
The Spirit - 2008 - Frank Miller
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 3056
- Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
- Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
- Contact :
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
Ca pique les yeux !!! 

-
- Messages : 7723
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
Je vais faire une BA avec mes fantasmes, tiens, moi aussi, on verra bien ce que ça donne
Enfin je suis rassuré, Miller reste le roi du mauvais goût.

Enfin je suis rassuré, Miller reste le roi du mauvais goût.
-
- Messages : 6282
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
Cela dit, sur base du trailer, on peut difficilement reprocher à Miller de faire du Miller !
Bon, reste que ça me tente très moyen, mais au-delà du style, je crois que c'est l'univers de "The Spirit" tout court dont je me tape ! (d'façon, je sature avec les super-héros, ça aide pas... un film top dans le domaine pour 32 bouses !)
Bon, reste que ça me tente très moyen, mais au-delà du style, je crois que c'est l'univers de "The Spirit" tout court dont je me tape ! (d'façon, je sature avec les super-héros, ça aide pas... un film top dans le domaine pour 32 bouses !)
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21465
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
En tous cas, certains distributeurs commencent à réduire la voilure pour la sortie de The Spirit, redoutant l'accueil du public. (le film est par ailleurs PG-13 aux USA)
La critique semble plus que partagée, comme ici chez Variety :
"If this summer's "The Dark Knight" raised the bar for seriousness, ambition and dramatic realism in the comicbook-based superhero genre, "The Spirit" reps its antithesis: Relentlessly cartoonish and campy, it's a work of pure digital artifice, feverishly committed to its own beautiful, hollow universe to the exclusion of any real narrative interest or engagement with its characters."
J'aime beaucoup la conclusion de l'article :
"When a man falls to the ground, his body covered with white bloodstains, it's unclear whether he's been felled by bullets or by incontinent birds."

La critique semble plus que partagée, comme ici chez Variety :
"If this summer's "The Dark Knight" raised the bar for seriousness, ambition and dramatic realism in the comicbook-based superhero genre, "The Spirit" reps its antithesis: Relentlessly cartoonish and campy, it's a work of pure digital artifice, feverishly committed to its own beautiful, hollow universe to the exclusion of any real narrative interest or engagement with its characters."
J'aime beaucoup la conclusion de l'article :
"When a man falls to the ground, his body covered with white bloodstains, it's unclear whether he's been felled by bullets or by incontinent birds."

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Messages : 13091
- Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
C'est assez suprenant qu'il n'y ai aucun avis sur ce film (Le truc qui n'arrive quand même quasiment jamais lorsqu'un film plus ou moins médiatique à la chance de sortir en salle !) mais en même temps, lorsqu'on voit la "chose", on comprend pourquoi !
Enième adapation d'une BD soit disant culte par un auteur parait il "culte" lui aussi, le résultat à l'écran laisse quelque peu perplexe.
Pour faire simple, que le but ait été parodique ou pas, le résultat est tout simplement grotesque. Visuellement, c'est hideux, les persos sont totalement transparents (Le Spirit en question, osrte de sous Batman croisé avec Franck Dubosc, fait un peu pitier, et son némessis, campé par un Samuel L.Jackson en roue libre, n'est guère mieux !). Scarlette Johanson ne sert pas à grand et Eva Mendès est elle clairement là uniquement pour montré son cul (Qui fait d'ailleurs l'objet d'une scène particulière débile !
Sinon, à un moment, y a Samuel L. Jackson qui apparait habillé en Nazi et qui fait fondre un chat !
Waouuuuh, trop subversif trasho décalé Frank Miller !
Purée, J'aurais pas aimé être fan du bonhomme (Trop génial culte tout ça !) quand le film est sorti sur les écran !

Enième adapation d'une BD soit disant culte par un auteur parait il "culte" lui aussi, le résultat à l'écran laisse quelque peu perplexe.
Pour faire simple, que le but ait été parodique ou pas, le résultat est tout simplement grotesque. Visuellement, c'est hideux, les persos sont totalement transparents (Le Spirit en question, osrte de sous Batman croisé avec Franck Dubosc, fait un peu pitier, et son némessis, campé par un Samuel L.Jackson en roue libre, n'est guère mieux !). Scarlette Johanson ne sert pas à grand et Eva Mendès est elle clairement là uniquement pour montré son cul (Qui fait d'ailleurs l'objet d'une scène particulière débile !

Sinon, à un moment, y a Samuel L. Jackson qui apparait habillé en Nazi et qui fait fondre un chat !
Waouuuuh, trop subversif trasho décalé Frank Miller !
Purée, J'aurais pas aimé être fan du bonhomme (Trop génial culte tout ça !) quand le film est sorti sur les écran !

-
- Messages : 6
- Enregistré le : ven. juin 12, 2009 1:35 pm
- Contact :
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
Non moi j'ai trouvé le film visuellement très travaillé, avec une jolie composition des cadres. Le gros probleme c'est effectivement les acteurs et le rythme plan plan du film.
-
- Messages : 10220
- Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
- Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
Adaptation d'une BD phare des 40s, dont Miller se dit l'un des émules....
Formidablement linéaire, le film n'a pratiquement rien a apporter de nouveau, que se soit au niveau de la narration ou bien de la mise en scène, les rares intervenants de se post viennent de résumer la situation. Et pourtant y avait de quoi faire lorsqu'on voit des Captain Sky
On vogue constatement entre le sérial, et le comics strip. On n'a l'impression d'assister a un long poème. C'est long trop long, l'action est réduite au minimum (dommage tant certaines scènes d'action sont visuellement très réussit sur ce fameux fond vert). La Scarlett Johansson ont se demande a quoi elle sert, y a bien assez de femme fatal dans le film...
Et pourtant l'ambiance y était : la musique de David Newman nous emporte directement au cœur de Central City, Gabriel Matcht a l'air d'être le seul a y croire, par rapport au reste du casting en total roue libre (mention spécial a Samuel L. Jackson qui n'a jamais été aussi mal diriger). En gros un film réaliser par Miller pour Miller exclusivement.
Un film qui tant malheureusement a prouvé que s'est pas parce que ont est issue de la BD qu'on peut être un réalisateur émérite, du coup la réussite du Sin City est bien l'oeuvre d'un seul homme (enfin sur le support pellicule
).
Enfin souhaitons a Miller que ce film soit une petite leçon, et qu'il nous améliore ça lors d'un prochain essaie.

Quelqu'un a-t-il pu voir l'adaptation précédente des aventures du Spirit avec dans le rôle titre Sam J. Jones (Flash Gordon) ???

Formidablement linéaire, le film n'a pratiquement rien a apporter de nouveau, que se soit au niveau de la narration ou bien de la mise en scène, les rares intervenants de se post viennent de résumer la situation. Et pourtant y avait de quoi faire lorsqu'on voit des Captain Sky

On vogue constatement entre le sérial, et le comics strip. On n'a l'impression d'assister a un long poème. C'est long trop long, l'action est réduite au minimum (dommage tant certaines scènes d'action sont visuellement très réussit sur ce fameux fond vert). La Scarlett Johansson ont se demande a quoi elle sert, y a bien assez de femme fatal dans le film...
Et pourtant l'ambiance y était : la musique de David Newman nous emporte directement au cœur de Central City, Gabriel Matcht a l'air d'être le seul a y croire, par rapport au reste du casting en total roue libre (mention spécial a Samuel L. Jackson qui n'a jamais été aussi mal diriger). En gros un film réaliser par Miller pour Miller exclusivement.
Un film qui tant malheureusement a prouvé que s'est pas parce que ont est issue de la BD qu'on peut être un réalisateur émérite, du coup la réussite du Sin City est bien l'oeuvre d'un seul homme (enfin sur le support pellicule

Enfin souhaitons a Miller que ce film soit une petite leçon, et qu'il nous améliore ça lors d'un prochain essaie.

Quelqu'un a-t-il pu voir l'adaptation précédente des aventures du Spirit avec dans le rôle titre Sam J. Jones (Flash Gordon) ???

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
Une bien étrange curiosité dans le paysage du "cinéma digital comics", mais quelque part un film qui n'est pas si surprenant pour qui connaît le style de Miller (Noir et Punk) et la BD de Will Eisner qui cultivait déjà fortement la dérision. Ce n'est pas du tout ce à quoi s'attend un public beaucoup plus premier degré venu chercher du "Dark Knight" ou du "Sin City" ! Miller est en liberté, trouve le ton juste, multiplie les gags amusants (dont un tournant en dérision son propre "Sin City", avec le tyrannosaure) et fait preuve de créativité, avec un sain esprit d'expérimentation. Néanmoins, il se heurte aux difficultés techniques du cinéma numérique. Il ne parvient jamais à faire respirer l'espace autour de ses personnages. L'incrustation est artificielle, les acteurs semblent toujours coincés dans des studios étriqués, l'incrustation est trop souvent évidente, parfois catastrophique (les scènes sous-marines !). Les acteurs en font sérieusement des caisses (et Samuel Jackson qui en fait des caisses, c'est du lourd !)... Bref, une tentative sympathique de la part de Miller, pleine de bonnes intentions et de bon esprit, mais aussi très inaboutie et relâchée dans son résultat.
Vu sur le bluray français, image globalement excellente au rendu inévitablement très "vidéo HD", juste entachée par quelques petites postérisations. Bande-son Dolby trueHD non compressée de très bonne tenue, même si elle n'est pas la plus spectaculaire du moment. STF et VF dispo en trueHD...
Vu sur le bluray français, image globalement excellente au rendu inévitablement très "vidéo HD", juste entachée par quelques petites postérisations. Bande-son Dolby trueHD non compressée de très bonne tenue, même si elle n'est pas la plus spectaculaire du moment. STF et VF dispo en trueHD...
-
- Messages : 332
- Enregistré le : lun. mai 03, 2004 4:08 pm
- Contact :
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
The spirit arrive à point nommé pour montrer que la méthode d'adaptation graphique entamée avec Sin City ne fonctionne pas en terme "émotionnel" au cinéma: les plans sont jolis mais on ne ressent rien, pas d'impact, rien de viscéral.
je m'explique :
Si l'approche esthétique novatrice a impressionné en 2005, aujourd'hui on s'est habitué, et la "claque visuelle" ne peut donc pas se reproduire avec the spirit.
Hors, là où Sin city vieillit bien c'est qu'il propose au delà de son visuel, 3 histoires entremelées de grande qualité et aux dialogues savoureux.
Mais ça n'est pas le cas de The spirit, qui affiche une histoire complètement décalée et assez insipide (pour pas dire Z), pas du tout en phase avec l'approche esthétique "film noir" de Miller et qui met du coup encore plus en valeur la vacuité de l'histoire racontée.
On se dit alors que le film peut se rattraper sur l'action et c'est bien là qu'apparait clairement les limites de ce style graphique : l'action est MOLLE et DESESPEREMENT PLATE.
Ultime preuve à l'appui du ratage d'objectif de ce style visuel : le générique de fin, qui nous donne à voir les planches originales servant de base à tous les plans du film et avec lesquelles on se rend bien compte par comparaison que toute la magie visuelle du graphisme papier disparait dans cette transposition certes jolie mais non pensée pour le medium cinéma.
A l'arrivée, un film parfois drôle mais surtout mal fichu, pas passionnant et complètement creux. Un beau truc inutile qui ne nous donnera même pas la satisfaction lubrique d'être emoustillée par les plastiques de Scarlett Johansson et Eva Mendes, celles ci n'étant pas filmées de manière à produire cet effet.
je m'explique :
Si l'approche esthétique novatrice a impressionné en 2005, aujourd'hui on s'est habitué, et la "claque visuelle" ne peut donc pas se reproduire avec the spirit.
Hors, là où Sin city vieillit bien c'est qu'il propose au delà de son visuel, 3 histoires entremelées de grande qualité et aux dialogues savoureux.
Mais ça n'est pas le cas de The spirit, qui affiche une histoire complètement décalée et assez insipide (pour pas dire Z), pas du tout en phase avec l'approche esthétique "film noir" de Miller et qui met du coup encore plus en valeur la vacuité de l'histoire racontée.
On se dit alors que le film peut se rattraper sur l'action et c'est bien là qu'apparait clairement les limites de ce style graphique : l'action est MOLLE et DESESPEREMENT PLATE.
Ultime preuve à l'appui du ratage d'objectif de ce style visuel : le générique de fin, qui nous donne à voir les planches originales servant de base à tous les plans du film et avec lesquelles on se rend bien compte par comparaison que toute la magie visuelle du graphisme papier disparait dans cette transposition certes jolie mais non pensée pour le medium cinéma.
A l'arrivée, un film parfois drôle mais surtout mal fichu, pas passionnant et complètement creux. Un beau truc inutile qui ne nous donnera même pas la satisfaction lubrique d'être emoustillée par les plastiques de Scarlett Johansson et Eva Mendes, celles ci n'étant pas filmées de manière à produire cet effet.
-
- DeVilDead Team
- Messages : 12859
- Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
- Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
Aïe aïe aïe... On retrouve ici tout ce que je pouvais reprocher à Sin City (SFX approximatifs, manque d'ampleur) sauf qu'on a ici de gros problèmes de rythme et de ton.
Le film se traine et même les séquences d'action sont molles. C'est très bavard, à tel point qu'on regarde très rapidement sa montre et que la touche avance rapide nous titille...
Après, le côté décalé fonctionne de manière ponctuelle. D'un côté, ça rappelle les délires du Batman de Burton mais sur d'autres plans, c'est la cata, c'est trop, on perd son temps.
Au final, le film n'est pas un gros ratage mais fait pensé à un truc de gosse. C'est pas mûr, mal dosé et on rajoute du gras jusqu'à l'overdose. Le pire est peut être ce manque de sympathie qu'on a envers le héros, bouffé qu'il est par un Bad Guy enjoué et divertissant. Je n'ose même pas imaginer ce qu'aurait donné le métrage sans S.L. Jackson en fait !
Terminons avec le casting féminin, supposé lever quelques triques mais qui m'a personnellement laissé parfaitement froid. Zéro pointé, sauf peut être pour la danseuse/lanceuse de couteaux... Reste qu'on est loin de la sensualité de Sin City.
Miller ne fait pas un film déshonorant mais il a clairement loupé une occasion de lancer un carrière de réal. Et surtout, il confirme qu'il n'a pas dû bosser beaucoup en tant que réal sur Sin City qui, bien que je ne l'apprécie pas plus que ça, est tout même bien supérieur.
Le film se traine et même les séquences d'action sont molles. C'est très bavard, à tel point qu'on regarde très rapidement sa montre et que la touche avance rapide nous titille...
Après, le côté décalé fonctionne de manière ponctuelle. D'un côté, ça rappelle les délires du Batman de Burton mais sur d'autres plans, c'est la cata, c'est trop, on perd son temps.
Au final, le film n'est pas un gros ratage mais fait pensé à un truc de gosse. C'est pas mûr, mal dosé et on rajoute du gras jusqu'à l'overdose. Le pire est peut être ce manque de sympathie qu'on a envers le héros, bouffé qu'il est par un Bad Guy enjoué et divertissant. Je n'ose même pas imaginer ce qu'aurait donné le métrage sans S.L. Jackson en fait !
Terminons avec le casting féminin, supposé lever quelques triques mais qui m'a personnellement laissé parfaitement froid. Zéro pointé, sauf peut être pour la danseuse/lanceuse de couteaux... Reste qu'on est loin de la sensualité de Sin City.
Miller ne fait pas un film déshonorant mais il a clairement loupé une occasion de lancer un carrière de réal. Et surtout, il confirme qu'il n'a pas dû bosser beaucoup en tant que réal sur Sin City qui, bien que je ne l'apprécie pas plus que ça, est tout même bien supérieur.
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
Cool ! Tu me le prêtes demain ? 
Et moi je te prêtes le Blu-ray d'un film avec Sophie Marceau et Dany Boon !

Et moi je te prêtes le Blu-ray d'un film avec Sophie Marceau et Dany Boon !

"Fuck The World", Rambo
-
- DeVilDead Team
- Messages : 21465
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Re: The Spirit - 2008 - Frank Miller
Une oeuvre déséquilibrée et franchement ratée. Des scènes interminables : au hasard, la bagarre entre Octopus et le Spirit au début, j'en avais franchement marre. Une narration plus resserrée aurait aidé au rythme.
Le faux-air de Sin City plane inévitablement, mais la comparaison est lourde de conséquence tant The Spirit lui est inférieur en tous points.
Meme la musique de David Newman ressemble à autre chose de déjà fait : ça transpire grave par moments les orchestrations de Christopher Young pour, entre autres, Hard Rain (!)
Il n'y a guère que Paz Vega qui ait du chien et de l'originalité.
Le film possède indéniablement des idées, un ton, un univers à part. il manque juste un vrai metteur en scène aux manettes, un scériste pour ré-écrire le tout et un monteur.
Je suis resté un peu étranger au film, les ruptures de ton au comique-troupier grotesque m'ont parues totalement incongrues et le surjeu de quasi-tout le monde m'ont laissé bouche bée (de mauvaise surprise).
Le BD français est en effet assez joli et la piste Dolby TruHD 5.1 anglais envoie le bois. le générique finale st un modèle d'enveloppement sonore. (merci Noz à 3.99€)
Le faux-air de Sin City plane inévitablement, mais la comparaison est lourde de conséquence tant The Spirit lui est inférieur en tous points.
Meme la musique de David Newman ressemble à autre chose de déjà fait : ça transpire grave par moments les orchestrations de Christopher Young pour, entre autres, Hard Rain (!)
Il n'y a guère que Paz Vega qui ait du chien et de l'originalité.
Le film possède indéniablement des idées, un ton, un univers à part. il manque juste un vrai metteur en scène aux manettes, un scériste pour ré-écrire le tout et un monteur.
Je suis resté un peu étranger au film, les ruptures de ton au comique-troupier grotesque m'ont parues totalement incongrues et le surjeu de quasi-tout le monde m'ont laissé bouche bée (de mauvaise surprise).
Le BD français est en effet assez joli et la piste Dolby TruHD 5.1 anglais envoie le bois. le générique finale st un modèle d'enveloppement sonore. (merci Noz à 3.99€)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?