La même fine équipe (dont Pee Wee qui a enfin perdu son pucelage) se trouve confronté à des religieux ultras qui veulent interdire un festival Shakespeare dont les textes sont à leurs yeux blasphématoires.
Le film reprend le même canevas au pied levé, mais sans véritale ligne directrice, le scénario se perd souvent dans une succession de saynetes vaguement reliées les unes aux autres. Beaucoup moins orienté cul que le premier opus, ce Porky's II comprend quand même quelques scènes bien épicées dont une superbe scène de baise dans un cimetière... avec un zombie émergeant de sa tomeb - hommage direct au Mort-Vivant qu'il réalisa 10 ans auparavant.
Le film tackle là aussi au passage le KKK, les collusions pouvoir politique/prédicateurs de tous poils, fascisme intellectuel rampant. .. qui trouvait une résonnance toute particulière en 1983 (avènement reaganien oblige, puisqu'il avait largement gagné son élection de par le vote massif des religieux de tous poils). mais encore aujourd'hui, le film trouve un écho en ce XXIe siècle avec la résurgence des sectarismes religieux, du tout bien-pensant et du puritanisme le plus éculé qui semble vouloir étendre ses velleités de pouvoir et d'influence sur le culturel.
Si le film est indéniablement moins réussi que le premier opus, il n'en garde pas moins de scènes là aussi mémorables. Dont une scène de tonte de membres du KKK devant une assemblée de séminoles et ce par Brian (le juif de la bande) qui les rase à l'aide d'un instrument servant à circoncir


Toujours fun, nostalgique, frais, toujours bien rythmé - mais vraiment moins drôle et moins bien écrit-, ce Porky's II mérite quand même le détour tant il s'affranchit de règle de bienséance que cela fait vraiment du bien.
revu sur le dvd z2 UK (en double feature avec le 1). 1.85:1 / 93 mn avec st anglais. Copie là aussi comme le 1 assez moyenne mais propre, à la fois dans le son (2.0 surround honnête). Film annonce en sus.