Les differentes techniques dans les arts martiaux.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les differentes techniques dans les arts martiaux.

Message par Dragonball »

Image

Un peu à la manière de YZA avec son sujet sur les armes à feu dans les Westerns, je voudrais parler dans ce sujet des differentes techniques vu dans les films d'arts martiaux, qu'elles soient plus ou moins réalistes ou totalement fantasistes.

Comme ma mémoire est parfois défaillante, je me comptenterais de citer un exemple marquant, sur un model qu'il serait bien de reprendre pour la suite du sujet, à savoir le nom de la technique, la description (succinte hein !) de sa technique et les films dans laquelle elle apparait.

Buddha's Palm

Une sorte de coup de poing surpuissant vu dans "Buddha's Palm" (En version rayon laser fluo !) et dans "Kung Fu Hustle" dans une version nettement plus destructrice ! :mrgreen:

Il ne me semble pas que cette technique existe dans la réalité ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dragonball le lun. déc. 15, 2008 2:32 pm, modifié 1 fois.
masterbator

Re: Les differrentes techniques dans les arts martiaux.

Message par masterbator »

La technique du mec bourré, Tony Jaa le refait dans Ong Bak II!
Dragonball

Re: Les differrentes techniques dans les arts martiaux.

Message par Dragonball »

Au niveau des techniques du mecs bourré, c'est un peu le bordel, parce que si il y a celle de Jacky Chan dans Drunken Master, il me semble qu'il existe aussi celles du Drunken Monkey du Drunken Tai chi ! :mrgreen:

Reste à savoir si elles sont réellement differrentes les unes des autres ! :mrgreen:
Homan

Re: Les differentes techniques dans les arts martiaux.

Message par Homan »

Allez j'y contribue !

La prise de la cygogne !
Vu dans Karaté Kid, il suffit de tenir sur une jambe, en mettant les bras en l'air, plier legerement le genoux de la jambe lever, et attendre que son adversaire vienne se jeter sur toi la tête la première sans se demander mais pourquoi il a cette position le lascar ? :mrgreen:

Un petit apperçu : http://www.youtube.com/watch?v=4W_QFCQY ... re=related
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
Jarlow

Message par Jarlow »

Merci pour ta video Homan :lol: :lol: :lol:
Par contre j'y connais quedalle en arts martiaux, donc je passe mon tour.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
dog

Message par dog »

La technique dont tu parles Dragonball est celle dites du coup vibratoire, généralisé dans le kung fu interne et interne/externe comme le Wing Chung et dont une des bases est le coup de poing sans recul. La version popularisé par Bruce Lee. Cette technique se base sur un entrainement constant (voir Kill Bill pour la variante maso qui est bidon) et provoque des lésions internes. Techniquement il s'agit de maîtriser l'onde choc de sorte qu'elle "perce" un adversaire et non pas reste en surface. Cette technique est aussi employé dans le Ziran Men (Style sans Style inventé au début du siècle dernier) ou le Baghua Zang (ou Boxe des Huit Trigrammes inventé on sait pas quand mais il y a très longtemps), deux styes taoïste de kung fu (mont Wu dang). Croit moi le résultat est très probant, je connais un gars qui se fait soigner depuis huit ans à cause d'un coup comme ça qui le fait périodiquement tomber malade. Cette technique est du reste employé dans les techniques de combat des forces spéciales.

La Boxe de l'Homme Ivre est en revanche issue de Shaolin (bouddhiste) selon la légende après que 13 moines aient sauvé l'empereur, celui ci, pour les remercier, leur a accordé le droit de manger de la viande et l'alcool. La technique implique donc par tradition l'absorbtion d'un peu d'alcool et vise à faire croire à l'adversaire qu'on est ivre (et on sent l'alcool du reste)

Il n'y a pas à ma connaissance de technique du singe ivre mais bien celle du Singe qui est du reste très expressive, naturellement créée sans doute en l'honneur du Voyage vers l'Ouest dans la foulée des premières expression du kung fu (style de la Mante, du Tigre, de la Grue, etc). En revanche ivre et taï chi ça fait surement un bon titre si tu viens de te taper Taï chi Master et Drunken Master et qu'en te redemande mais dans la vie c'est peau de balle et tradition, bref ça n'existe pas parce que le taï chi est antérieur au kung fu et que c'est pour commencer une technique de santé (entretien du corp, circulation de l'énergie)

La "technique de la cygogne" est issu du style de la Grue, style du sud si je ne m'abuse, comme le Wing Chung, il s'agit donc de kung fu et pas de karaté. Du reste les arts martiaux japonais ayant au départ une fonction toute militaire (sauf pour le Judo ou l'Aïkido qui sont des réactions "pacifiste" vis à vis des arts militaires ou le tir à l'arc qui est totalement imbriqué avec le zen) ce genre de posture n'existe pas.

Auourd'hui, excepté des cas comme des films irréalistes comme Matrix qui sont un mélange de style de kung fu différent et de pur chorégraphie, les films d'action emploient pour l'essentiel : CQC (close combat quartet) ju jitsu (version japonaise et non brésilienne) le kung fu, la self défense, la krav maga (par exemple dans Chrysalis).

Petite précision les japonais auront plus tendance à parler d'école plutôt que de style, les chinois l'inverse quoique chez les chinois les écoles existent et sont vraiment importante.
Autre chose il existe entre 300 et 400 styles de kung fu différents, répartit en trois courants religieux : bouddhiste, taoïste et musulman, deux écoles, le sud et le nord et différentes technique d'approche, interne (taï chi par exemple) externe et interne/externe.

Un film comme l'Arme Fatale 1 est par exemple un condensé : kung fu, close combat, ju juitsu brésilien et japonais et enfin un truc qui je crois s'appel le rolling rock et qui est une technique inventé dans les cellules pour se battre dans des lieux clos et étroit.

Le CQC qui est utilisé dans Traqué comme dans Metal Gear IV est un mélange de close combat traditionelle, de kali et de jet kun do (la technique inventée par Bruce Lee, mais ça je suppose que tout le monde le sait)

Jet Li est plus particulièrement un pratiquant de technique du nord, Chan pratique de tout mais plus des techniques du sud comme le wing chung, comme Lee avant qu'il n'invente son propre style, mélange de kali, wing chung, boxe anglaise et française et escrime. Quand à Sonny Shiba c'est vers le karaté d'Okinawa, un des plus dur, qu'il s'est orienté (sauf erreur)

Les techniques externe priviligient la force et la resistance du corps (renforcement des phalanges, des os, etc)

Les techniques interne privilégient la souplesse, l'énergie et la protection des organes (pratique de soin également comme le Taï Chi ou le Chi Cong qui lui n'a aucune vocation martiale)

Les styles du nord travaillent sur des frappes hautes (torse, tête) et des techniques de jambes (d'où un dérivée du kung fu plus au nord comme le Tae Kwon Do coréen). Physiquement plus penible, en rapport direct avec la taille des chinois du nord, la température et la nourriture.

Ceux du sud travaillent sur des attaques de jambes basses (ventre, jambes entre jambe) et des techniques de mains (avec ou sans clefs comme dans Chi Na qui est la base de toutes les techniques de clef japonaise)

Le Wing shung a été créée pour être à la portée de tous, sexe et age, praticable au bout d'un an, le tout dans le but de résister aux Mandchous
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah, très interessant tout ça, merci ! :)

Moi je suis juste ceinture jaune en Judo, alors les arts martiaux, je ne connais pas trop ! :mrgreen:

Le coup vibratoire, ça me rappelle aussi la technique de "La main de fer" ainis que celle employé dans "Le Boxeur manchot", ou afin de pouvoir acuqérir cette technique spéciale, le mec devait avant se bruler completement la main afin de détruire tout ses nerfs ! :shock:
dog

Message par dog »

Dragonball a écrit :Ah, très interessant tout ça, merci ! :)

Moi je suis juste ceinture jaune en Judo, alors les arts martiaux, je ne connais pas trop ! :mrgreen:

Le coup vibratoire, ça me rappelle aussi la technique de "La main de fer" ainis que celle employé dans "Le Boxeur manchot", ou afin de pouvoir acuqérir cette technique spéciale, le mec devait avant se bruler completement la main afin de détruire tout ses nerfs ! :shock:
Main de fer et chemise de fer sont deux techniques qui existe, mais rien à voir avec des mutilations quoique... Main de Fer est une technique externe et interne de renforcement des phalanges, des tendons, des muscles, des ligaments qui se fait par progression de petites frappes sur un sac de sable adapté avec les doigts en coup fouetté et en coup direct dans du sable compacte, puis les paumes, les poings ainsi qu'avec des saisie sur un boulet en fonte d'abord de 3 kilos ensuite de cinq. On saisi le boulet avec l'extrémité des doigts on le soulève on lui faire faire un mouvement circulaire et on le laisse tomber. Pour recommencer inlassablement. Un Maître encore vivant actuellement (enfin je crois) et dont le surnom est Main de Fer (on le voit dans un film j'ai oublié le titre, un film filmé comme un doc où un jeune américain va découvrir le kung fu en Chine) s'entraine à cogner et marquer des plaques de fonte, du coup ses poings n'ont pas 5 pahalanges mais dix... les cales. Bruce Lee trouvait ce genre de technique inepte même s'il avait lui même commencé dans ce sens pour le regretter plus tard. La Main de fer n'a rien à voir avec un coup vibratoire, c'est la vitesse et le placement de son énergie pendant la frappe qui détermine l'efficacité de ce coup.

Chemise de fer est une autre technique ancestrale de renforcement du corp d'un point de vue interne. Toute les démonstrations de cirque de Shaolin qui se casse des barres de fer sur le crâne viennent de là. Tellement efficace que donc durant la révolte des Boxers ses derniers pensaient pouvoir resister aux balles (voir la Secte du Lotus Blanc) leur déception fut grande... La technique se base entre autre sur une préparation d'environs un mois dont 3 semaines d'abstinence complète (du coup moi là serait chemise de titane double couche avec kevlar et maillage acier 10 points. :mrgreen: ) des micro frappes, une alimentation choisi, et sans doute autre chose mais je n'ai jamais eut l'occasion d'explorer cette question mon sifu de l'époque était d'accord pour me préparer mais c'est arrivé à un mauvais moment dans ma vie et j'ai été obligé d'arrêter. J'ai en revanche vu une démo un soir à table, mon sifu voulait nous faire plaisir, il a avalé un peu d'eau pour le larynx, a collé sa baguette contre sa gorge et la pulvérisé de la main, pas de trace sur la gorge. et la baguette dispersée façon puzzle comme dirais l'autre...

Nonobstant le côté éminemement masochiste de Jimmy Wang Yu, les entrainements ultra rude sont typique de la culture chinoise et japonaise. J'en veux pour preuve déjà la préparation inhumaine des Jeux tout comme celle pratiqué dans les myriades d'écoles ouvertes autour de Shaolin. Cela étant ce que reprend Tarantino du cinéma chinois sur l'entrainement de Beatrice Kiddo n'est qu'un hommage et ne reflète en rien la réalité. Il serait ridicule de s'écorcher les mains pour les renforcer, l'entrainement est dur mais toujours progressif. Cela dit, crois moi je me suis entrainé avec un chinois et un français, même dressé par sifu William Chung, l'ancien pote de Bruce Lee et héritié de Yip Man, c'est pas la même eau. Rester 3 minutes, en position du cavalier (ma bu) bras tendus et mains à l'équerre après trois répétitions d'un tao lu (kata pour les japonais) de 108 mouvements comprenant des frappes, des positions basses, hautes, des coup de pied sauté, bin tu souffres comme un chien. Pour le film main de fer ou le Manchot la question de la destructon des nerfs est totalement inepte. Dans ces deux films la technique employé est le wing chung, or le wing chung a pour base les technique du Chi Sao ou Main Collante qui vise précisément à développer le sensibilités des mains et des avant-bras, parce que cela améliore la réactivité.

ma bu (celui est particulièrement bien exécuté et c'est la technique du nord. Position de garde ici, ça pourrait un départ de tao lu)

Image

gong bu (dit en français arc et flèche)

Image

xie bu ma préféré (très confortable sauf si t'as les genoux niqués et permet des retours très efficaces)

Image

ma bu version sud

Image

si je pouvais avoir des extraits de scène de combat en film (pas de film d'art martiaux spécifique, je ne suis pas assez calé) je pense que je pourrais repérer les différentes techniques employés. Par exemple Schwarzennegger employait souvent la même méthode de clef (dans Redheat et le Contrat notamment) qui elle vient du kung fu pour enchainer sur des directs à la gorge qui appartiennent à tous les types d'art martiaux mais plus spécifique au close combat

Il y a des sujets sur lequel il faut pas me lancer... :D
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Répondre