes animaux : chiens, loups. Mise en scène simple qui n'oublie pas l'émotion. Guy Bedos est épatant. Musique d'Émilie Simon qui n'en rajoute pas dans le larmoyant.
Romulus et Remus : ces jumeaux abandonnés à la naissance et élevés par une louve. Très bonne idée d'adapter ce mythe dans le contexte de la seconde guerre mondiale.

Une très belle histoire.

Image
Répondre