Dragonball a écrit :Ah, très interessant tout ça, merci !
Moi je suis juste ceinture jaune en Judo, alors les arts martiaux, je ne connais pas trop !
Le coup vibratoire, ça me rappelle aussi la technique de "La main de fer" ainis que celle employé dans "Le Boxeur manchot", ou afin de pouvoir acuqérir cette technique spéciale, le mec devait avant se bruler completement la main afin de détruire tout ses nerfs !

Main de fer et chemise de fer sont deux techniques qui existe, mais rien à voir avec des mutilations quoique... Main de Fer est une technique externe et interne de renforcement des phalanges, des tendons, des muscles, des ligaments qui se fait par progression de petites frappes sur un sac de sable adapté avec les doigts en coup fouetté et en coup direct dans du sable compacte, puis les paumes, les poings ainsi qu'avec des saisie sur un boulet en fonte d'abord de 3 kilos ensuite de cinq. On saisi le boulet avec l'extrémité des doigts on le soulève on lui faire faire un mouvement circulaire et on le laisse tomber. Pour recommencer inlassablement. Un Maître encore vivant actuellement (enfin je crois) et dont le surnom est Main de Fer (on le voit dans un film j'ai oublié le titre, un film filmé comme un doc où un jeune américain va découvrir le kung fu en Chine) s'entraine à cogner et marquer des plaques de fonte, du coup ses poings n'ont pas 5 pahalanges mais dix... les cales. Bruce Lee trouvait ce genre de technique inepte même s'il avait lui même commencé dans ce sens pour le regretter plus tard. La Main de fer n'a rien à voir avec un coup vibratoire, c'est la vitesse et le placement de son énergie pendant la frappe qui détermine l'efficacité de ce coup.
Chemise de fer est une autre technique ancestrale de renforcement du corp d'un point de vue interne. Toute les démonstrations de cirque de Shaolin qui se casse des barres de fer sur le crâne viennent de là. Tellement efficace que donc durant la révolte des Boxers ses derniers pensaient pouvoir resister aux balles (voir la Secte du Lotus Blanc) leur déception fut grande... La technique se base entre autre sur une préparation d'environs un mois dont 3 semaines d'abstinence complète (du coup moi là serait chemise de titane double couche avec kevlar et maillage acier 10 points.

) des micro frappes, une alimentation choisi, et sans doute autre chose mais je n'ai jamais eut l'occasion d'explorer cette question mon sifu de l'époque était d'accord pour me préparer mais c'est arrivé à un mauvais moment dans ma vie et j'ai été obligé d'arrêter. J'ai en revanche vu une démo un soir à table, mon sifu voulait nous faire plaisir, il a avalé un peu d'eau pour le larynx, a collé sa baguette contre sa gorge et la pulvérisé de la main, pas de trace sur la gorge. et la baguette dispersée façon puzzle comme dirais l'autre...
Nonobstant le côté éminemement masochiste de Jimmy Wang Yu, les entrainements ultra rude sont typique de la culture chinoise et japonaise. J'en veux pour preuve déjà la préparation inhumaine des Jeux tout comme celle pratiqué dans les myriades d'écoles ouvertes autour de Shaolin. Cela étant ce que reprend Tarantino du cinéma chinois sur l'entrainement de Beatrice Kiddo n'est qu'un hommage et ne reflète en rien la réalité. Il serait ridicule de s'écorcher les mains pour les renforcer, l'entrainement est dur mais toujours progressif. Cela dit, crois moi je me suis entrainé avec un chinois et un français, même dressé par sifu William Chung, l'ancien pote de Bruce Lee et héritié de Yip Man, c'est pas la même eau. Rester 3 minutes, en position du cavalier (ma bu) bras tendus et mains à l'équerre après trois répétitions d'un tao lu (kata pour les japonais) de 108 mouvements comprenant des frappes, des positions basses, hautes, des coup de pied sauté, bin tu souffres comme un chien. Pour le film main de fer ou le Manchot la question de la destructon des nerfs est totalement inepte. Dans ces deux films la technique employé est le wing chung, or le wing chung a pour base les technique du Chi Sao ou Main Collante qui vise précisément à développer le sensibilités des mains et des avant-bras, parce que cela améliore la réactivité.
ma bu (celui est particulièrement bien exécuté et c'est la technique du nord. Position de garde ici, ça pourrait un départ de tao lu)
gong bu (dit en français arc et flèche)
xie bu ma préféré (très confortable sauf si t'as les genoux niqués et permet des retours très efficaces)
ma bu version sud
si je pouvais avoir des extraits de scène de combat en film (pas de film d'art martiaux spécifique, je ne suis pas assez calé) je pense que je pourrais repérer les différentes techniques employés. Par exemple Schwarzennegger employait souvent la même méthode de clef (dans Redheat et le Contrat notamment) qui elle vient du kung fu pour enchainer sur des directs à la gorge qui appartiennent à tous les types d'art martiaux mais plus spécifique au close combat
Il y a des sujets sur lequel il faut pas me lancer...

Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte