Vu au Megarama Audincourt

en compagnie de mon neveu : totale réussite pour lui qui a été emballé par les 81 mn du métrage.
1,85:1 dans une VF de rigueur. Piste DTS. Curieusement mixé car l'ensemble du doublage prenait le pas sur la bande sonore qu'on sent bien en retrait pendant le long du film
Pour ma part, ben moi aussi j'ai bien aimé

. Le scénario développe une narration qui s'adresse clairement aux moins de 8/10 ans. Ce qui n'empeche pas le scénario de donner quelques messages plutôt positifs : les couples qui se forment sont "interraciaux" (à savoir un loup et une caniche + l'écureuil et la belette), un joli message sur la tolérance et l'acceptation de soi.
Côté animation, on se trouve clairement en dessous de chez Pixar - les moyens mis en oeuvre paraissent dérisoires. Ceci dit, on se trouve dans le haut du panier de l'animation si l'on compare à
des produits comme Vaillant ou encore Les Chimpanzés de l'espace. les décors neigeux sonty agréablement stylisés, ne cherchant pas le ressemblance avec la réalité à tout prix; ce qui donne un univers bien à part. Une jolie palette de couleurs dégradées pour les scènes glaciaires. Le village du Père Noël est bien vu, joliment coloré et la brigade des Rennes volants tout en détails. Quelques gags assez bien vus (en tous cas, ça fonctionne avec moi!) avec la brigade des Rennes, une bande de soulards à la bière d'avoine

. Et quelques piques sur le service téléphonique du Père Noel. Et quelques instants d'émotions qui ont le bon gout de ne pas virer dans le pathos.
Le film ose deux moments assez curieux : la scène où le père de substitution de Niko (l'écureuil) raconte la mort de sa femme et de son fils lors de l'attaque d'une meute de loup -j'avoue avoir été ému par la simplicité du discours et le fait de voir les personnages de dos pendant la narration- tout comme celle où Niko tombe dans un torrent. La plupart de l'assemblée enfantine croyait qu'il était passé de vie à trépas et on sentait les petits tous choses pendant la scène. Comme je suis assez bon public, j'ai bien marché pendant ces scènes!
Le quart d'heure final apporte son lot d'action avec la meute de loups qui attaque les rennes (dont le chef particulièrement menaçant) pour finir sur (bien sûr) une note positive qui intègre une notion de famille recomposée assez bienvenue. Peut etre toute la différence avec la vision américaine du sujet?
Rien de révolutionnaire au niveau animation et narration, mais des personnages attachants et des valeurs progressistes qui font passer un bon moment, y compris pour les adultes accompagnant!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?